BFMTV
International

GRAND ANGLE - Les coulisses des préparatifs du mariage de Meghan et Harry à Windsor

placeholder video
La ville de Windsor boucle les derniers préparatifs avant d'accueillir le mariage de la comédienne et du prince. Invités triés sur le volet, pubs, hôtels... dans les coulisses, chaque acteur de l'événement s'affaire.

Plus que quelques jours avant le mariage de l'année. Le prince Harry et sa fiancée Meghan Markle se diront "oui" le 19 mai prochain. Un événement au Royaume-Uni, et surtout à Windsor, ville anglaise à l'ouest de Londres, qui abrite le château du même nom où se déroulera la cérémonie. 

Gâteau, calèche, déroulé des festivités: chaque détail de l'union du prince anglais et de l'actrice américaine passionne les Britanniques depuis l'annonce de leur mariage. D'autant que certains citoyens seront aux premières loges; parmi les 2600 invités, 600 sont des anonymes, triés sur le volet par la famille royale. 

Des citoyens chez les rois

Hayley et Tessa font partie de ces rares chanceux: "On ne savait pas que des gens comme nous seraient invités, on n'attendait rien, on ne savait rien du tout", s'émerveille encore cette dernière, admirant à nouveau la lettre d'invitation. Ces deux habitantes de la petite ville de Shipston-on-Stour ont été choisies pour leur engagement caritatif; ensemble, elles ont créé une association qui rassemble les personnes isolées autour d'un repas le soir de Noël. 

Les 600 anonymes conviés n'assisteront pas à la cérémonie à l'église. Ils seront présents lors de la sortie du couple princier, dans la cour du château. Une présence partielle qui n'empêche pas de respecter le protocole; alors qu'elles font les magasins à la recherche de la tenue parfaite, doutes et exigences accompagnent les réflexions des deux jeunes femmes: "Tu peux avoir soit un chapeau soit un facinator, c'est comme ça que ça marche", souffle Tessa à Hayley, qui doute de ses épaules dénudées: "Je ne suis pas sûre que ce soit très approprié".

Windsor, un trésor

Car l'événement a de quoi impressionner: le château de Windsor est le plus grand château du monde, le préféré de la Reine, un trésor médiéval... et une fierté nationale:

"C'est un conte de fée, c'est Walt Disney, c'est le plus bel exemple de l'amour de l'histoire et de la tradition, tout cela résumé en un seul endroit", assure le mère adjoint de Windsor Phillip Bicknell.

Cent mille visiteurs sont attendus pour le grand jour. Des badauds massés le long du trajet qu'empruntera la calèche des mariés: "Les trottoirs seront noirs de monde", prédit le maire adjoint, "et tout le long de la route il y aura des drapeaux britanniques partout, et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas de drapeaux américains". 

L'envolée des prix des hôtels

Qui dit affluence touristique dit opportunité financière. Depuis l'annonce des fiançailles, les réservations des hôtels ont explosé. Andrew Lee, manager de l'hôtel "The Harte and Garter" situé à proximité du château, affiche complet depuis le mois de décembre. L'une de ses chambres est idéalement située pour les caméras de télévision, ses deux porte-fenêtres donnant sur le château. Elle a été louée à un média, pour un tarif bien supérieur aux 200 euros habituels, et qu'Andrew Lee préfère garder secret:

"C'est un prix juste, c'est le prix du marché", assure-t-il. "Le fait que tout soit réservé, cela montre que les clients sont contents de nos tarifs."

Selon nos informations, les prix grimpent jusqu'à 2000 euros la nuit, avec obligation de réserver sept jours consécutifs.

Une aubaine économique

Car les noces royales sont un business juteux pour la Grande-Bretagne, une manne d'un milliard d'euros pour l'économie britannique. Dans les vitrines de magasins de souvenirs, les visages des futurs mariés s'affichent sur des torchons, des cuillères, des gâteaux et, bien sûr, des tasses.

Derek tenait l'une de ces boutiques. À 74 ans, le retraité compte néanmoins vivre le mariage aux premières loges, comme il a été là pour l'enterrement de la reine mère Elizabeth ou le mariage du prince Charles et de Camilla:

"Je serai là, probablement très tôt. Je vais aller au lit la veille dans l'après-midi pour me lever à minuit et venir directement ici. J'habite à un quart d'heure à pied. (...) Près de la moitié des gens seront déjà en train de dormir sur le trottoir pour réserver leurs places", prédit-il.

Fête tardive et bière spéciale

Windsor se prépare à une fête qui durera plusieurs jours. De fait, une brasserie de la ville a prévu un symbole: une bière unique, créée pour l'union de Meghan et Harry, livrée à une chaîne de pubs qui la distribuera à travers tout le pays. Avec une recette représentative du couple transatlantique: de l'orge venue d'une ferme royale et du houblon de la côte ouest américaine, comme Meghan Markle.

Le breuvage est plébiscité par la reine en personne, puisqu'il vient d'obtenir le mandat royal. "Ce qui veut dire qu'on fournit des bières au château, mais quelle bière et où ça va, je ne peux pas en parler", explique Will Calvert, responsable de la brasserie Windsor and Eton.

La bière accompagnera des soirées particulièrement tardives. Ce soir-là, les pubs fermeront leurs portes plus tard, à une heure du matin, pour que la fête se prolonge dans la nuit. 
B.P. avec Natacha Rios, Arnaud Faura et Julie Papet