BFMTV
International

Exactions à Boutcha: le maire de la ville affirme que le nombre de victimes augmente

placeholder video
Invité sur BFMTV, le maire de Boutcha, Anatoly Fedoruk, revient sur les meurtres commis par l'armée russe dans sa ville. Il explique ce jeudi que 320 corps ont déjà été retrouvés.

Les centaines de cadavres découverts à Boutcha, en Ukraine, ont choqué le monde entier. Invité ce jeudi sur BFMTV, le maire de la ville indique que le bilan humain devrait s'alourdir dans les prochains jours. "Aujourd'hui, on ne peut pas avoir de bilan précis. Ce qu'on a découvert, ce sont 320 personnes torturées et tuées, mais le nombre augmente. Et nous trouvons aussi d'autres fosses communes autour de notre ville", raconte Anatoly Fedoruk.

Exécutions de civils

S'il explique qu'une partie des civils retrouvés sont morts à cause des combats, le maire de Boutcha affirme que "90% des corps qui ont été découverts et qui ont été expertisés, y compris par les experts internationaux, n'ont pas été tués par des éclats d'obus, mais bien par des tirs".

"Il y a des personnes qui ont été tuées avec une balle dans la nuque, (...) elles avaient les mains liées et avec des traces de torture"

Anatoly Fedoruk explique que les survivants "sont atterrés par les horreurs qu'ils ont vu" mais qu'ils sortent "progressivement de cet état de choc." Les Russes partis, le maire de la ville indique que les habitants vont "commencer à travailler sur le renouvellement des infrastructures", et appelle au soutien de Kiev.

Ce jeudi, Volodymyr Zelensky a estimé que la situation de la ville de Borodianka, 25 kilomètres à l'ouest de Boutcha, était encore plus dramatique.

"Il y a plus de victimes" dans cette petite ville que dans celle de Boutcha, a-t-il dit dans un message vidéo. "Chaque crime sera élucidé et chaque bourreau sera retrouvé", a-t-il prévenu.
Par A.G