Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont discuté de Chine et d'un sommet pour la paix

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky en Pologne, le 5 avril 2023. - WOJTEK RADWANSKI / AFP
"J'ai eu une conversation de près d'une heure et demie avec le président français Emmanuel Macron (...) Les résultats de la récente visite du président Macron en Chine ont été évoqués", a indiqué Volodymyr Zelensky sur Telegram samedi.
Le président français avait suscité un tollé à l'issue de sa visite d'État en Chine en déclarant que l'Europe ne devrait pas automatiquement s'aligner sur les États-Unis ou sur Pékin en cas de conflit à propos de Taïwan. Il avait ensuite déclaré qu'être "allié" des États-Unis ne voulait pas pour autant dire être "vassal".
"Gratitude" de Volodymyr Zelensky
La visite d'Emmanuel Macron en Chine avait été dominée par des discussions sur la guerre en Ukraine, Pékin était un proche partenaire de Moscou. Volodymyr Zelensky a aussi affirmé samedi avoir exprimé à Emmanuel Macron sa "gratitude" pour "avoir condamné la terrible exécution inhumaine d'un soldat ukrainien par des criminels de guerre russes".
Cette exécution présumée avait été révélée dans une vidéo virale montrant un individu russophone en uniforme décapiter au couteau une personne qui semblait être un prisonnier de guerre ukrainien, images qui ont provoqué choc et indignation en Ukraine et en Occident. Les autorités russes ont affirmé jeudi examiner ces images pour déterminer leur authenticité.
"Les deux présidents ont évoqué les étapes à venir dans l'organisation d'un sommet pour la paix", a indiqué de son côté la présidence française.
Le président Macron a redit que "la France se tenait aux côtés des juridictions ukrainiennes et internationales pour qu'aucun crime commis dans le cadre de l'agression russe ne reste impuni", selon l'Élysée.