Vidéo de décapitation en Ukraine: la France condamne un "acte barbare"

La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, s'exprime le 24 février 2023 à l'occasion du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine. - BFMTV
La France a condamné mercredi un "acte barbare" après la diffusion d'une vidéo semblant montrer un soldat russe décapitant au couteau un prisonnier ukrainien.
Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères dit avoir "pris connaissance avec horreur de la vidéo de décapitation d’un prisonnier de guerre ukrainien présumé par les forces armées russes en Ukraine".
Le ministère a dénoncé un "acte barbare constituant une violation évidente du droit international humanitaire ainsi qu’une atteinte insoutenable à la dignité humaine".
"Les responsables de tous les crimes commis en Ukraine devront rendre des comptes. La France apporte et continuera d’apporter un soutien sans faille aux juridictions ukrainiennes et à la justice internationale dans leur action indispensable pour lutter contre l’impunité. Il n’y aura pas de paix sans justice", a ajouté la diplomatie française.
Charles Michel "mortifié"
L'Union européenne n'a "pas d'informations sur la véracité de la vidéo", mais "si elle est confirmée, il s'agit d'un nouveau rappel brutal de la nature inhumaine de l'agression russe", a affirmé plus tôt dans la journée Nabila Massrali, porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, lors d'une conférence de presse quotidienne à Bruxelles.
"La Russie doit respecter les obligations qui lui incombent en vertu du droit humanitaire international et veiller à ce que les prisonniers de guerre soient traités humainement en toutes circonstances, conformément aux conventions de Genève, et à ce que leur vie ne soit pas mise en danger", a-t-elle poursuivi.
Dans l'après-midi, le président du Conseil européen, Charles Michel, s'est dit "mortifié par la vidéo atroce montrant le meurtre d'un prisonnier de guerre ukrainien par un soldat russe", dans un message diffusé sur son compte Twitter.
"La responsabilité et la justice doivent l'emporter sur la terreur et l'impunité. L'UE fera tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir", a-t-il ajouté.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé une nouvelle exaction de "monstres" russes. Les autorités ukrainiennes ont indiqué chercher à identifier la victime.
Côté russe, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov a lui aussi qualifié les images de "horribles", mais s'est interrogé sur leur véracité. "Dans le monde de 'fakes' dans lequel nous vivons, il faut s'assurer de l'authenticité de cette vidéo", a-t-il ajouté.