Zelensky dénonce les "monstres" russes après la diffusion d'une vidéo d'un prisonnier ukrainien présumé décapité

Volodymyr Zelensky, le 20 février 2023 - Capture d'écran / Ukrainian presidency
Les images sont insoutenables. Le président Volodymyr Zelensky a dénoncé ce mercredi des "monstres" russes après la publication sur les réseaux sociaux d'une vidéo montrant la décapitation d'un prisonnier de guerre ukrainien présumé.
"Comme ces monstres tuent facilement. Cette vidéo de l'exécution d'un prisonnier de guerre ukrainien, le monde doit le voir. C'est une vidéo de la Russie comme elle est", a-t-il lancé dans une vidéo publiée sur Instagram.
Le président ukrainien le martèle, "ce n'est pas un accident, ce n'est pas un simple épisode, il y a déjà eu ce cas auparavant, à Boutcha, et des milliers d'autres fois. Tout le monde doit réagir, n'espérez pas que cela soit oublié."
Moscou n'a pas réagi
Ces dernières heures sur différents réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont indignés de la diffusion d'une vidéo de décapitation d'un prisonnier ukrainien, possiblement attribuée à des soldats russes. Pour l'heure, elle n'a pas officiellement été vérifiée.
La vidéo, d'une durée d'une minute quarante secondes, circule depuis mardi. Sur celle-ci, un homme en camouflage, le visage masqué, tranche le cou d'un autre homme en uniforme se débattant au sol, avant de montrer la tête tranchée à la caméra. La caméra s'arrête également sur le gilet de la victime barré du trident ukrainien et d'une tête de mort.
Moscou n'a pas réagi dans l'immédiat, mais, ce mercredi, le Kremlin a dit vouloir vérifier l'"authenticité" de ces "images horribles."
"La punition viendra"
Selon Anton Geraschenko, conseiller du ministre de l'Intérieur ukrainien, ce sont en réalité deux vidéos de la même teneur qui existent. La première "a probablement été tournée l'année dernière" tandis que la seconde "a été filmée le 8 avril par des mercenaires de Wagner."
"Il semble que les soldats morts aient aussi eu les mains coupées. La punition viendra", ajoute-t-il.
Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a dénoncé la vidéo "horrible des militaires russes décapitant un prisonnier de guerre ukrainien" tout en estimant que la Russie était "pire que l'État islamique", organisation jihadiste qui filmait les exécutions de ses otages, notamment par décapitation.
Ce nouvel épisode rappelle l'exécution sommaire dont a été victime Oleksandre Igorovitch Matsievskiï, que l'on voit se faire fusiller dans une vidéo.