BFMTV
Ukraine

Ukraine: une attaque de missile russe tue au moins 18 personnes dont 9 enfants à Kryvyï Rig

Une photo publiée sur la chaîne Telegram du président Volodymyr Zelensky le 4 avril 2025 après une frappe russe sur Kryvyi Rig, en Ukraine.

Une photo publiée sur la chaîne Telegram du président Volodymyr Zelensky le 4 avril 2025 après une frappe russe sur Kryvyi Rig, en Ukraine. - Telegram / @V_Zelensky_official / AFP

Située à environ 80 kilomètres de la ligne de front, Kryvyï Rig, ville natale du président Zelensky, est régulièrement la cible d'attaques aériennes depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Environ 600.000 personnes y habitaient avant le début de la guerre.

Une frappe de missile russe sur la ville de Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, a fait ce vendredi 4 avril au moins 18 morts et une soixantaine de blessés, a annoncé le chef de l'administration militaire locale. Un premier bilan faisait état de 12 personnes tuées.

Le président Volodymyr Zelensky, originaire de cette cité industrielle, a dénoncé un acte démontrant que Moscou "ne veut pas de cessez-le-feu", alors que des échanges diplomatiques se poursuivent depuis février pour trouver une issue au conflit.

"Chaque attaque de missile et de drone prouve que la Russie ne veut que la guerre. Et seuls une pression internationale sur la Russie et tous les efforts possibles pour renforcer l'Ukraine, notre défense antiaérienne et nos forces armées, permettront de déterminer quand la guerre se terminera", a-t-il ajouté sur Telegram.

Serguiï Lyssak, le chef de l'administration de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l'Ukraine, où se trouve Kryvyï Rig, a précisé que neuf enfants faisaient partie des personnes tuées, ajoutant que la frappe avait déclenché des incendies et endommagé des immeubles.

Un tir de missile balistique, selon Zelensky

Dans son allocution quotidienne, Volodymyr Zelensky a ensuite précisé que, selon des "résultats préliminaires", il s'agissait d'un tir de missile balistique. "Le missile a touché une zone près de bâtiments résidentiels, un terrain de jeu, des rues ordinaires. Ceux qui peuvent faire ce genre de choses ne sont pas humains et sont des salauds", a martelé le président de l'Ukraine.

Le ministère russe de la défense a de son côté assuré avoir "effectué une frappe de précision avec un missile hautement explosif sur un restaurant" de la ville "où se réunissaient des commandants de formations et des instructeurs occidentaux".

Des photos diffusées par les secours ukrainiens montrent plusieurs personnes tuées, dont l'une est étendue devant des balançoires sur une aire de jeux.

Ville martyre

Située à environ 80 kilomètres de la ligne de front, Kryvyï Rig est régulièrement la cible d'attaques aériennes depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Environ 600.000 personnes y habitaient avant le début de la guerre.

Mercredi, quatre personnes y ont été tuées et 14 autres blessées par un tir de missile russe. Début mars, une frappe similaire avait touché un hôtel de la ville, causant la mort de deux personnes et en blessant sept autres.

F.B. avec AFP