Guerre en Ukraine: Zelensky dénonce des frappes russes "délibérées" contre des installations énergétiques

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse au siège de France Télévisions à Paris, le 27 mars 2025. - JULIEN DE ROSA / AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé ce mercredi 2 avril des frappes russes "délibérées" contre des installations énergétiques de son pays, Kiev et Moscou s'accusant de ne pas respecter un fragile accord sur une trêve partielle concernant ces cibles.
"Une nouvelle vague de frappes délibérées et de dégâts causés aux installations énergétiques", a affirmé Volodymyr Zelensky sur X, ajoutant que cela avait causé des coupures de courant localisées. "Le caractère systématique et constant des frappes russes indique clairement que Moscou méprise les efforts diplomatiques des partenaires. Poutine ne veut même pas assurer un cessez-le-feu partiel", a-t-il dit.
Le président ukrainien a évoqué des frappes à Kharkiv et dans les régions d'Odessa, de Sumy et de Dnipro.
Des frappes à Kharkiv et Zaporijjia
Les autorités ukrainiennes avaient un peu plus tôt fait état de plusieurs frappes russes dans la nuit de mardi à mercredi.
Un homme de 45 ans est mort et un autre âgé de 44 ans ainsi qu'une femme de 39 ans ont été blessés par un "drone ennemi" qui "a attaqué" des voitures garées devant une maison dans la région de Zaporijjia, a indiqué sur Telegram Ivan Fedorov, le gouverneur militaire de la région.
Dans la ville ukrainienne de Kharkiv, proche de la frontière russe, le maire Igor Terekhov a fait état de huit personnes blessées dans ce que le gouverneur de la région Oleg Synegoubov a décrit, sur Telegram, comme une "attaque massive de drones ennemis".
Une trêve incertaine
L'Ukraine et la Russie ont affirmé mardi avoir transmis aux États-Unis des informations sur ce que les deux pays présentent comment étant des tirs de l'autre camp contre leurs installations énergétiques, en "violation" du fragile moratoire annoncé par Washington sur les frappes visant de telles infrastructures.
A l'issue de pourparlers distincts en Arabie saoudite, les États-Unis ont diffusé la semaine dernière deux communiqués évoquant une trêve sur les attaques contre des installations énergétiques en Ukraine et en Russie. Aucune date précise n'y était toutefois évoquée, ni aucune condition, et l'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement depuis de violer cet accord incertain.