Ukraine: Emmanuel Macron prévoit de retourner à Kiev "dans les prochaines semaines ou les prochains mois"

Le président français Emmanuel Macron a affirmé lundi qu'il retournerait en Ukraine "dans les prochaines semaines" ou "prochains mois", quand ce sera le "bon moment" pour être "utile".
Lors d'une conférence de presse à Ostende, en Belgique, à l'occasion d'un sommet de la mer du Nord, le président de la République a réagi aux propos polémiques de l'ambassadeur chinois en France vendredi. Questionné sur LCI à propos de la province ukrainienne de Crimée annexée depuis 2014 par Moscou, avait nié vendredi soir la souveraineté d'ex-républiques soviétiques.
"Je pense que ce n'est pas la place d'un diplomate de tenir ce type de langage", a réagi lundi le président français Emmanuel Macron en marge d'un sommet à Ostende en Belgique.
"Donc, pleine solidarité aux pays qui ont été attaqués dans la lecture de leur histoire et leurs frontières", a-t-il ajouté.
Une "approche utile"
"Évidemment, je retournerai dans les prochaines semaines, prochains mois, dès que nous aurons défini avec les partenaires européens et le président Zelensky le bon moment, en Ukraine", a déclaré le président français.
"À chaque fois, j'ai veillé à avoir une approche utile, c'est-à-dire être présent en Ukraine pour apporter des résultats ou à des moments qui étaient décisifs", a-t-il ajouté, soulignant s'être entretenu encore mi-avril avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, le chef de l'État français s'est rendu une seule fois en Ukraine, en juin, avec le chancelier allemand Olaf Scholz et le Premier ministre italien de l'époque, Mario Draghi.
Il a accueilli le président Zelensky à Paris début février, aux côtés à nouveau d'Olaf Scholz.
Zelensky au téléphone "il y a dix jours"
Emmanuel Macron a également rappelé à la presse internationale qu'il avait eu un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky le 15 avril dernier.
"Comme vous le savez, j'ai eu au téléphone il y a dix jours le président Zelensky pour faire un point sur nos envois de munitions et d'armes, et aussi lui rendre compte des discussion que j'avais pu avoir en Chine.
"J'ai eu une conversation de près d'une heure et demie avec le président français Emmanuel Macron (...) Les résultats de la récente visite du président Macron en Chine ont été évoqués", avait en effet indiqué Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Le président français avait suscité un tollé à l'issue de sa visite d'État en Chine en déclarant que l'Europe ne devrait pas automatiquement s'aligner sur les États-Unis ou sur Pékin en cas de conflit à propos de Taïwan. Il avait ensuite déclaré qu'être "allié" des États-Unis ne voulait pas pour autant dire être "vassal".