Propos de l'ambassadeur de Chine: Emmanuel Macron dénonce le "type de langage" utilisé

Emmanuel Macron en déplacement à Ostende en Belgique pour décupler l'éolien en mer du Nord le 24 avril 2023 - BFMTV
Le président français Emmanuel Macron a dénoncé lundi "le type de langage" utilisé par l'ambassadeur de Chine en France, Lu Shaye, qui avait remis en cause vendredi "le statut de pays souverain" des territoires de l'ex-URSS.
"Je pense que ce n'est pas la place d'un diplomate de tenir ce type de langage", a déclaré Emmanuel Macron en marge d'un sommet sur l'éolien offshore organisé à Ostende en Belgique.
"Donc, pleine solidarité aux pays qui ont été attaqués dans la lecture de leur histoire et leurs frontières", a-t-il ajouté.
Un entretien ce lundi entre le directeur de cabinet et l'ambassadeur de Chine "sera l'occasion de mises au point très fermes", a indiqué le ministère français des Affaires étrangères à l'AFP.
La Chine a aussi pris ses distances
L'ambassadeur chinois en France, Lu Shaye, questionné sur la chaîne française d'informations LCI à propos de la province ukrainienne de Crimée annexée depuis 2014 par Moscou, avait nié vendredi soir la souveraineté d'ex-républiques soviétiques.
Les pays de l'ex-URSS "n'ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu'il n'y a pas d'accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain", a-t-il déclaré vendredi soir.
Face à la polémique, la Chine a assuré lundi respecter le "statut d'Etat souverain" des pays de l'ex-URSS.
"La Chine respecte le statut d'Etat souverain des républiques" nées après la dissolution de l'Union soviétique fin 1991, a déclaré à la presse la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning.
"Tous les pays de l'ex-URSS ont un statut souverain clair inscrit dans le droit international", a riposté Mykhaïlo Podoliak, conseiller à la présidence ukrainienne, sur Twitter avant d'ironiser: "Si vous voulez être un acteur politique majeur, ne répétez pas comme un perroquet la propagande des Russes".