BFMTV
Ukraine

Russie: Moscou dit avoir libéré 25 prisonniers de guerre ukrainiens contre 25 soldats russes

Deux femmes se réconfortent mutuellement alors qu'elles se tiennent à côté de chaises vides sur lesquelles sont accrochés des uniformes de soldats, près d'une table de Noël symbolique dressée avec des plats traditionnels, lors d'un rassemblement en soutien aux prisonniers de guerre et aux soldats disparus à Lviv le 21 décembre 2024. (Photo d'illustration)

Deux femmes se réconfortent mutuellement alors qu'elles se tiennent à côté de chaises vides sur lesquelles sont accrochés des uniformes de soldats, près d'une table de Noël symbolique dressée avec des plats traditionnels, lors d'un rassemblement en soutien aux prisonniers de guerre et aux soldats disparus à Lviv le 21 décembre 2024. (Photo d'illustration) - YURIY DYACHYSHYN / AFP

50 prisonniers de guerre ont été échangés, ce mercredi 15 janvier, entre Kiev et Moscou. Parmi eux figurent, selon Volodymyr Zelensky, des civils capturés lors de l'invasion russe.

La Russie a annoncé ce mercredi 15 janvier avoir procédé à un nouvel échange de prisonniers de guerre avec l'Ukraine. "À l'issue d'un processus de négociation, 25 soldats russes ont été rapatriés du territoire contrôlé par le régime de Kiev. En échange, 25 prisonniers de guerre des forces armées ukrainiennes ont été transférés" à l'Ukraine, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué sur Telegram.

Selon l'armée russe, "les Émirats arabes unis ont assuré une médiation humanitaire pour le retour de captivité des militaires russes", qui "se trouvent actuellement au Bélarus", allié de Moscou et voisin de l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l'échange sur X.

"Je rentre à la maison"

Contrairement à la Russie, qui a affirmé que tous les Ukrainiens échangés étaient des prisonniers de guerre, Volodymyr Zelensky a affirmé que des civils se trouvaient parmi les 25 personnes rapatriées vers son pays. Des militaires ukrainiens capturés en défendant la ville de Marioupol (conquise en mai 2022 par Moscou) ainsi que les régions de Kharkiv, Donetsk, Zaporijjia et Kherson se trouvent parmi les personnes libérées, selon Volodymyr Zelensky. 

"Beaucoup d'entre eux ont des blessures et des maladies graves, ils recevront tous les soins médicaux nécessaires", a ajouté le dirigeant ukrainien, tout en remerciant les Émirats arabes unis pour leur médiation.

La médiatrice russe pour les droits humains, Tatiana Moskalkova, a publié une vidéo présentée comme montrant les militaires russes libérés, certains montant dans un bus et d'autres dans une ambulance. "Je rentre à la maison", dit un des soldats à sa femme, au téléphone.

Les Émirats arabes unis, très actifs dans les discussions sur les échanges de prisonniers entre Kiev et Moscou, servent aussi de médiateurs pour le retour d'enfants ukrainiens dans leur pays depuis la Russie.

Échange de prisonniers: pourquoi l’accord entre la Russie et les Occidentaux est-il historique?
Échange de prisonniers: pourquoi l’accord entre la Russie et les Occidentaux est-il historique?
3:17

La Russie et l'Ukraine ont échangé des centaines de prisonniers depuis le début de l'invasion russe de février 2022 et procèdent par ailleurs régulièrement à des échanges de dépouilles de soldats tués dans les combats.

Le dernier échange de ce type avaient eu lieu le 30 décembre dernier, la veille du réveillon de la nouvelle année. Plus de 300 prisonniers avait alors rejoint leur famille, 150 du côté russe et 189 du côté ukrainien.

Camille Dubuffet avec AFP