Guerre en Ukraine: "attaque massive" de missiles balistiques sur Kharkiv

Un agent des forces de l'ordre ukrainiennes se tient parmi des décombres à Kharkiv, en Ukraine, le 20 décembre 2024 - SERGEY BOBOK / AFP
Une "attaque massive" de missiles russes est en cours sur Kharkiv ce mercredi 25 décembre, jour de Noël, a annoncé le maire de cette grande ville de l'est de l'Ukraine, Igor Terekhov. "Kharkiv est visée par une attaque massive de missiles", et "des missiles balistiques se dirigent toujours vers la ville. Restez à l'abri", a écrit Igor Terekhov sur Telegram.
"L'armée russe a effectué au moins sept frappes", a précisé, également sur Telegram, le gouverneur régional de Kharkiv, Oleg Synegoubov. Deux personnes ont été blessées, ont indiqué ces responsables.
L'armée de l'air ukrainienne a pour sa part fait état du lancement de missiles de croisière russes Kalibr depuis la mer Noire, sans que l'on sache immédiatement vers où ils se dirigent.
59 drones ukrainiens interceptés au-dessus du territoire russe
La compagnie nationale d'électricité, Ukrenergo, a annoncé des restrictions d'approvisionnement en raison de l'attaque massive de missiles.
Ces attaques surviennent le jour de Noël, qui pour la deuxième année de suite est célébré en Ukraine le 25 décembre, comme dans le monde occidental, et non plus le 7 janvier comme dans le calendrier julien suivi par l'Église orthodoxe russe.
Ce mercredi, le ministère russe de la Défense a annoncé que 59 drones ukrainiens avaient été interceptés au-dessus du territoire russe la nuit dernière, dont 26 dans la région de Belgorod et 23 dans celle de Voronej.
Le gouverneur de Voronej, Aleksandr Gousev, a écrit sur Telegram que des débris provenant des drones abattus avaient endommagé une ligne électrique, et provoqué de légers dégâts matériels sur plusieurs maisons.
Par ailleurs, l'armée russe "attaque massivement" ce mercredi le secteur énergétique de l'Ukraine, où des restrictions à la consommation ont été imposées, a annoncé le ministre ukrainien de l'Énergie, German Galouchtchenko.