Guerre en Ukraine: au moins six civils tués dans une frappe russe à Kherson

Des secours dans la ville de Kherson, touchée par des bombardements, le 2 février 2024. (Photo d'illustration) - HANDOUT / UKRAINE EMERGENCY SERVICE / AFP
Selon le parquet régional, six personnes ont perdu la vie ce mardi 1er octobre dans une frappe russe aux abords d'un marché du centre de Kherson. Trois femmes et trois hommes sont morts. Un quatrième, stabilisé par les médecins, est toujours dans un "état extrêmement grave", a précisé le parquet dans un communiqué publié sur Telegram.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé "la terreur quotidienne" qu'impose la Russie aux Ukrainiens.
Cinq blessés ont dû être hospitalisés
L'armée russe a frappé la ville dans la matinée, "vraisemblablement" à l'aide d'artillerie touchant une zone "près d'un marché et d'un arrêt de bus", selon le parquet régional.
Le gouverneur Oleksandre Prokoudine a publié sur Telegram une vidéo du site sur laquelle on peut voir plusieurs corps, notamment ceux de femmes et d'hommes âgés, allongés par terre en plein air. Un corps, probablement celui d'une vendeuse, est visible au milieu de boîtes de légumes, selon ces images.
"Les occupants ont touché des stands commerciaux où les habitants de Kherson achetaient ou vendaient des produits", a déclaré Oleksandre Prokoudine. Il a appelé les citadins à "ne pas sortir de chez eux" pendant la journée "sauf pour besoin urgent".
La ville de Kherson qui comptait près de 280.000 d'habitants avant l'invasion russe en février 2022, est la seule capitale régionale à avoir été occupée par la Russie au début de la guerre. Elle a ensuite été libérée avec une partie de sa région éponyme par l'armée ukrainienne en novembre de la même année mais se trouve de facto depuis sur la ligne de front.
La cité, située sur la rive occidentale du fleuve Dniepr, est presque quotidiennement touchée par les frappes russes lancées depuis la rive orientale.