Incendies à Los Angeles: Volodymyr Zelensky propose l'envoi de pompiers ukrainiens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky prononce un discours lors d'une réunion du groupe de contact pour la défense de l'Ukraine à la base aérienne de Ramstein, en Allemagne, le 9 janvier 2025. (Photo d'illustration) - Daniel ROLAND / AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé ce dimanche 12 janvier d'envoyer des pompiers ukrainiens en Californie, aux États-Unis, où des incendies ravagent l'agglomération de Los Angeles.
Volodymyr Zelensky a annoncé avoir chargé son ministre de l'Intérieur "de préparer la participation éventuelle de nos secouristes à la lutte contre les incendies en Californie".
"La situation là-bas est extrêmement difficile, et les Ukrainiens peuvent aider les Américains à sauver des vies", a-t-il déclaré dans une vidéo publiée sur X, ajoutant que cette aide était "en cours de coordination" et que "150 pompiers sont déjà prêts".
Le bilan des incendies qui s'alourdit de jour en jour
Assiégée par les flammes depuis mardi 7 janvier, Los Angeles, deuxième ville la plus peuplée des États-Unis, continue de compter ses morts: le bilan s'est alourdi dimanche soir à 24 morts, selon le service de médecine légale du comté de Los Angeles.
L'agglomération était toujours aux prises avec les flammes ce dimanche, les incendies continuant à gagner du terrain, alors que des vents encore plus violents sont annoncés pour mardi. Les pompiers ont parfois dû composer avec des bouches d'incendie vides ou avec une faible pression. Vendredi dernier, leur cheffe avait pointé le budget insuffisant alloué par la municipalité aux soldats du feu.
Les États-Unis sont le plus grand soutien de Kiev dans sa défense contre l'invasion russe. Washington lui a apporté une aide militaire d'une valeur de plus de 65 milliards de dollars (63 milliards d'euros) depuis février 2022.
Tout en s'inquiétant d'une possible baisse de cette aide avec le retour annoncé de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, Kiev espère des décisions fortes du successeur de Joe Biden. Volodymyr Zelensky avait estimé début janvier 2025 que "l'imprévisibilité" du républicain pouvait aider à mettre fin à la guerre.