Guerre en Ukraine: la Russie frappe des "infrastructures essentielles", "alerte aérienne nationale"

Des gens se promènent autour d'une exposition en plein air de véhicules militaires russes détruits sur la place Mykhailivska à Kiev, le 14 janvier 2025. - Tetiana DZHAFAROVA / AFP
Les autorités ukrainiennes ont émis ce mercredi 15 janvier une alerte aérienne nationale, en raison de missiles de croisière menaçant plusieurs parties du territoire au lendemain d'une importante attaque des forces de Kiev dans plusieurs régions russes.
L'armée de l'air, sur son compte Telegram, a évoqué de missiles évoluant en direction de Kryvyï Rig, ville natale du président Volodymyr Zelensky dans le centre de l'Ukraine, ainsi que vers les régions de Tcherniguiv (nord), Poltava (centre) et Mylovaïv (sud). "Un groupe de missiles de croisière" a en outre été détecté se dirigeant vers Kiev, a ajouté la même source. Des frappes confirmées ce mercredi matin par la Russie.
Près de trois ans après l'assaut russe, Kiev et Moscou ont intensifié leurs frappes ces derniers mois et veulent améliorer leurs positions avant le retour à la Maison Blanche de Donald Trump lundi prochain. Le président américain élu a dit vouloir œuvrer à arrêter la guerre dès sa prise de fonction.
Des infrastructures essentielles touchées
Des "infrastructures essentielles" dans l'ouest de l'Ukraine ont été touchées par une nouvelle attaque "massive" de drones et missiles russes dans la matinée, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Une attaque confirmée par l'armée russe ce mercredi 15 janvier.
La Russie pilonne le réseau électrique et d'autres infrastructures de son voisin depuis le début de son invasion de l'Ukraine il y a trois ans, provoquant régulièrement de vastes coupures de courant à travers le pays.
"Deux sites d'infrastructures essentielles ont été touchés dans les districts de Drogobytch et de Stryï", a indiqué le gouverneur de la région de Lviv, Maksym Kozytsky, dans un communiqué. Un missile est tombé près d'une maison dans le village de Sknyliv créant un cratère large de 6 mètres, sans faire de victimes, a-t-il ajouté.
Des coupures d'électricité "préventives" à venir
Dans la région voisine d'Ivano-Frankivsk, l'attaque a visé des "sites d'infrastructure essentielles", sans faire de victimes, a indiqué la gouverneure de ce territoire Stitlana Onychtchouk.
"L'ennemi ne cesse pas de terroriser les Ukrainiens", s'est insurgé le ministre de l'Energie Guerman Galouchtchenko sur Facebook, dénonçant une attaque "massive".
L'opérateur électrique national Ukrenergo a annoncé dans la foulée des coupures d'électricité d'urgence dans sept régions ukrainiennes situés dans l'Est, le Centre et le Sud.
L'Ukraine a affirmé avoir mené dans la nuit de lundi 13 à mardi 14 janvier l'attaque "la plus massive" de la guerre contre des installations militaires et industrielles dans plusieurs régions de Russie. Selon le ministère russe de la Défense, cette attaque a été menée à l'aide de six missiles américain ATACMS et six missiles britanniques Storm Shadow. Il a assuré que tous les projectiles ont été abattus sans faire de victime.
La Russie a promis une réplique systématique à toute frappe de missiles occidentaux sur son territoire, et a menacé de prendre pour cible le centre de Kiev ou encore d'utiliser son nouveau missile hypersonique expérimental Orechnik.