Tech&Co
Actualités

Investiture de Donald Trump: Jeff Bezos, Mark Zuckerberg et Elon Musk invités de marque

placeholder video
Les trois patrons de grandes entreprises de la tech seront présents lors de l'investiture de Donald Trump le 20 janvier.

Dans cinq jours, Donald Trump signera son grand retour à la Maison Blanche, quatre ans tout juste après son départ. Le nouveau président républicain a pu compter sur les dons de plusieurs géants de la tech et des figures du milieu, qui ont parfois donné jusqu'à 1 million de dollars pour financer son investiture.

Un don qui se voit récompensé par une invitation à cette cérémonie, qui doit faire jurer Donald Trump sur la Bible, et qui se fera donc en compagnie d'Elon Musk (X, Tesla), Jeff Bezos (Amazon) et Mark Zuckerberg (Meta), révèle NBC News.

Des géants de la tech toujours plus proches de Trump

Ce trio de la tech sera placé au même niveau que les invités de marque, écrit le média américain, aux côtés des membres du gouvernement de Trump.

La présence d'Elon Musk n'étonnera personne tant le milliardaire a mis tous ses efforts pour faire élire Donald Trump, notamment via son réseau social, X. Jeff Bezos et Mark Zuckerberg sont en revanche plus inattendus, même si pour le second, son virage vers plus de radicalité, notamment en matière de modération sur Facebook et Instagram, lui a sans doute donné les faveurs du nouveau président.

Meta a en effet revu considérablement ses règles, abandonnant - aux Etats-Unis seulement - son système de vérification d'information au profit de notes communautaires, mais également en assouplissant grandement ses règles, permettant par exemple de comparer une femme à un objet.

Mark Zuckerberg continue ses efforts pour plaire à un Donald Trump qui ne l'a jamais beaucoup apprécié, notamment en co-organisant une réception avec Miriam Adelson, une importante donatrice républicaine. Celle-ci aura lieu lundi 20 janvier, juste après l'investiture.

Il y a quelques jours, on a appris la présence d'une petite délégation française - mais pas d'Emmanuel Macron - avec notamment Eric Zemmour et Sarah Knafo, du parti d'extrême droite Reconquête!.

Sylvain Trinel