BFMTV
Ukraine

"Macron perd son temps": Zelensky juge "inutile" un dialogue avec Poutine, un an après le début de la guerre en Ukraine

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky le 8 février 2023

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky le 8 février 2023 - SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

Dans une interview accordée au quotidien italien "Corriere della Sera" publiée ce dimanche soir, Volodymyr Zelensky critique l'approche d'Emmanuel Macron sur le conflit avec la Russie. Le président français veut notamment un retour de Vladimir Poutine "à la table des négociations."

Un an après le début de la guerre en Ukraine, quel chemin pour la paix? Pour Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron "perd son temps" en voulant le retour de Vladimir Poutine à la table des négociations avec Kiev. "Ce serait un dialogue inutile", juge le président ukrainien dans une interview accordée au quotidien italien Corriere della Sera publiée ce dimanche soir.

Dans les colonnes du Journal du dimanche, Emmanuel Macron avait affirmé vouloir "la défaite" de Moscou face à l'Ukraine, tout en mettant en garde ceux qui veulent "avant tout écraser la Russie", ce qui ne sera "jamais" la "position de la France".

"Je veux la défaite de la Russie en Ukraine et je veux que l'Ukraine puisse défendre sa position, mais je suis convaincu qu'à la fin ça ne se conclura pas militairement", déclarait-il.

"Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est que l'Ukraine mène une offensive militaire qui perturbe le front russe afin de déclencher le retour aux négociations", expliquait Emmanuel Macron.

"Nous ne sommes pas en mesure de changer l'attitude de la Russie"

"Inutile", juge toutefois Volodymyr Zelensky. "Je suis arrivé à la conclusion que nous ne sommes pas en mesure de changer l'attitude de la Russie", estime le président ukrainien.

Si les Russes ont "décidé de s'isoler dans leur rêve de rebâtir l'empire soviétique, nous ne pouvons rien y faire. Il leur appartient de choisir ou non de coopérer (...)", a-t-il ajouté, rapporte l'agence de presse Reuters.

Auprès de Volodymyr Zelensky ce dimanche soir, Emmanuel Macron s'est engagé à "renforcer et accélérer le soutien militaire à l'Ukraine"

Lors de cet échange téléphonique, le président de la République a aussi "réaffirmé son attachement au plan de paix en dix points proposé par le Président Zelensky et lui a assuré qu'il soutiendrait cette initiative sur la scène internationale lors des prochains événements diplomatiques", a indiqué l'Élysée.

Ariel Guez