BFMTV
Ukraine
Alerte info

"La Russie ne se prépare pas à arrêter la guerre": Zelensky accuse Moscou de préparer "de nouvelles offensives"

Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'une conférence de presse dans le cadre de l'Ukraine Recovery Conference 2025 (URC2025) au Roma Convention Center La Nuvola, le 10 juillet 2025 à Rome, Italie.

Volodymyr Zelensky s'exprime lors d'une conférence de presse dans le cadre de l'Ukraine Recovery Conference 2025 (URC2025) au Roma Convention Center La Nuvola, le 10 juillet 2025 à Rome, Italie. - ANTONIO MASIELLO / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Le président ukrainien Volodymir Zelensky annonce ce mardi 12 août sur son compte X que la Russie se préparerait en réalité à de nouvelles actions, alors que deux rendez-vous diplomatiques sont prévus cette semaine pour préparer la paix entre les deux pays.

Un message d'alerte lancé aux européens et à Donald Trump. Alors que les dirigeants mondiaux travaillent à accélérer le processus de paix entre la Russie et l'Ukraine, le président Volodymyr Zelensky dénonce ce mardi 12 août les agissements de Vladimir Poutine.

Selon lui, l'armée russe n'est pas du tout prête à stopper le conflit. "Au contraire, elle effectue des mouvements qui indiquent la préparation de nouvelles opérations offensives. Dans ces circonstances, il est important que l'unité du monde ne soit pas menacée", annonce-t-il sur son compte X ce mardi 12 août.

La cession du territoire ukrainien en discussion

Les prises de parole du président ukrainien sont nombreuses depuis l'annonce d'une rencontre Vladimir Poutine et Donald Trump ce vendredi en Alaska. Ce dernier craint que cet échange, auquel il n'est pour le moment pas convié, n'ouvre la porte à un échange de territoire non désiré.

Ici, c'est notamment le Donbass, territoire ukrainien limitrophe à la Russie, qui est au centre des négociations. La musique selon laquelle 25% du territoire pourrait être cédé aux voisins russes commence doucement à monter. Une crainte confirmée ce lundi par le président américain qui s'est dit "contrarié" par la position de Volodymyr Zelensky à ce sujet.

En parallèle, les dirigeants européens sont à pied d'oeuvre pour porter la voix de l'Ukraine dans ces discussions. Ce lundi, l'Allemagne a annoncé une réunion virtuelle prévue ce mercredi 13 août avec Donald Trump, les dirigeants européens, l'Otan et Volodymyr Zelensky.

Lilian Pouyaud