L'Ukraine et la Russie annoncent avoir échangé des prisonniers de guerre "blessés et malades"

Des prisonniers russes libérés par l'armée ukrainienne au Bélarus, le 12 juin 2025 - Handout / Russian Defence Ministry / AFP
La Russie et l'Ukraine ont annoncé ce jeudi 12 juin avoir procédé à un échange de prisonniers de guerre, nouvelle étape d'un accord conclu lors de récentes négociations entre les deux camps à Istanbul en Turquie.
"Aujourd'hui, des soldats des forces armées, de la garde nationale et des gardes-frontières sont de retour à la maison", s'est félicité le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, précisant qu'il s'agissait de "militaires gravement blessés et très malades".
Volodymyr Zelensky, dont le pays se bat depuis trois ans contre l'invasion russe a publié une photo de ces soldats ukrainiens, enveloppés dans des drapeaux nationaux, accueillis à leur arrivée en Ukraine.
1.212 corps de soldats ukrainiens rapatriés
"Un groupe de militaires russes a été renvoyé depuis le territoire contrôlé par le régime de Kiev", a de son côté indiqué l'armée russe, qui a confirmé l'échange.
L'agence étatique russe TASS a diffusé dans la foulée une brève vidéo montrant les soldats russes libérés alignés, drapeaux russes sur le dos.
Ni Kiev, ni Moscou n'ont précisé à ce stade le nombre de prisonniers échangés. Mercredi, l'Ukraine avait annoncé avoir récupéré 1.212 corps de ses soldats tués au front, l'une des plus importantes opérations du genre depuis l'invasion lancée par Moscou en février 2022.
Le négociateur en chef russe, Vladimir Medinski, avait dit que la Russie avait, quant à elle, récupéré 27 corps de ses soldats.
Le rapatriement de corps de militaires et les échanges de prisonniers de guerre sont les rares domaines dans lesquels Kiev et Moscou coopèrent depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine il y a plus de trois ans.
Les récents pourparlers de paix directs entre la Russie et l'Ukraine, à Istanbul, n'ont abouti à aucune avancée majeure, hormis des annonces concernant les rapatriements de prisonniers et de corps de militaires tués.
Moscou a rejeté la trêve "inconditionnelle" voulue par Washington, Kiev et les Européens, tandis que l'Ukraine a qualifié d'"ultimatums" les exigences de la Russie, qui souhaite notamment que l'Ukraine lui cède cinq régions entières.