BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Moscou annonce un échange de prisonniers de guerre "gravement blessés" avec Kiev ce jeudi

Un prisonnier de guerre ukrainien de retour dans son pays le 10 juin 2025

Un prisonnier de guerre ukrainien de retour dans son pays le 10 juin 2025 - Handout / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP

La Russie a annoncé la tenue ce jeudi d'un échange de prisonniers de guerre "gravement blessés" avec l'Ukraine, comme convenu lors des pourparlers d'Istanbul.

La Russsie et l'Ukraine échangeront jeudi 12 juin des prisonniers de guerre "gravement blessés", a indiqué Moscou ce mercredi, nouvelle étape d'un accord conclu lors de récentes négociations entre les deux camps à Istanbul en Turquie.

"Demain, nous commencerons les 'échanges sanitaires' urgents de prisonniers gravement blessés", a dit le négociateur en chef russe Vladimir Medinski sur les réseaux sociaux.

Lors de pourparlers à Istanbul, en Turquie, les pays ont accepté de libérer plus de 1.000 prisonniers de chaque camp et de rendre les dépouilles des combattants, seul résultat tangible de ces négociations.

Des centaines de corps rapatriés en Uraine

L'Ukraine a annoncé de son côté ce mercredi avoir récupéré 1.212 corps de ses soldats tués au front, la Russie annonçant, de son côté, un nouvel échange de prisonniers de guerre blessés jeudi.

"Les corps de 1.212 défenseurs tombés au combat ont été ramenés en Ukraine", a indiqué mercredi dans un communiqué le Quartier général ukrainien, la structure gouvernementale en charge des prisonniers de guerre. Le négociateur en chef russe, Vladimir Medinski, a annoncé que la Russie avait, quant à elle, récupéré 27 corps de ses soldats.

Mercredi, le Quartier général ukrainien, la structure gouvernementale en charge du dossier, a publié des images de camions frigorifiques garés, ainsi que de personnes en salopettes blanches avec emblèmes de la Croix-Rouge internationale marchant à côté des véhicules. "Les enquêteurs" et médecins légistes "établiront dans les plus brefs délais l'identité des défunts", a-t-il ajouté.

Ces soldats ont été tués dans les régions ukrainiennes de Kharkiv (nord-est), Lougansk et Donetsk (est), Zaporijjia et Kherson (sud) ainsi que dans la région russe de Koursk où l'Ukraine a lancé en 2024 une opération militaire.

Samedi, Vladimir Medinski avait accusé l'Ukraine d'avoir "reporté de manière inattendue la réception des corps" de soldats tués "et l'échange de prisonniers de guerre à une date indéterminée". Des déclarations démenties par Kiev.

Le rapatriement de corps de militaires et les échanges de prisonniers de guerre sont les rares domaines dans lesquels Kiev et Moscou coopèrent depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022. Il s'agit de l'une des plus importantes opérations du genre depuis l'invasion lancée par Moscou il y a plus de trois ans.

FB avec AFP