BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky appelle l'Europe à "agir pour son propre bien" face à la Russie

placeholder video
Présent à la Conférence sur la Sécurité à Munich, le président ukrainien a exhorté l'Europe à prendre cet enjeu à bras le corps samedi 15 février, alors que la Russie menace toujours son pays et que l'appui américain semble plus fragile.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce samedi 15 février l'Europe "à agir pour son propre bien" et à avoir "ses propres forces armées" pour se défendre face à la Russie, au moment où l'administration Trump entretient le doute sur l'implication des États-Unis dans la sécurité du continent.

"À partir de maintenant, les choses seront différentes et l'Europe a besoin de s'adapter à cela. Je crois en l'Europe et je vous exhorte à agir pour votre propre bien", a-t-il déclaré lors de la Conférence sur la Sécurité de Munich.

"L'Amérique n'offrira pas de garanties de sécurité à moins que les propres garanties de l'Europe ne soient solides", a-t-il insisté, dans un discours en anglais avant un échange de questions et de réponses.

Volodymyr Zelensky, a appelé ce vendredi les États-Unis à se montrer "solidaires" de l'Ukraine "aux côtés de l'Europe", après avoir réclamé de ses alliés un plan sur le règlement du conflit avant toute négociation avec Vladimir Poutine.

En écartant l'Ukraine et les Européens des discussions, le président américain Donald Trump s'est entretenu mercredi avec son homologue russe pendant 90 minutes au téléphone. Ils ont décidé de lancer des négociations "immédiates" sur l'Ukraine et également convenu de se rencontrer en personne.

Une attaque au drone contre Tchernobyl dénoncée

Volodymyr Zelensky a donc aussi enjoint l'Europe à avoir "une politique étrangère unifiée" et "coordonnée" pour que "la fin de la guerre soit notre premier succès commun".

"Pas de décisions sur l'Ukraine sans l'Ukraine, pas de décisions sur l'Europe sans l'Europe", a-t-il poursuivi, estimant que "si nous sommes exclus des négociations concernant notre propre avenir, alors nous perdons tous".

Il a à nouveau accusé la Russie d'avoir frappé vendredi avec un drone l'arche de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une attaque qui montre, selon lui, que la Russie "ne veut pas la paix" et "ne se prépare pas au dialogue".

"Poutine ne peut pas offrir de réelle garanties de sécurité"

Selon Volodymyr Zelensky, le président russe Vladimir "Poutine ne peut pas offrir de réelle garanties de sécurité, pas seulement parce que c'est un menteur, mais parce que la Russie dans son état actuel a besoin de la guerre pour garder le pouvoir".

"Le monde doit être protégé de cela", a poursuivi le dirigeant ukrainien, en affirmant que "Poutine ment, il est prévisible".

En début de soirée vendredi, le vice-président des États-Unis JD Vance et Volodymyr Zelensky ont néanmoins affirmé avoir eu "une bonne conversation".

GJ avec AFP