BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: un radar français livré à Kiev pour détecter les drones

placeholder video
Le GM200 est capable de repérer un appareil volant à 250 kilomètres à la ronde, et d'apprécier sa vitesse, son altitude ainsi que sa direction.

Un outil qui répond parfaitement aux nouveaux enjeux de la guerre. Fabriqué par le groupe français Thales, le GM200, un radar de défense aérienne de dernière génération, permet de détecter le moindre objet volant à 250 kilomètres à la ronde. Cette détection comprend les drones, particulièrement utilisés dans les conflits modernes, y compris en Ukraine.

"Ça fait partie des nouvelles menaces qui apparaissent de plus en plus dans les conflits récents. Ça fait partie des cibles très difficiles à détecter puisqu’elles vont voler lentement, proches du sol, ça va être des cibles assez petites. Ce radar sait détecter les drones", dit l'une des responsables de la firme, à BFMTV.

Facile à déplacer

Un outil complet, qui a séduit le régime de Kiev qui a déjà acheté un GM200, qui va être déployé en Ukraine sous peu.

Les informations récoltées par le radar peuvent être traitées en temps réel par un ou plusieurs opérateurs qui se trouvent à proximité. Plus précisément, le radar permet de connaître l'altitude d'un objet, mais aussi sa vitesse et sa direction.

Habituellement, ces outils sont sédentaires. Mais là aussi, le GM200 innove puisqu'en l'espace de quelques minutes, grâce à un châssis standard, il peut être déplacé en camion. Sel obstacle, son prix, fixé à 30 millions d'euros, qui a contraint Kiev à ne commander pour l'heure qu'un seul exemplaire.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV