BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Kiev dit avoir été visée par 472 drones russes, un record depuis le début de l'invasion

Un drone russe en Ukraine (image d'illustration)

Un drone russe en Ukraine (image d'illustration) - BFMTV

L'Ukraine affirme avoir été visée par 472 drones russes dans la nuit, un record depuis le début de l'invasion, à la veille de nouveaux pourparlers attendus avec Moscou à Istanbul.

Une attaque sans précédent. L'Ukraine affirme ce dimanche 1er juin avoir été visée par 472 drones russes dans la nuit, un record depuis le début de l'invasion, à la veille de nouveaux pourparlers attendus avec Moscou à Istanbul.

La Russie a lancé 472 drones et sept missiles, a indiqué l'armée de l'air, indiquant avoir neutralisé 385 de ces projectiles. Le porte-parole de l'armée de l'air a ensuite confirmé à l'AFP qu'il s'agissait de la plus grande attaque de drones russes depuis le début de la guerre en février 2022.

Parallèlement, le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Mikhaïlo Drapaty, annonce présenter sa démission, disant ressentir une "responsabilité" dans la mort d'au moins 12 soldats ukrainiens lors d'une frappe russe sur un terrain d'entraînement.

Au moins 12 militaires ont été tués et plus de 60 blessés dans une frappe de missile russe contre le terrain sur lequel ils s'entraînaient, avait annoncé plus tôt l'armée de terre ukrainienne.

"J'ai décidé de présenter ma démission du poste de commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes", a écrit Mikhaïlo Drapaty dans un message au ton ému, posté sur Telegram.

Cette décision est dictée par un "sentiment personnel de responsabilité dans la tragédie au terrain d'entraînement 239", a-t-il dit, après plusieurs attaques meurtrières du même type ces derniers mois.

Négociations à Istanbul

Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, l'armée de Moscou a frappé à plusieurs reprises des sites où se rassemblaient des militaires ukrainiens, parfois loin du front.

Dans le même temps, ce dimanche, l'Ukraine mène une opération "d'ampleur" contre l'aviation militaire en Russie, a indiqué une source au sein des services de sécurités ukrainiens (SBU). L'armée de Kiev a notamment touché une base en Sibérie orientale à des milliers de kilomètres de ses frontières.

Ces attaques se produisent alors que des délégations russe et ukrainienne sont attendues à Istanbul lundi pour un nouveau cycle de négociations, plus de trois ans après le début de l'invasion russe.

L.V. avec AFP