BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Donald Trump et Vladimir Poutine doivent discuter de l'Ukraine cette semaine

Donald Trump le 11 février 2025 et Vladimir Poutine le 17 janvier 2025

Donald Trump le 11 février 2025 et Vladimir Poutine le 17 janvier 2025 - SAUL LOEB, Evgenia Novozhenina

L'émissaire américain Steve Witkoff a affirmé sur CNN que les deux présidents discuteront "cette semaine" de la situation en Ukraine. Un entretien qui survient après la proposition de trêve de Washington.

L'émissaire américain Steve Witkoff a affirmé ce dimanche 16 mars sur CNN que le président des États-Unis Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine allaient discuter "cette semaine" de l'Ukraine, après la proposition de trêve de Washington.

"Beaucoup de choses doivent encore être discutées, mais je pense que les deux présidents vont avoir une discussion vraiment bonne et positive cette semaine", a déclaré Steve Witkoff, en affirmant que Moscou, Kiev et Washington "veulent que tout cela se termine".

Un "timing pour une conversation" à déterminer

"Je m'attends à un appel téléphonique avec les deux présidents cette semaine et nous continuons nos échanges avec l'Ukraine", a ajouté Steve Witkoff.

Ce vendredi 14 mars, le Kremlin avait affirmé que Vladimir Poutine avait remis à l'émissaire américain un message à Donald Trump au sujet de sa proposition de cessez-le-feu en Ukraine.

"Quand Steve Witkoff apportera toutes les informations au président Trump, nous déterminerons le timing pour une conversation" entre les deux présidents, avait affirmé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Guerre en Ukraine: la proposition américaine de cessez-le-feu peut-elle déboucher sur la paix?
Guerre en Ukraine: la proposition américaine de cessez-le-feu peut-elle déboucher sur la paix?
7:42

Kiev a accepté le principe d'une trêve inconditionnelle de 30 jours si Moscou met fin à ses attaques dans l'est de l'Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine n'a toutefois accepté aucune trêve, posant au contraire des conditions maximalistes comme la cession par l'Ukraine de cinq régions annexées par la Russie, l'abandon des ambitions de Kiev de rejoindre l'Otan et le démantèlement du pouvoir ukrainien en place.

Un échange téléphonique "prometteur"

De son côté, le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a qualifié ce dimanche matin sur CBS de "prometteur" l'échange téléphonique qu'il a eu avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

"Il est difficile de négocier une fin durable à une guerre tant que les belligérants se tirent dessus, c'est pourquoi le président (Trump) souhaite un cessez-le-feu", a poursuivi le secrétaire d'État américain.

"En supposant que nous y parvenions, ce qui ne sera pas facile en soi, nous passerons à la deuxième phase, qui consiste à négocier quelque chose de plus durable et de plus permanent. Ce sera difficile. Il faudra travailler dur, faire des concessions de part et d'autre, mais ça doit se faire. Cette guerre ne peut plus durer. Le président a été clair à ce sujet et il fait tout ce qu'il peut pour y mettre fin", a ajouté Marco Rubio.

C.L. avec AFP