Guerre en Ukraine: "aucun élément" indiquant un détournement de l'aide américaine par Kiev

Vue aérienne du Pentagone prise le 25 août 2013 - SAUL LOEB © 2019 AFP
Il n'y a "aucun élément" qui indiquerait que l'Ukraine a détourné une partie des dizaines de milliards de dollars d'aide militaire américaine qu'elle a reçu depuis l'invasion russe, a indiqué mardi un haut responsable du Pentagone à des élus.
Des membres de la commission sur les forces armées de la Chambre des représentants ont interrogé Colin Kahl, sous-secrétaire à la Défense pour la stratégie, et deux autres responsables pendant près de deux heures et demie.
"Il n'y a aucun élément indiquant que les Ukrainiens ont détourné (l'aide) vers le marché noir", a indiqué Colin Kahl aux élus.
Plus de 50 milliards
"Ce n'est pas étonnant, étant donné l'intensité des combats et le fait qu'ils utilisent clairement ce que nous leur fournissons et ce que nos alliés et partenaires fournissent pour une efficacité maximale", a poursuivi le numéro trois du Pentagone.
"Nous pensons que si une partie de ces systèmes (militaires) ont été détournés, ce serait par les Russes qui auraient capturé des choses sur le champ de bataille."
L'inspecteur général du ministère de la Défense Robert Storch a indiqué aux membres de la commission qu'il y avait un "nombre important" de personnes dans la région qui surveillaient les livraisons vers l'Ukraine ainsi que les missions d'entraînement, et que des informations étaient aussi obtenues auprès du personnel militaire américain à l'ambassade de Kiev.
"Nous n'avons pas prouvé l'existence de tels cas" de détournement illicite d'armes sensibles telles que les missiles Stinger, a déclaré Robert Storch.
L'aide à Kiev a été coordonnée à travers le groupe de contact pour l'Ukraine, qui rassemble quelque 50 pays emmenés par les États-Unis, réuni pour la première fois fin avril de l'année dernière à Ramstein, en Allemagne.
Selon le Pentagone, l'aide militaire à Kiev a dépassé les 50 milliards de dollars depuis l'invasion, dont plus de la moitié fournie par Washington.