BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: à Kryvyï Rig, émotion aux funérailles d'une jeune artiste secouriste de guerre

Les obsèques de Margarita Polovinko, jeune artiste et secouriste de guerre ukrainienne, le 11 avril 2025 à Kryvyï Rig.

Les obsèques de Margarita Polovinko, jeune artiste et secouriste de guerre ukrainienne, le 11 avril 2025 à Kryvyï Rig. - SERGEY BOBOK

Margarita Polovinko, une jeune artiste ukrainienne, est morte à 30 ans sur le front. Elle avait rejoint l'armée comme volontaire en 2024 et évacuait des soldats blessés près de de ligne de contact.

Avec des drapeaux et des fleurs, proches et frères d'armes de Margarita Polovinko se sont rassemblées vendredi à Kryvyï Rig, dans le centre de l'Ukraine, pour faire leurs adieux à cette jeune artiste et secouriste de guerre, tuée sur le front.

Cette femme est morte à 30 ans le 5 avril selon son unité, le deuxième bataillon mécanisé de la 3e brigade ukrainienne. Elle avait rejoint l'armée comme volontaire en 2024, et s'occupait de l'évacuation des soldats blessés, proche de la ligne de contact.

"Elle était comme ses oeuvres, sophistiquée et unique en son genre. J'ai été très surprise qu'une telle fleur, que je croyais fragile, parte défendre le pays", a déclaré à ses funérailles Galyna Issakova, une amie de Margarita Polovinko.

"Elle pleurait pour chaque être vivant. Une fille gentille - elle peignait, elle aimait la vie", a aboncé Oleksandra Goumeniouk, une autre proche de la défunte.

"Une personne digne"

Bouleversé par la "mort d'enfants à Irpine", une ville proche de Kiev marquée par les combats contre l'armée russe au début de l'invasion en 2022, elle avait commencé à dessiner, selon le média ukrainien Suspilne.

Ses dessins illustraient principalement des personnes mutilées ou des squelettes évoluant dans un décor de guerre, croqués sur des carnets de notes, utilisant même son propre sang, selon le magazine d'art ukrainien Solomiya.

Story 2 : Ukraine, Poutine rencontre l'émissaire de Trump – 11/04
Story 2 : Ukraine, Poutine rencontre l'émissaire de Trump – 11/04
10:06

"Margo était une personne merveilleuse, une bonne aide-soignante. Elle a sauvé de nombreux soldats, formé de nombreux soldats. C'était une personne digne. Et si la Russie n'avait pas commencé cette guerre, elle ne serait pas morte", constate un militaire répondant au nom de guerre de "Goodwin".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait le déplacement vendredi à Kryvyï Rig, sa ville natale, qui a été la cible ces dernières semaines de plusieurs frappes russes particulièrement meurtrières.

H.G. avec AFP