"Ils bombardent comme des fous": Donald Trump "mécontent" des agissements de la Russie en Ukraine

Le président américain Donald Trump le 7 avril 2025 à la Maison Blanche. - Kevin Dietsch / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images
Le président américain Donald Trump a affiché lundi son "mécontentement" face aux bombardements continus de la Russie en Ukraine.
Interrogé pour savoir pourquoi il n'avait pas imposé de droits de douane à la Russie, il a répondu: "la raison pour laquelle nous ne parlons pas de tarifs douaniers avec la Russie est que nous ne faisons pas d'affaires avec elle parce qu'elle est en guerre, et je ne suis pas content de ce qui se passe avec les bombardements, parce qu'ils bombardent comme des fous en ce moment".
Le Kremlin a estimé lundi que de nombreuses questions restaient à régler en vue de conclure un accord de cessez-le-feu global avec l'Ukraine, au moment où les pourparlers initiés par Washington peinent à aboutir à des résultats concrets.
Le président français Emmanuel Macron a, pour sa part, accusé la Russie faire traîner les discussions et lui a demandé d'accepter "le cessez-le-feu sans conditions" proposé en mars par son homologue américain Donald Trump.
Moscou accuse Kiev d'empêcher les négociations d'avancer
De son côté, la présidence russe a une nouvelle fois reproché au gouvernement ukrainien d'empêcher les négociations d'avancer.
Vladimir "Poutine soutient l'idée de la nécessité d'un cessez-le-feu mais, avant cela, toute une série de questions reste en suspens", a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, au cours de son briefing quotidien auquel participe l'AFP.
Selon lui, ces questions concernent notamment "l'incapacité du régime de Kiev à contrôler plusieurs groupes extrémistes" et "les projets de militarisation ultérieure" de l'Ukraine.
La Russie explique en particulier son assaut contre ce pays voisin par une volonté de le "dénazifier" et de le "démilitariser".