BFMTV
Ukraine
en direct

La milice Wagner affirme avoir conquis l'intégralité de Bakhmout, Kiev dément

Image tirée d'une vidéo postée le 5 mai 2023 montrant Evguéni Prigojine, chef du groupe Wagner, s'adressant aux hauts gradés de l'armée russe devant des combattants de Wagner, dans un lieu non divulgué

Image tirée d'une vidéo postée le 5 mai 2023 montrant Evguéni Prigojine, chef du groupe Wagner, s'adressant aux hauts gradés de l'armée russe devant des combattants de Wagner, dans un lieu non divulgué - Handout © 2019 AFP

Le président ukrainien est en déplacement au Japon jusqu'à dimanche où se déroule le sommet du G7, alors que la milice Wagner revendique la prise totale de la ville de Bakhmout

L'ESSENTIEL

  • Volodymyr Zelensky est arrivé à Hiroshima au Japon ce samedi pour une participation surprise au sommet du G7. Lire l'article
  • Le président ukrainien doit notamment échanger avec Emmanuel Macron et Joe Biden. Lire l'article
  • Kiev affirme ce samedi avoir intégralement repoussé une nouvelle attaque de drones russes sur la capitale, visée dans la nuit.

Ce live est terminé

C'est la fin de ce live. Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

Le pape François confie une mission de paix à un cardinal italien

Le pape François a confié au cardinal italien Matteo Zuppi, président de la Conférence épiscopale italienne, une mission de paix pour tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine, a fait savoir ce samedi le Vatican.

Le pape François avait évoqué une mission le mois dernier lors de son retour d'un déplacement en Hongrie, sans toutefois donner plus de détails.

D'après une source diplomatique au Vatican, le projet serait que le cardinal Matteo Zuppi rencontre séparément le président ukrainien Volodimir Zelensky et le président russe Vladimir Poutine.

Le Vatican indique dans un communiqué Matteo Zuppi, âgé de 67 ans, effectuerait cette mission, en accord avec la Secrétaire d'État du Vatican, "pour contribuer à réduire les tensions du conflit en Ukraine, dans l'espoir, jamais abandonné par le Saint-Père, d'entamer des processus de paix". Le Vatican précise que le calendrier et les détails de la mission étaient en cours d'élaboration.

La CPI "inflexible" après l'inscription de son procureur sur une liste de personnes recherchées par la Russie

La Cour pénale internationale (CPI) s'est dite "inflexible" après que son procureur Karim Khan, qui avait émis un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine, ait été placé par la Russie sur une liste de personnes recherchées.

"La CPI juge ces mesures inacceptables. Elle restera inflexible dans l'exécution de son mandat légal garantissant que des comptes soient rendus pour les crimes les plus graves", a déclaré dans un communiqué le tribunal basé à La Haye.

Zelensky salue "le soutien de la France" dans la formation des pilotes ukrainiens

Volodymyr Zelensky salue "le soutien de la France à la coalition d'avions de chasse et sa participation à la mission de formation des pilotes ukrainiens", ce samedi sur Twitter, après avoir échangé avec Emmanuel Macron lors du G7 au Japon.

"J'ai souligné la priorité de la mise en œuvre du plan de paix en Ukraine", a-t-il ajouté.

L'Ukraine affirme qu'elle contrôle toujours des zones à Bakhmout, mais évoque une situation "critique"

Le ministère de la Défense ukrainien dit ce samedi que Kiev contrôle toujours des zones de Bakhmout, mais reconnaît que la situation est "critique", alors que le patron de Wagner a affirmé un peu plus tôt avoir pris le contrôle complet de la ville ukrainienne.

Le patron de Wagner affirme qu'il va transférer le contrôle de Bakhmout à l'armée russe le 25 mai

Le patron de Wagner Evguéni Prigojine affirme ce samedi que le groupe paramilitaire russe va transférer le contrôle de la ville de Bakhmout à l'armée russe le 25 mai prochain.

"D'ici au 25 mai, nous allons fouiller complètement la ville, créer des positions défensives et la transférerons aux militaires pour qu'ils s'en occupent. De notre côté, nous retournerons dans les bases", a affirmé Evguéni Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse.

Le patron de Wagner affirme que la ville de Bakhmout est tombée aux mains des Russes

Le patron du groupe paramilitaire russe Wagner Evguéni Prigojine affirme ce samedi que la ville de Bakhmout, devenue épicentre des combats dans l'Est de l'Ukraine, est tombée aux mains des Russes.

"Le 20 mai 2023, aujourd'hui, à midi, Bakhmout a été prise dans sa totalité", assure Evguéni Prigojine dans une vidéo diffusée par son service de presse sur Telegram, où il se tient aux côtés d'hommes armés devant des bâtiments en ruines.

>> Notre article

Le chef de la diplomatie russe estime que les décisions du G7 visent à "contenir" Moscou et Pékin

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov estime ce samedi que les décisions du G7 qui se déroulent ce week-end visent à "contenir" la Russie et la Chine.

"Regardez les décisions discutées et prises aujourd'hui au sommet du G7 à Hiroshima, qui visent à contenir doublement la Russie et la Chine", a déploré Sergueï Lavrov lors d'une réunion retransmise à la télévision.

Le Premier ministre indien assure à Zelensky que l'Inde fera ce qu'elle peut pour résoudre la crise ukrainienne

Le Premier ministre indien Narendra Modi a assuré ce samedi à Volodymyr Zelensky que l'Inde fera "tout son possible" pour résoudre la crise ukrainienne, lors d'une rencontre en marge du sommet du G7 au Japon.

"Je comprends parfaitement votre souffrance et la souffrance du peuple ukrainien. Je peux vous assurer que pour régler (cette guerre, NDLR), l'Inde et moi personnellement, ferons tout notre possible", a assuré Narendra Modi.

C'était la première rencontre entre les deux dirigeants depuis l'invasion russe de l'Ukraine il y a quinze mois, que l'Inde a jusqu'à présent refusé de condamner.

>> Notre article

Macron estime que la présence de Zelensky au G7 "peut changer la donne" pour l'Ukraine

Emmanuel Macron assure, lors de son entretien avec Volodymyr Zelensky, que la présence du président ukrainien au G7 au Japon "peut changer la donne" pour la guerre en Ukraine.

"C'est une occasion unique de parler avec des dirigeants du G7 (qui) ont soutenu, soutiennent et continueront de soutenir votre pays (l'Ukraine) et votre peuple", a déclaré le président français à son homologue ukrainien.

"C'est aussi une occasion unique d'échanger avec de nombreux autres pays du sud et de faire part de votre situation et envoyer votre message", a-t-il encore estimé.

>> Notre article complet

L'entretien entre Macron et Zelensky au G7 a débuté

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, invité surprise du G7 au Japon ce week-end, a commencé à échanger avec le chef de l'État français Emmanuel Macron à Hiroshima.

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky lors du G7 à Hiroshima au Japon, le 20 mai 2023
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky lors du G7 à Hiroshima au Japon, le 20 mai 2023 © Ludovic MARIN / AFP

Le Premier ministre indien annonce avoir rencontré Volodymyr Zelensky lors du G7

Le Premier ministre indien Narendra Modi a déclaré ce samedi sur Twitter s'être entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, arrivé peu auparavant à Hiroshima, au Japon, où sont réunis en sommet les dirigeants du G7 et d'autres pays invités.

La rencontre, dont une photo a été postée sur le réseau social, est la première entre les deux dirigeants depuis l'invasion russe de l'Ukraine il y a quinze mois, que l'Inde a refusée de condamner.

La Russie met en garde les pays occidentaux sur la fourniture de F-16 à l'Ukraine

Les pays occidentaux courraient des "risques colossaux" s'ils fournissaient à l'Ukraine des avions de combat F-16, a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères, Alexandre Grouchko, rapporte ce samedi l'agence de presse TASS.

"Nous constatons que les pays occidentaux continuent d'adhérer au scénario de l'escalade. Cela implique des risques colossaux pour eux-mêmes", a déclaré Alexandre Grouchko.

"Quoi qu'il en soit, nous en tiendrons compte dans tous nos plans et nous disposons de tous les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés", a-t-il ajouté.

Volodymyr Zelensky rencontre de premiers dirigeants étrangers au G7

Arrivé ce matin au Japon, le président ukrainien Volodymyr Zelensky rencontre les premiers dirigeants présents pour le G7, organisé à Hiroshima. Parmi eux, le Premier ministre britannique Rishi Sunak et la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni.

Volodymyr Zelensky rencontre Rishi Sunak à Hiroshima lors du G7 au Japon, le 20 mai 2023
Volodymyr Zelensky rencontre Rishi Sunak à Hiroshima lors du G7 au Japon, le 20 mai 2023 © Stefan ROUSSEAU / POOL
Volodymyr Zelensky échange avec Giorgia Meloni au G7 à Hiroshima au Japon, le 20 mai 2023
Volodymyr Zelensky échange avec Giorgia Meloni au G7 à Hiroshima au Japon, le 20 mai 2023 © Ludovic MARIN - AFP

La France prévoit de commander 130 blindés pour remplacer ceux cédés à l'Ukraine

Le ministère des Armées prévoit de commander 130 blindés supplémentaires -38 Jaguar et 92 Griffon- pour remplacer les chars légers AMX-10 et véhicules de l'avant blindé (VAB) cédés à l'Ukraine.

La France a donné depuis janvier plusieurs dizaines -elle se refuse à en préciser le nombre exact- de blindés AMX-10, des engins de reconnaissance équipé d'un canon, et de VAB de transport de troupes.

>> Retrouvez notre article

La Russie interdit l'entrée sur son territoire de 500 Américains dont Barack Obama

La Russie a annoncé vendredi qu'elle interdisait l'entrée sur son territoire à 500 Américains dont l'ex-président Barack Obama, en représailles aux sanctions imposées contre elle par Washington.

"En réponse aux sanctions anti-russes, régulièrement imposées par l'administration Biden (...) l'entrée en Fédération de Russie est fermée à 500 Américains", a indiqué le ministère des Affaires étrangères en précisant que Barack Obama figurait sur cette liste.

>> C'est à lire ici

Le Danemark va former des pilotes ukrainiens sur F-16 après le feu vert américain

Le Danemark va contribuer à la formation de pilotes ukrainiens sur l'avion de combat de fabrication américaine F-16, après le soutien et "positif" des États-Unis a annoncé vendredi le ministre danois de la Défense.

Le pays scandinave, qui est en train de remplacer sa flotte de F-16 par des F-35, va désormais pouvoir contribuer à "former les pilotes ukrainiens à voler également sur F-16", a déclaré le ministre par intérim Troels Lund Poulsen.

Le G7 annonce de nouvelles sanctions contre la Russie

Dans une déclaration commune publiée après une réunion consacrée à l'Ukraine dès vendredi, les États-Unis, le Japon, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Italie et le Canada ont annoncé des mesures pour "priver la Russie des technologies, des équipements industriels et des services du G7 qui soutiennent son entreprise guerrière".

Le Royaume-Uni et l'Union européenne, qui participe aux discussions du G7, avaient auparavant annoncé des restrictions à leurs importations de diamants russes, qui rapportent chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou.

>> Notre article complet

Zelensky salue la décision américaine "historique" d'autoriser la livraison d'avions de combat F-16

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué vendredi la décision "historique" du président américain Joe Biden qui s'est dit prêt à autoriser d'autres pays à fournir à l'Ukraine les avions de combat qu'elle réclame, des F-16 de fabrication américaine.

"Cela va considérablement aider notre armée de l'air", a-t-il écrit sur Twitter.

>> Notre article complet

Joe Biden se dit "impatient" de rencontrer Volodymyr Zelensky au G7

Le président des États-Unis Joe Biden se dit "impatient" de rencontrer son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au G7 au Japon ce week-end.

Le président des États-Unis "est impatient d'avoir l'opportunité de le rencontrer face-à-face", a affirmé son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan, confirmant un entretien prévu entre les deux chefs d'État à Hiroshima.

Le G7 appelle la Chine à "faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression" contre Ukraine

Les dirigeants du G7 ont appelé ce samedi à Hiroshima la Chine à "faire pression sur la Russie pour qu'elle cesse son agression" contre l'Ukraine, tout en affirmant vouloir des relations "constructives et stables" avec Pékin.

"Nous sommes prêts à bâtir des relations constructives et stables avec la Chine", ont affirmé dans leur communiqué les chefs d'État et de gouvernement des sept démocraties les plus industrialisées, dont les États-Unis, le Japon et la France.

Ces pays soulignent "l'importance de dialoguer franchement" avec les autorités chinoises. À ce titre, ils réaffirment leur "opposition" à toute "militarisation" chinoise en Asie-Pacifique.

L'Ukraine assure avoir repoussé dans la nuit une "nouvelle attaque de drones massive" sur Kiev

L'administration civile et militaire de Kiev a affirmé ce samedi avoir intégralement repoussé une nouvelle attaque de drones russes sur la capitale, visée dans la nuit, mais que des débris étaient tombés sur Kiev, sans faire pour autant de victimes à ce stade.

"Cette nuit, l'agresseur a mené une nouvelle attaque de drones massive", a écrit sur Telegram le chef de l'administration civile et militaire de Kiev, Serhiï Popko.

"Toutes les cibles aériennes détectées ont été abattues par la défense aérienne de la ville", a-t-il assuré, précisant que, selon des informations préliminaires, des drones de type Shahed étaient à l'oeuvre.

Zelensky estime que le sommet du G7 permettra de se "rapprocher" de la paix

Peu après son arrivée sur le sol japonais, le président ukrainien a loué le G7 à venir, assurant sur Twitter que le sommet allait permettre de se "rapprocher" de la paix.

"Japon. G7. Réunions importantes avec les partenaires et les amis de l'Ukraine. Sécurité et coopération accrues pour notre victoire. Aujourd'hui, la paix sera plus proche", a-t-il loué.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé à Hiroshima

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé ce samedi à Hiroshima, au Japon, pour participer au sommet du G7 qui se tient jusqu'à dimanche, a-t-on appris de source diplomatique.

L'avion de la République française qui l'acheminait depuis l'Arabie saoudite, où il a fait étape vendredi, a atterri à l'aéroport de la ville japonaise, et le tapis rouge a été déroulé pour sa descente.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de la guerre en Ukraine de ce samedi 20 mai et marqué par le déplacement de Volodymyr Zelensky au Japon.

BFMTV