Guerre en Ukraine: 500 Américains dont Barack Obama interdits d'entrée sur le territoire russe

Barack Obama en Pannsylvanie, le 5 novembre 2022 (Photo d'archive) - Mark Makela / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
La réponse de Moscou aux nouvelles sanctions américaines annoncées ce vendredi en parallèle du G7 n'a pas tardé. La Russie a annoncé interdire l'entrée sur son territoire de 500 Américains, dont l'ancien président Barack Obama.
"En réponse aux sanctions anti-russes, régulièrement imposées par l'administration Biden (...) l'entrée en Fédération de Russie est fermée à 500 Américains", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.
"Washington devrait savoir depuis longtemps qu'aucune action hostile envers la Russie ne sera laissée sans réponse".
Des présentateurs et des élus interdits d'entrée
Parmi les personnalités qui se verront désormais interdire l'entrée sur le territoire de la Russie figurent des présentateurs ou animateurs de plusieurs chaînes de télévision américaines: Stephen Colbert (CBS), Jimmy Kimmel (ABC) et Seth Meyers (NBC). Et aussi, Erin Burnett (CNN), Rachel Maddow et Joe Scarborough (MSNBC).
L'année dernière, Moscou avait déjà pris ce type de mesure contre près d'un millier de citoyens américains, à commencer par Joe Biden. La liste comportait également les noms de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, et de l'acteur Morgan Freeman.
La Russie a également fait savoir vendredi qu'elle plaçait sur sa liste noire des membres du Congrès américain, des instituts de recherche "impliqués dans la diffusion d'attitudes russophobes et des fausses informations", ainsi que les responsables de compagnies qui "fournissent des armes à l'Ukraine".
Visite prohibée
Le ministère des Affaires étrangères russe a par ailleurs de nouveau interdit une visite consulaire au journaliste américain détenu Evan Gershkovich, arguant que Washington n'avait pas délivré de visas à certains journalistes russes en avril.
"La demande de l'ambassade des États-Unis à Moscou concernant une visite consulaire au journaliste Evan Gershkovich, qui a été arrêté pour espionnage, est à nouveau rejetée en réponse au refus de délivrer des visas aux journalistes russes accompagnant le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov", a justifié le ministère.
Des exportations américaines interdites
Plus tôt dans la journée, les Etats-Unis ont annoncé un nouveau train de mesures visant Moscou. Elles doivent permettre "de limiter la capacité du (président russe Vladimir) Poutine de poursuivre son invasion barbare (...) et de contourner les sanctions" déjà en place, a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, citée dans un communiqué.
Concrètement, elles placent "plus de 300" personnes, entreprises, navires et avions, à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie, sur la liste noire des Etats-Unis, selon des communiqués du département du Trésor et du département d'Etat. Elles interdisent ainsi les exportations américaines vers 70 entités en Russie et dans d'autres pays.
Les nouvelles mesures incluent des restrictions sur les exportations de biens essentiels pour la Russie sur le champ de bataille, comme les composants utilisés dans la fabrication des drones de reconnaissance russes Orlan. Elles visent aussi des réseaux en Inde, en Finlande, en Estonie, au Liechtenstein et aux Pays-Bas.
Dans le secteur énergétique, les Etats-Unis frappent 18 entités y compris dans la construction navale et la recherche et l'exploration énergétique dans l'Arctique russe.