Volodymyr Zelensky va se rendre en personne au sommet du G7 au Japon
La rumeur enflait ces dernières heures, elle est désormais officielle. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va participer en personne, ce dimanche, au sommet du G7 qui s'est ouvert ce vendredi à Hiroshima au Japon, a annoncé ce vendredi le Secrétaire du conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine.
Le président du pays en guerre contre la Russie vient de boucler une tournée dans plusieurs pays européens, et le programme officiel du G7 prévoyait initialement son intervention par vidéoconférence.
"Présence essentielle"
Le déplacement dans la ville japonaise symbole mondial de la paix du chef d'Etat devenu depuis quinze mois chef de guerre a également été confirmée à l'AFP par une source proche du dossier à Hiroshima.
"Des choses très importantes seront décidées sur place, et donc la présence, la présence en personne de notre président est absolument essentielle pour défendre nos intérêts", a dit le secrétaire du Conseil de sécurité ukrainien Oleksiï Danilov.
Au Japon, Volodymyr Zelensky pourra réitérer sa demande d'avions de combat pour mieux s'opposer aux troupes russes, alors que des pays européens commencent à évoquer la possible livraison de F-16 de fabrication américaine tout en renvoyant la balle à Washington.