Nouvelles sanctions contre Moscou: l'Union européenne va "limiter le commerce des diamants russes"

Le président du Conseil européen Charles Michel, le 19 mai 2023 à Hiroshima - Yuichi YAMAZAKI / AFP
L'Union européenne va "limiter le commerce des diamants russes" dans le cadre des sanctions contre l'invasion de l'Ukraine, a annoncé vendredi le président du Conseil européen Charles Michel au sommet du G7 à Hiroshima, au Japon.
"Les diamants russes ne sont pas éternels", a-t-il ironisé devant la presse, confirmant une prochaine mesure européenne après l'embargo déjà annoncé vendredi par le Royaume-Uni sur ces pierres précieuses qui rapportent chaque année plusieurs milliards de dollars à Moscou.
Des sanctions "significatives"
Washington a aussi annoncé vendredi de nouvelles sanctions "significatives" visant la "machine de guerre russe", a déclaré un responsable américain.
Elles doivent empêcher "environ 70 entités en Russie et dans d'autres pays de recevoir des biens exportés américains, en ajoutant celles-ci à la liste noire du département du Commerce", a ajouté ce responsable, évoquant plus de 300 nouvelles sanctions contre "des personnes, des organisations, des navires et des avions" à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie.
D'autres membres du G7 se préparent également à "mettre en place de nouvelles sanctions et barrières à l'exportation", a déclaré le responsable américain.
Le G7 devrait s'efforcer de perturber les fournitures militaires russes, de combler les lacunes en matière de contournement des sanctions, de réduire encore sa dépendance à l'énergie russe, de continuer à restreindre l'accès de Moscou au système financier international et de s'engager à geler les avoirs russes jusqu'à la fin de la guerre, a assuré le haut responsable du gouvernement de Joe Biden.