Ukraine: Zelensky affirme à l'ONU que la Russie n'a "aucun droit de détenir des armes nucléaire"

Volodymyr Zelensky parle devant l'Assemblée générale de l'ONU le 19 septembre 2023 - TIMOTHY A. CLARY / AFP
L'ESSENTIEL
- Le président américain Joe Biden a appelé devant l'ONU à sauvegarder les "principes fondateurs de la charte des Nations unies" et renouvelé son soutien au "courageux peuple ukrainien". Lire la brève
- Présent en personne pour la première fois à l'Assemblée générale des Nations unies, Volodymyr Zelensky a accusé la Russie d'utiliser les denrées alimentaires et l'énergie comme "des armes". Lire la brève
- Le président ukrainien a invité les dirigeants mondiaux à "un sommet de la paix". Lire la brève
Ce direct est terminé
Ce soir, le président ukrainien a pris la parole pour la première fois à New York lors de l'Assemblée générale de l'ONU depuis le début de la guerre en Ukraine.
Il y a accusé la Russie de "génocide" contre les enfants ukrainiens déportés par "dizaines de milliers". Selon lui, Moscou utilise également les "denrées alimentaires" et "l'énergie" comme "armes".
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez sur notre site toute l'actualité en temps réel sur la guerre en Ukraine.
Volodymyr Zelensky invite les dirigeants de la planète à un "sommet de la paix"
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi devant l'Assemblée générale des Nations unies que son pays préparait un "sommet mondial de la paix" auquel il veut inviter tous les dirigeants de la planète opposés à "l'agression" de l'Ukraine par la Russie.
"Des discussions et des échanges importants ont eu lieu à Hiroshima, Copenhague et Jeddah sur la mise en oeuvre d'un plan de paix. Et nous préparons un sommet mondial de la paix. Je vous invite tous - tous ceux qui ne tolèrent aucune agression - à préparer conjointement ce sommet", a insisté le dirigeant ukrainien.
"Il ne s'agit pas simplement de l'Ukraine": Zelensky défend la "souveraineté" des États devant l'ONU
"Il ne s'agit pas simplement de l'Ukraine", a déclaré Volodymyr Zelensky en plaidant pour sauvegarder la "souveraineté" des États.
"Nous pouvons redonner vie à la charte des Nations unies" pour "garantir l'ordre mondial fondé sur des règles", a-t-il lancé à la tribune de l'ONU.
"Faisons preuve d'unité (...) pour qu'après l'agression russe plus personne dans le monde n'ose attaquer une autre nation".
"Demandez à Prigojine si Poutine respecte ses promesses", lance Volodymyr Zelensky
Volodymyr Zelensky a mis en garde les pays négociant avec Moscou, estimant qu'"on ne peut pas se fier au mal".
"Je sais que des accords louches sont en train d’être négociés. Demandez à Prigojine si Poutine respecte ses promesses", a-t-il lancé à la tribune de l'ONU.
Déportation d'enfants ukrainiens: Volodymyr Zelensky accuse la Russie de "génocide"
Volodymyr Zelensky qualifie la déportation d'enfants ukrainiens en Russie de "génocide".
"La cour pénale internationale a demandé un mandat d'arrêt pour Poutine du fait de ses crimes", a-t-il rappelé.
Zelensky accuse la Russie d'"utiliser le prix des denrées alimentaires" et "l'énergie" comme "armes"
"La Russie utilise le prix des denrées alimentaires comme arme", dénonce Volodymyr Zelensky. "La Russie a sapé l'initiative alimentaire de la Mer noire", ajoute-t-il.
Le président ukrainien accuse également Moscou d'utiliser "l'énergie" comme une "arme" en évoquant la centrale nucléaire de Zaporijia.
Selon Volodymyr Zelensky, la Russie n'a "aucun droit de détenir des armes nucléaires"
La Russie n'a "aucun droit de détenir des armes nucléaires", a lancé le président ukrainien à la tribune de l'ONU.
"La Russie a foulé aux pieds le désarmement nucléaire", a-t-il ajouté.
Erdogan s'engage à "intensifier" ses efforts diplomatiques pour mettre un terme à la guerre
A la tribune de l'ONU, le président turc Recep Tayyip Erdogan a dit vouloir "intensifier" ses efforts diplomatiques pour mettre un terme à la guerre en Ukraine.
Neuf civils tués dans des frappes russes à travers l'Ukraine
Au moins neuf civils ont été tués mardi dans des frappes russes à travers l'Ukraine, six à Koupiansk (est), deux à Kherson (sud) et un à Lviv (ouest), selon un nouveau bilan fourni par les autorités ukrainiennes.
L'Ukraine nie être à l'origine d'une frappe meurtrière à l'est
Les autorités ukrainiennes ont rejeté mardi les affirmations du journal américain New York Times selon lequel une frappe ayant fait 16 morts à Kostiantynivka (est) début septembre a été un "accident tragique" dû à la déviation d'un missile ukrainien et non le résultat d'une attaque russe.
"Selon les données de l'enquête, l'ennemi (russe) a frappé un site civil à l'aide d'un complexe S-300", a insisté dans un communiqué le service ukrainien de sécurité (SBU), évoquant un système sol-air souvent utilisé par la Russie contre son voisin.
L'hypothèse d'un missile russe est confirmée "par des éclats de missile" retrouvés sur les lieux du drame, a assuré mardi le SBU.
Six morts dans une frappe russe à Koupiansk, dans l'est de l'Ukraine
Au moins six personnes ont été tuées mardi dans un bombardement russe dans la ville de Koupiansk, dans l'est de l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par le gouverneur régional Oleg Synegoubov.
"Le nombre de morts a augmenté à six personnes", quatre hommes et deux femmes, a indiqué sur Telegram M. Synegoubov, qui avait fait état de trois morts plus tôt dans la journée. Les secouristes "continuent" les recherches sur le site, a-t-il ajouté, laissant entendre que le bilan pourrait encore s'alourdir.
Biden appelle l'ONU à se montrer unie face à la Russie
Prenant la parole après le présiden brésilien, Joe Biden a appelé les pays membres des Nations Unies à faire front commun face à la Russie afin d'assurer l'intégrité territoriale de l'Ukraine, afin de montrer l'exemple pour les éventuelles guerres qui auront lieu dans le futur.
"La Russie croit que le monde va se lasser et la laisser brutaliser l'Ukraine sans conséquence", a constaté le président américain.
Avant de poursuivre: "mais je vous pose la question: si nous abandonnons les principes fondateurs de la charte des Nations unies, quel Etat membre pourra encore se sentir protégé? Si nous laissons l'Ukraine être démembrée, l'indépendance des nations est-elle encore garantie? La réponse est non."
"Les États-Unis, avec leurs alliés et partenaires du monde entier, continueront à soutenir le courageux peuple ukrainien dans la défense de sa souveraineté, de son intégrité territoriale et de sa liberté".
Lula appelle au "dialogue" pour mettre fin à la guerre en Ukraine
Le président brésilien a appelé mardi au "dialogue" pour mettre un terme durable à la guerre en Ukraine, lors de son discours à l'Assemblée générale de l'ONU.
"La guerre en Ukraine expose notre incapacité collective à faire appliquer les objectifs et les principes de la Charte des Nations unies (...) Aucune solution ne sera durable si elle n'est pas basée sur le dialogue", a déclaré Luiz Inacio Lula da Silva.

Comme le note le correspondant du quotidien Le Monde au Brésil, Bruno Meyerfeld, Volodymyr Zelensky, présent dans l'Assemblée, n'a pas applaudi Lula à l'issue de son discours.
L'Ukraine dit avoir abattu 27 drones russes dans la nuit
L'Ukraine a déclaré mardi que sa défense aérienne avait abattu 27 drones de type Shahed lancés dans la nuit lors d'une attaque aérienne russe.
"Au total 30 drones d'attaque ont été lancés (...) 27 Shahed ont été abattus par les unités de défense aérienne", a indiqué l'armée de l'air ukrainienne sur les réseaux sociaux.
Les États-Unis jugent que la contre offensive ukrainienne "progresse régulièrement"
La contre-offensive militaire ukrainienne contre les troupes russes "continue de progresser régulièrement", a estimé lundi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin à l'ouverture d'une réunion des alliés de l'Ukraine en Allemagne, durant laquelle il a également annoncé l'arrivée prochaine de chars Abrams américains en Ukraine.
Il y a deux semaines, Vladimir Poutine a de nouveau affirmé que la contre-offensive ukrainienne pour reprendre les territoires occupés par la Russie était "un échec".
Volodymyr Zelensky présent en personne pour la première fois
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky montera mardi à la tribune de l'ONU pour la première fois depuis l'invasion russe. Il y a un an, il avait exceptionnellement été autorisé à intervenir via un message vidéo.
Cette fois, il sera à New York en personne. "L'Ukraine présentera une proposition concrète aux Etats membres de l'ONU sur la façon de fortifier le principe d'intégrité territoriale et d'améliorer la capacité de l'ONU à déjouer et arrêter une agression", a-t-il précisé sur X (anciennement Twitter).
Zelensky à la tribune de l'ONU, après plus d'un an et demi de guerre en Ukraine
Bonjour et bienvenue à tous dans ce direct consacré à la prise de parole du président ukrainien Volodymyr Zelensky prévue en fin de journée à la tribune du siège de l'ONU, à New York, à l'occasion de la 78e Assemblée générale des Nations Unies.
Après près d'un an et demi de guerre, la contre-offensive ukrainienne avance lentement et plusieurs pays membres des Nations unies plaident pour une solution diplomatique, dans un contexte de menace sur la sécurité alimentaire mondiale notamment.
Le président ukrainien doit s'exprimer devant de nombreux chefs d'État et de gouvernement. Parmi les membres permanents du Conseil de sécurité (Russie, Chine, Royaume-Uni, France, États-Unis), seuls les États-Unis seront représentés.