BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: Zelensky demande aux alliés "d'accélérer" le soutien à l'Ukraine

Volodymyr Zelensky en conférence-vidéo à la conférence de Munich sur la sécurité le 17 février 2023

Volodymyr Zelensky en conférence-vidéo à la conférence de Munich sur la sécurité le 17 février 2023 - Thomas KIENZLE / AFP

L'intensification des combats dans l'est de l'Ukraine ces derniers jours intervient avant la date anniversaire du conflit, alors que la Russie est soupçonnée de préparer un nouvel assaut d'ampleur.

· L'Est de l'Ukraine est particulièrement touché par la guerre, l'oblast de Louhansk est visé par "beaucoup d'attaques et de bombardements" russes, a signalé le gouverneur de la région. Lire notre brève

· Lors de la conférence de Munich sur la sécurité ce vendredi, Volodymyr Zelensky a demandé aux alliés "d'accélérer" le soutien à l'Ukraine. Lire notre brève

· Depuis la conférence de Munich également, Emmanuel Macron a appelé les Européens à "réinvestir massivement" dans leur défense pour faire face aux "défis" qu'affronte le continent. Lire notre brève

· L'Ukraine a accusé vendredi Auchan d'être une "arme à part entière de l'agression russe" après la publication d'une enquête accusant le distributeur alimentaire français d'avoir contribué à l'effort de guerre de Moscou. Lire notre brève

Ce direct est terminé

Une journée marquée par les interventions de présidents occidentaux lors de la Conférence pour la sécurité de Munich. Emmanuel Macron y a appelé les Européens à "réinvestir massivement" dans leur défense, notamment en intensifiant le soutien à l'Ukraine.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Plus de 600 soldats ukrainiens ont terminé leur formation aux États-Unis

Un premier groupe de soldats a terminé sa formation dispensée par les États-Unis, comprenant des manoeuvres à grande échelle qui pourraient aider l'Ukraine dans ses opérations à venir face à la Russie, a indiqué le Pentagone vendredi.

"Cette semaine, un premier bataillon ukrainien a terminé sa formation d'armes combinées sur le (blindé d'infanterie) M2 Bradley" sur une base américaine en Allemagne, a déclaré le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, dans un communiqué.

Les États-Unis ont accepté de fournir plus de 100 véhicules Bradley - des blindés d'infanterie armés de canons de 25 mm ainsi que d'un lanceur de missile antichar - à l'Ukraine, qui devrait lancer une contre-offensive contre les troupes russes au cours des prochains mois.

Ces derniers jours, "la ligne de contact évolue peu" entre les troupes russes et ukrainiennes

"Les Russes ont réalisé une nouvelle campagne de frappes de missiles mercredi matin, dont une grande partie aurait été abattue par les défenses aériennes ukrainiennes", explique le ministère des Armées dans son dernier point, soulignant que "la ligne de contact évolue peu."

Dans l'Est du pays, "à Bakhmut, les Ukrainiens sont en défense ferme malgré une situation logistique difficile. Les Russes poursuivent l’encerclement de la ville". Et "à Vulhedar, les Ukrainiens défendent la ville et infligent des pertes à l’armée russe."

Le Kremlin veut mettre en place une contribution "unique" des entreprises au budget

Le Kremlin discute actuellement avec le patronat russe pour mettre en place dans les prochaines semaines une "contribution volontaire unique" des entreprises au budget fédéral, soumis à une forte hausse des dépenses en lien avec l'intervention militaire en Ukraine.

"Nous nous attendons à ce que (cette contribution) soit d'environ 300 milliards de roubles", soit 3,8 milliards d'euros au taux de change actuel, a déclaré vendredi le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, dans un entretien à la chaîne de télévision Rossiya-24. Le ministre n'a pas souhaité détailler le mécanisme exact qui sera mis en place, arguant qu'il était encore en discussion.

L'UE étudie la possibilité d'achats communs de munitions

Les membres de l'UE étudient les moyens de procéder à des achats communs de munitions pour l'Ukraine. L'Estonie a présenté à ses partenaires une proposition chiffrée: une dotation de 4 milliards d'euros fournie par les États membres à la Facilité européenne pour la paix (FEP), le fonds utilisé pour les achats et la fourniture d'armements à l'Ukraine. Cette dotation permettrait d'acheter un million d'obus de 155 mm.

Selon Première ministre estonienne Kaja Kallas, le mécanisme serait similaire à celui utilisé pour l'achat de vaccins pendant la pandémie de Covid-19.

140 frappes sur Zaporijjia en deux jours, d'après les autorités ukrainiennes

Selon le ministère des Affaires étrangères ukrainiens, 142 frappes russes ont été recensées sur le territoire de Zaporijjia les 15 et 16 février. Des "bâtiments résidentiels ont été endommagés et partiellement détruits dans 20 zones", explique-t-il.

Macron appelle les Européens à "réinvestir massivement" dans leur défense

Emmanuel Macron a lancé vendredi un appel aux Européens à "réinvestir massivement" dans leur défense pour faire face aux "défis" qu'affronte le continent. "Le premier appel, c'est un appel à réinvestir massivement dans notre défense si nous, Européens, voulons la paix", a déclaré le président français lors de la Conférence de Munich sur la sécurité.

Pour Macron "nous sommes prêts à un conflit prolongé"

"Nous sommes prêts à un conflit prolongé" en Ukraine a déclaré vendredi à Munich le président français Emmanuel Macron. "En disant cela je ne le souhaite pas. Mais surtout si nous ne le souhaitons pas, nous devons collectivement être crédibles dans notre capacité à durer dans cet effort", a-t-il ajouté.

Plusieurs régions ukrainiennes en alerte au raid aérien

Plusieurs régions d'Ukraine ont été placées ce vendredi en alerte face à de potentiels raids aériens russes, avant que l'alerte soit rapidement levée, puis remise.

L'Ukraine accuse Auchan d'être "une arme à part entière de l'agression russe"

Le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a accusé vendredi Auchan d'être devenu une "arme à part entière de l'agression russe" après la publication d'une enquête journalistique du Monde accusant le distributeur alimentaire français d'avoir contribué à l'effort de guerre de Moscou.

"Auchan s'est transformé en une arme à part entière de l'agression russe. J'ai l'intention d'en discuter avec mon homologue française" Catherine Colonna, a déclaré Dmytro Kouleba sur Twitter. La direction d'Auchan s'est dite "très surprise" par cette enquête.

Lire notre article complet ici

Le centre d'enquêtes sur le crime d'agression en Ukraine opérationnel en juillet

Le "centre international de coordination pour la poursuite du crime d'agression" commis par la Russie en Ukraine, basé à La Haye, sera "opérationnel" en juillet, a annoncé vendredi le commissaire européen à la Justice Didier Reynders. Il est destiné à "rassembler et conserver les preuves du crime d'agression et permettre des discussions entre procureurs".

Cette sorte de parquet est envisagé comme une première étape avant l'établissement d'un tribunal spécial pour juger les plus hauts responsables russes, une demande de Kiev.


Scholz appelle les pays pouvant livrer des chars à "le faire vraiment"

Le soutien militaire à l'Ukraine doit se poursuivre et "cela implique que tous ceux qui peuvent fournir de tels chars de combat le fassent vraiment", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz lors de la Conférence de Munich sur la sécurité, alors que les envois évoqués par les alliés sont plus lents qu'espéré.

Le soutien de l'Allemagne à l'Ukraine est conçu "pour durer longtemps", dit Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré vendredi que le soutien de l'Allemagne à Kiev, à la fois financier, humanitaire et militaire, était conçu afin "de durer longtemps".

"Les Ukrainiens défendent leur liberté au prix de grands sacrifices et avec une détermination absolument impressionnante", a ajouté le dirigeant dans un discours prononcé à la conférence sur la sécurité de Munich. L'Allemagne et ses alliés les soutiendront "aussi longtemps que nécessaire (...)", a-t-il ajouté.

Poutine accuse l'Occident d'"entraver le développement" de Gazprom

"Malgré une concurrence déloyale - pour le dire franchement - et des tentatives directes de l'extérieur pour entraver et freiner son développement, Gazprom avance et lance de nouveaux projets", a déclaré Vladimir Poutine ce vendredi lors d'un discours en visioconférence à l'occasion des 30 ans du géant gazier.

L'entreprise Gazprom est visée par des sanctions internationales depuis un an. Les exportations de gaz se sont écroulées de 25,1% en 2022, selon des chiffres officiels.

Le président biélorusse est arrivé en Russie et rencontre Poutine

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko est arrivé en Russie ce vendredi et rencontre son homologue russe Vladimir Poutine. Leurs discussions doivent notamment porter sur la coopération en matière. La Biélorussie est un allié historique de la Russie, certaines des troupes russes sont parties de ce pays pour envahir l'Ukraine.

Zelensky demande aux alliés "d'accélérer" le soutien à l'Ukraine

Volodymyr Zelensky a appelé vendredi les alliés à "accélérer" le soutien à l'Ukraine, envahie par les troupes russes il y a près d'un an. "Nous avons besoin de vitesse. Vitesse pour conclure nos accords, vitesse des livraisons pour renforcer notre combat, vitesse des décisions pour limiter le potentiel russe. Il n'y a pas d'alternative à la vitesse, car c'est d'elle que dépend la vie", a-t-il fait valoir lors d'une intervention en vidéo devant la Conférence sur la sécurité à Munich, en Allemagne.

Auchan soupçonné par Le Monde d'avoir contribué à l'effort de guerre russe, la direction "très surprise

Le distributeur français Auchan, qui a poursuivi son activité en Russie après le déclenchement de la guerre en Ukraine, contrairement à de nombreux autres groupes, semble contribuer à l'effort de guerre russe d'après Le Monde dans un article publié ce vendredi.

L'enquête évoque notamment un chargement d'une valeur de 2 millions de roubles (environ 25.000 euros) qui aurait été offert gratuitement par Auchan à l'armée de Vladimir Poutine. Dedans: des cigarettes, des chaussettes ou encore des conserves. Les documents ont été obtenus par le premier quotidien français, le site d'investigation The Insider et l'ONG Bellingcat.

"Nous sommes très surpris", a réagi auprès de l'AFP la direction du groupe, propriété de l'Association familiale Mulliez (AFM). "Nous sommes en train de vérifier les éléments affirmés, mais, à date, les éléments en notre possession ne corroborent pas" l'enquête. "Nous ne finançons et participons de façon volontaire et active à aucune collecte destinée aux forces russes", poursuit la direction.

Le secrétaire général de l'OTAN va rencontrer le ministre ukrainien des Affaires étrangères

L'OTAN a annoncé ce vendredi dans un communiqué que son secrétaire général Jens Stoltenberg allait rencontrer le ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine Dmytro Kuleba le 21 février. Le vice-président de la Commission européenne Josep Borrell sera également présent lors de ce rendez-vous. Ils "donneront un point de presse conjoint à l'issue de leur entretien."

Zelensky va s'adresser aux leaders mondiaux à la conférence sur la sécurité de Munich

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit s'adresser aux leaders mondiaux réunis vendredi à la Conférence sur la sécurité de Munich qui devraient réaffirmer leur soutien sans faille à Kiev, près d'un an après l'invasion russe.

"Il y a un an, Zelensky avait tenu un discours puissant d'avertissement à cette conférence", a déclaré son chef de la Diplomatie Dmytro Kouleba. Cette année, il parlera via un lien video "et donnera le ton des discussions", a-t-il ajouté dans un communiqué.

L'armée russe déclare avoir éliminé 200 soldats ukrainiens en 24h

Les forces armées russes ont déclaré avoir tué jusqu'à 200 soldats de l'armée ukrainienne en 24 heures lors de l'offensive dans la direction de Donetsk. L'armée russe assure aussi avoir détruit des dépôts de munition.

Ces chiffres sont difficilement vérifiables et à prendre avec précaution. La Russie ne donne que rarement des chiffres sur ses propres pertes.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à Kiev

D'après plusieurs médias, le Premier ministre Mark Rutte est arrivé à Kiev ce vendredi, et va rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le gouverneur de Louhansk signale qu'il y a "beaucoup d'attaques et de bombardements de l'ennemi"

"C'est assez difficile dans toutes les directions car le nombre d'attaques a augmenté de manière significative, les bombardements ont également beaucoup augmenté", a déclaré ce vendredi le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Gaïdaï, à une chaîne de télévision ukrainienne.

"La situation est difficile, mais contrôlée sur toute la ligne du front de Louhansk", précise-t-il sur Telegram, rappelant encore qu'il "y a beaucoup d'attaques et de bombardements de l'ennemi" sur la région.

La Crimée et Louhansk en alerte au raid aérien

Deux régions ukrainiennes ont ce vendredi matin été placées en alerte face à de potentiels raids aériens russes: la Crimée au Sud, et Louhansk à l'Est, dans le Donbass. Jeudi, tout le territoire ukrainien était en alerte.

"L'Amérique soutient l'Ukraine de façon transpartisane" assure un sénateur démocrate américain

Lors de la conférence de Munich sur la sécurité "nous allons avant tout leur dire que l'Amérique soutient l'Ukraine de façon transpartisane et dans les deux chambres du Congrès", affirme dans un entretien à l'AFP le sénateur démocrate Sheldon Whitehouse.

Selon Sheldon Whitehouse, l'hostilité de la droite dure au déblocage de nouvelles grandes enveloppes pour l'Ukraine est largement exagérée: "Les (élus) excentriques s'attirent l'attention médiatique, mais je pense que la grande majorité, y compris des républicains à la Chambre, veulent continuer de soutenir l'Ukraine, tant qu'il n'y a pas d'inquiétudes autour de la corruption."

D'après les autorités britanniques, 40 à 60.000 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine

Le ministère de la Défense britannique estime que 40 à 60.000 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre. En incluant les blessés, l'armée russe a "probablement subi entre 175 et 200.000 victimes depuis le début de l'invasion", est-il précisé.

Et "le taux de pertes russes a considérablement augmenté depuis septembre 2022, date à laquelle la 'mobilisation partielle' a été imposée."

L'Ukraine lance un site pour "enseigner aux enfants les dangers des explosifs"

"L'Ukraine est devenue l'un des pays les plus minés au monde", écrit l'Unicef dans un communiqué publié ce vendredi. Pour éviter que des civils, notamment des enfants, soient blessés par ces engins explosifs, l'organisme lance avec les autorités ukrainiennes un site "sur la sécurité face aux mines".

"Tant que l'Ukraine reste contaminée par les mines, nous devons enseigner aux enfants les dangers des explosifs et comment se protéger."

Ursula von der Leyen réitère "l'engagement en faveur d'un ordre mondial fondé sur des règles et non sur la loi du plus fort"

Lors de la conférence de Munich sur la sécurité, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne a réitéré "notre engagement en faveur d'un ordre mondial fondé sur des règles - et non sur la loi du plus fort", alors que la guerre en Ukraine dure depuis près d'un an.

L'OTAN veut seulement "continuer le conflit contre la Russie", déclarent les autorités russes

"Les pays de l'OTAN ne se soucient pas de l'avenir de l'Ukraine et de son peuple", a déclaré ce vendredi la porte-parole du ministère des affaires étrangères russe, "ce qu'ils veulent, c'est continuer le conflit contre la Russie, en envoyant d'autres mourir sur le champ de bataille". D'après elle, en donnant "plus d'armes en Ukraine, ils sont depuis longtemps devenus les instigateurs des crimes de Kiev."

30 attaques russes dans les dernières heures dans la région de Donetsk, selon les autorités ukrainiennes

11 zones de la région de Donetsk par 30 attaques de tirs russes dans les dernières heures, écrit ce vendredi le ministère des Affaires étrangères ukrainiens ce vendredi, "il y a des civils tués et blessés".

Il y a un an, Joe Biden déclarait que les Russes "sont prêts à attaquer l'Ukraine"

Le 17 février 2022, une semaine avant l'invasion russe en Ukraine, la tension était déjà palpable entre l'Ukraine et la Russie. Le président américain Joe Biden, interrogé pour savoir s'il prévoyait une attaque russe, avait répondu: "oui. Mon sentiment est que cela va arriver dans les prochains jours".

"Toutes les indications que nous avons, c'est que (les Russes, ndlr) sont prêts à entrer en Ukraine, à attaquer l'Ukraine", avait-il déclaré.

Des frappes pas seulement sur l'est de l'Ukraine

L'Unicef a partagé sur les réseaux sociaux la vidéo d'enfants cachés dans un abri souterrain à Odessa, qui ont dû s'y rendre "pour leur sécurité lors d'une alerte de raid aérien". Si les combats sont particulièrement intenses dans le Donbass, plusieurs frappes touchent en effet le reste du pays.

Jeudi, des missiles ont frappé "les oblasts Lviv , Poltava, Kirovohrad et Dnipropetrovsk", écrit l'Institut pour l'étude de la guerre (ISW).

Comment les drones sont utilisés sur la ligne de front

BFMTV est allé à la rencontre d'un bataillon ukrainien chargé de diriger les drones kamikazes sur le front. Ces engins, redoutables et peu chers, sont chargés d'explosifs. Ils sont ensuite capables de foncer à plus de 80km/h sur une colonne de chars russes, et de toucher les véhicules ainsi que les soldats autour.

L'Ukraine est "prête" pour le 24 février

"Le 24 février, nous sommes prêts pour différents scénarios", a écrit sur son compte Telegram ce vendredi le chef du cabinet du président ukrainien, Andriy Yermak. Cette déclaration intervient alors que la Russie est soupçonnée de préparer un nouvel assaut d'ampleur pour le 24 février, date anniversaire du début de l'invasion russe en Ukraine.

Sportifs russes: l'athlétisme mondial veut d'abord réévaluer les sanctions antidopage

Le patron de l'athlétisme mondial Sebastian Coe a souligné vendredi que son instance étudierait d'abord le statut des Russes sous l'angle des sanctions antidopage, avant de se pencher sur celles liées à la guerre en Ukraine, objet de crispations internationales. En athlétisme, la Fédération russe est en effet suspendue depuis fin 2015 pour avoir mis en place un système de dopage institutionnalisé, et ses athlètes contraints de disputer les grandes compétitions mondiales sous bannière neutre.

Les autorités ukrainiennes déclarent avoir éliminé 800 soldats russes en 24h

Dans le bilan quotidien du gouvernement ukrainien ce jeudi, il est souligné que l'armée ukrainienne a éliminé 800 soldats côté russe dans les dernières 24 heures. En tout 141.260 soldats auraient été tués côté russe depuis le début du conflit.

Ces chiffres sont à prendre avec précaution car il est difficile de connaitre le nombre de morts réels de cette guerre pour le moment. La Russie ne donne elle que très rarement des chiffres sur ses pertes, comme l'Ukraine sur les siennes.

Zelensky contre tout "deal" territorial avec la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lors d'une interview publiée par la BBC jeudi qu'il refuse tout accord de partage de l'est de son pays avec son homologue russe en échange d'un cessez le feu.

Notre article complet ICI.

La guerre en Ukraine au menu de la Conférence de Munich sur la sécurité

Le dossier ukrainien figure au menu de la Conférence de Munich sur la sécurité qui rassemble vendredi plus de 150 représentants gouvernementaux, dont le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron, et à laquelle la Russie n'a pas été invitée cette année. L'influent sénateur démocrate Sheldon Whitehouse, dans un entretien avec l'AFP, a estimé "possible" qu'un accord soit trouvé à Munich sur la livraison d'avions de combat à Kiev.

"Un nouveau gros paquet de sanctions" à venir contre la Russie

Les États-Unis et leurs alliés préparent l'adoption de nouvelles sanctions contre la Russie pour le premier anniversaire de l'offensive, a déclaré jeudi à des journalistes Victoria Nuland, secrétaire d'Etat adjointe aux affaires politiques.

"Vous allez voir autour du 24 un nouveau gros paquet de sanctions des Etats-Unis et de tous nos alliés partenaires du G7", a-t-elle indiqué. "Ces sanctions vont approfondir et élargir dans certaines catégories les mesures que nous avons déjà prises, tout particulièrement pour limiter le flux de technologies vers l'industrie de la défense russe".

À l'ouverture de la Berlinale, Zelensky appelle l'art et le cinéma à s'engager

Le cinéma (...) peut inspirer et influencer les gens qui pourront changer le monde", a déclaré Volodymyr Zelensky lors de l'ouverture de la Berlinale, qui a décidé de braquer ses projecteurs sur l'Ukraine. "La culture et le cinéma ne peuvent pas être en dehors de la politique, quand il s'agit d'une politique d'agression, de crimes de masse, de meurtres, de terreur (...) une politique de guerre totale comme l'est celle de la Russie", a poursuivi le président ukrainien, s'exprimant par vidéo.

Wagner critique l'armée russe et voit Bakhmout résister jusqu'au printemps

Le patron des paramilitaires russes de Wagner a jugé que Bakhmout, épicentre des combats dans l'est de l'Ukraine, ne tomberait pas avant "mars ou avril". Car "pour prendre Bakhmout, il faut couper toutes les routes d'approvisionnement" ukrainiennes, a dit Evguéni Prigojine dans une vidéo publiée sur internet.

"Je pense qu'on aurait pris Bakhmout s'il n'y avait pas cette monstrueuse bureaucratie militaire et si on ne nous mettait pas des bâtons dans les roues tous les jours", a-t-il poursuivi dans une autre vidéo, étalant sur la place publique ses différends avec la hiérarchie militaire.

Des combats intenses continuent dans l'Est de l'Ukraine

Une intensification des combats dans l'est de l'Ukraine est observée depuis plusieurs jours, alors que la date anniversaire du début du conflit approche. Et alors que la Russie est soupçonnée de préparer un nouvel assaut d'ampleur.

Mais les Ukrainiens résistent encore dans le Donbass, notamment à Bakhmout, mais aussi dans d'autres villes de l'Est. "L'état-major ukrainien a signalé que les forces ukrainiennes avaient repoussé les attaques terrestres russes près de Bilohorivka et dans la zone forestière de Serebrianska", rapporte ainsi l'Institut pour l'étude de la guerre.

BFMTV.com