BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky refuse tout "deal" territorial avec Vladimir Poutine

Volodymyr Zelensky au micro de la BBC, le 16 février 2023

Volodymyr Zelensky au micro de la BBC, le 16 février 2023 - Capture d'écran / BBC

Le président ukrainien, lors d'une interview accordée à la BBC, a répété ce jeudi qu'il refusait tout accord de partage de l'est de son pays avec son homologue russe en échange d'un cessez le feu.

Ne pas abandonner le combat. Près d'un an après le début de la guerre en Ukraine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky assure à la BBC dans une interview publiée ce jeudi qu'il ne compte pas renoncer à la souveraineté territoriale de son pays dans le cadre d'un éventuel accord de paix avec la Russie.

Selon lui, laisser une partie de l'est de l'Ukraine sous le contrôle de Moscou signifie qu'un retour de l'armée russe dans le reste du pays serait possible. "Elle pourrait revenir."

"Les armes sont le seul langage que la Russie comprend"

Plutôt qu'un plan de partage de l'Ukraine Volodymyr Zelensky estime que seul un apport d'armes de la part de ses alliés pourra contribuer à construire la paix.

"Les armes modernes accélèrent [le chemin vers] la paix", assure aussi le président ukrainien, qui demande depuis maintenant plusieurs semaines à l'Occident de livrer des avions de combats pour mettre en échec l'armée russe.

"Les armes sont le seul langage que la Russie comprend", lance Volodymyr Zelensky.

Surtout que, selon lui, l'armée de Vladimir Poutine a déjà engagé d'importantes manoeuvres au niveau de la ligne de front.

Depuis plusieurs jours, lors de ses allocutions quotidiennes, le président ukrainien explique que la situation "reste extrêmement difficile." D'autant que l'armée ukrainienne commence à manquer de munitions et que les chars promis par les alliés n'arriveront pas tout de suite.

A.G