Guerre en Ukraine: Poutine "reste ouvert à tout contact" avec Trump après ses critiques

L'ESSENTIEL
- Donald Trump s'est dit "très énervé" et "furieux" hier contre son homologue russe Vladimir Poutine réticent à s'engager sur un accord de cessez-le-feu en Ukraine. Lire l'article
- Le Kremlin répond aujourd'hui, assurant que Vladimir Poutine "reste ouvert à tout contact" avec Donald Trump. Lire l'article
- Le président américain a également menacé Volodymyr Zelensky d'avoir "de gros problèmes" s'il se retire de l'accord sur les terres rares. Lire l'article
- Kiev accuse la Russie de "crime de guerre" après une série de frappes de drones qui ont touché un hôpital militaire à Kharkiv dans la nuit de samedi à dimanche. Lire l'article
Vladimir Poutine "reste ouvert à tout contact" avec Donald Trump
Le président russe a indiqué "rester ouvert à tout contact" avec son homologue américain Donald Trump. Une invitation au dialogue au lendemain des critiques du locataire de la Maison Blanche qui s'est dit "très énervé" envers le Kremlin. En cause, Vladimir Poutine a évoqué l'idée d'une "administration transitoire" en Ukraine, sans Volodymyr Zelensky.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Kiev et Londres "préparent une réunion pour la préparation de contingents"
Après s'être entretenu avec le Premier ministre britannique Keir Starmer, Volodymyr Zelensky a expliqué que les deux pays "préparent une réunion entre (leurs) représentants militaires pour la préparation de contingents".
"Nous avons coordonné nos démarches, notre diplomatie et le travail de nos équipes pour se rapprocher la paix et garantir la sécurité", a expliqué le président de l'Ukraine dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux.
L'Ukraine annonce avoir recensé "plus de 183.000 crimes liés à l'agression russe"
Sur X, Volodmyr Zelensky a écrit que "plus de 183.000 crimes liés à l'agression russe ont déjà été recensés", trois ans après le massacre de Boutcha.
"Et ce, sans accès à une partie importante du territoire occupé, où des milliers, des dizaines de milliers, voire des centaines de milliers de crimes et de pertes supplémentaires pourraient être commis", a précisé le président de l'Ukraine.
"Nous avons besoin d'un droit international efficace pour garantir la protection de nos populations et de l'ensemble de la société européenne contre de telles menaces", a poursuivi Volodymyr Zelensky.
La Pologne signe avec les États-Unis un contrat de défense antiaérienne pour deux milliards de dollars
La Pologne annonce avoir signé avec les États-Unis un contrat de soutien à la logistique de ses systèmes de défense antiaérienne fondés sur le système Patriot de conception américaine, d'une valeur de deux milliards de dollars.
"Il s'agit d'un investissement fondamental, d'un investissement existentiel", déclare lors de sa signature le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, en précisant que "l'investissement d'environ deux milliards de dollars (...) concerne la livraison d'équipements et de soutien logistique pour les batteries (de lance-missiles américains) Patriot" dont dispose l'armée polonaise.
"La coopération vaut toujours mieux que la confrontation", soutient de son côté le Premier ministre polonais Donald Tusk.
Poutine doit recevoir le chef de la diplomatie chinoise cette semaine
Le président russe Vladimir Poutine devrait recevoir cette semaine le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, qui sera en déplacement en Russie, annonce ce matin le Kremlin.
"Nous nous attendons à ce que le président Poutine reçoive M. Wang Yi", indique à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, sans donner plus de détails à ce stade. "Ce sont de bons vieux amis et des partenaires", ajoute-t-il.
La Suède annonce une aide de 1,5 milliard d'euros à l'Ukraine
La Suède va fournir une aide militaire de 16 milliards de couronnes, soit 1,5 milliard d'euros, à l'Ukraine, son plus important programme de soutien depuis le début du conflit, annonce le gouvernement.
"Nous voulons faire passer le message que nous intensifions notre soutien et que nous en augmentons la force et la portée. Il y a de bonnes raisons de le faire au regard de la très grave situation en Ukraine", précise le ministre de la Défense Pål Jonson lors d'une conférence de presse.
La Suède a accordé environ 80 milliards de couronnes à l'Ukraine depuis le début du conflit en février 2022.
Vladimir Poutine "reste ouvert à tout contact" avec Donald Trump après ses critiques
Vladimir Poutine "reste ouvert à tout contact" avec son homologue américain Donald Trump, affirme le Kremlin, après les critiques du locataire de la Maison Blanche à l'encontre du président russe, malgré leur rapprochement entamé depuis plusieurs semaines.
"Le président reste ouvert à tout contact avec le président Trump", assure le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien, précisant qu'"aucun" nouvel appel entre les deux dirigeants n'est "prévu pour l'instant".
Donald Trump s'est dit "très énervé" envers son homologue russe, après que ce dernier eut évoqué l'idée d'une "administration transitoire" en Ukraine, sans son président Volodymyr Zelensky.
Commémorations en Ukraine trois ans après le massacre de Boutcha
Des proches de personnes tuées à Boutcha, en 2022, se recueillent lors d'une cérémonie commémorative dans l'allée des héros du cimetière de la ville, trois ans après le massacre.
Les forces russes sont accusées d'avoir assassiné des centaines de civils dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev, entre le 27 février et le 31 mars 2022.
Moscou a rejeté ces atrocités et a accusé Kiev d'avoir mis en scène ces images. Cette affirmation a été démentie par plusieurs organisations indépendantes de vérification des faits et par des médias, dont l'AFP.

La Russie accuse l'Ukraine d'avoir visé des infrastructures énergétiques
La Russie accuse l'Ukraine d'avoir visé et endommagé des infrastructures énergétiques, en violation d'un fragile accord annoncé la semaine dernière par les États-Unis et censé interdire les frappes sur les sites énergétiques.
"La poursuite des attaques délibérées des forces armées ukrainiennes contre les installations énergétiques russes témoigne de l'absence totale d'engagement de la part du régime de Kiev vis-à-vis de ses obligations concernant le règlement du conflit", accuse dans un communiqué le ministère russe de la Défense.
Des soldats américains disparus en Lituanie, un véhicule blindé submergé sorti d'un marais
Le véhicule blindé américain qui a coulé dans un marais dans l'est de la Lituanie, dans lequel pourraient se trouver quatre soldats américains portés disparus, a été récupéré, annonce ce maitn l'armée lituanienne, mais sans évoquer le sort des disparus.
Les soldats américains, qui étaient stationnés en Lituanie depuis deux mois, participaient à un exercice militaire sur un terrain d'entraînement à Pabrade, une ville proche de la frontière avec la Biélorussie.
"Le véhicule a été récupéré", a écrit sur les réseaux sociaux le chef des forces armées lituaniennes, le général Raimundas Vaiksnoras.
Au moins 3 blessés dans de nouvelles frappes russes à Kharkiv
Au moins 3 personnes ont été blessées dans de nouvelles frappes russes à Kharkiv, en Ukraine, dans la nuit, annoncent ce lundi matin les autorités ukrainiennes, selon Reuters. C'est la deuxième nuit consécutive de frappes sur la ville.
"Cinq bâtiments industriels d'une des entreprises de recherche et de production ont été endommagés", assure le maire de la deuxième plus grande ville d'Ukraine sur le réseau Telegram.
Le président finlandais propose aux États-Unis une date limite pour fixer la trêve
Le président finlandais Alexander Stubb a dit hier avoir suggéré à son homologue américain Donald Trump le 20 avril comme date limite pour fixer un cessez-le-feu.
"Le 20 avril serait un bon moment pour un cessez-le-feu complet sans aucune condition (...). Parce qu'il faut une date limite, parce que c'est Pâques et parce que le président Donald Trump aura été en fonction pendant trois mois", a déclaré le président finlandais à la presse, rapporte Reuters.
Zelensky estime que la Russie "se moque éperdument de la diplomatie" et "mérite une pression accrue"
Volodymyr Zelensky assure que la Russie "mérite une pression accrue" dans un message posté hier sur son compte X.
Le président ukrainien appelle en faveur de "toutes les mesures sévères qui peuvent briser sa capacité à faire la guerre et à soutenir le système qui ne veut rien d'autre que la guerre", affirmant que "les sanctions contre la Russie sont essentielles".
"La géographie et la brutalité des frappes russes, non seulement occasionnelles, mais littéralement quotidiennes et nocturnes, montrent que Poutine se moque éperdument de la diplomatie", accuse le président ukrainien.
La Russie revendique la capture d'un village aux portes de la région de Dnipropetrovsk
La Russie a revendiqué hier la capture d'un village situé à sept kilomètres de la frontière administrative de la région de Dnipropetrovsk, dans le centre de l'Ukraine, une région dans laquelle les forces de Moscou n'ont encore jamais pénétré.
Samedi, la Russie avait déjà revendiqué la capture de trois villages, dont un situé dans la région ukrainienne de Soumy, qui fait face à celle, russe, de Koursk.
Les forces russes ont presque totalement chassé ces dernières semaines l'armée ukrainienne de la région de Koursk et menacent désormais celle de Soumy, autre front pour Kiev.
L'Ukraine accuse la Russie de "crime de guerre" après une série de frappes de drones à Kharkiv
L'Ukraine a accusé l'armée russe de "crime de guerre" après une série de frappes aux drones qui a touché un hôpital militaire à Kharkiv dans la nuit de samedi à dimanche.
Au total, six frappes ont touché samedi soir deux quartiers de la ville frontalière du nord-est, la deuxième plus peuplée d'Ukraine avant l'invasion russe à grande échelle, a expliqué un porte-parole du parquet, Dmytro Tchoubenko, dans une vidéo postée sur Telegram. Deux personnes sont mortes dans des résidences privées, a-t-il dit.
Donald Trump se dit "très énervé, furieux" contre Vladimir Poutine après ses propos sur l'Ukraine
Donald Trump a fait part de son énervement hier contre Vladimir Poutine, le mençant de nouvelles sanctions.
"J'étais très énervé, furieux" contre Vladimir Poutine après ses derniers propos sur l'Ukraine, a dit Donald Trump au téléphone à la journaliste de NBC Kristen Welker, selon des propos rapportés par celle-ci.
Le chef d'État américain a menacé d'imposer "des droits de douane secondaires sur tout le pétrole qui sort de Russie", selon cette source.
"Il aura des problèmes": Trump met en garde Zelensky en cas de rejet d'un accord en discussions sur les minerais
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Hier soir, le président américain Donald Trump a averti son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky qu'en cas de rejet d'un accord en discussions sur les minerais, il aura de "gros problèmes".
"Je vois qu'il essaie de se retirer de l'accord sur les terres rares. Et s'il le fait, il aura des problèmes. De gros, gros problèmes", a-t-il déclaré.
"Nous avons conclu un accord sur les terres rares et maintenant il dit, eh bien, vous savez, je veux renégocier l'accord. Il veut devenir membre de l'Otan. Eh bien, il ne sera jamais membre de l'Otan. Il le comprend. Donc il cherche à renégocier l'accord", a déploré Donald Trump.