Incursions en Russie: Vladimir Poutine accuse Kiev de semer la "discorde" dans la société russe

L'ESSENTIEL
- La Russie étend la zone d'évacuation dans la région de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine, alors que l'offensive de Kiev se poursuit au 7e jour de l'incursion ukrainienne. Lire la brève
- L'Ukraine affirme mener cette offensive pour "déstabiliser" la Russie et assure que des "milliers" de soldats ukrainiens sont impliqués dans l'opération. Lire l'article
- La Russie accuse de son côté Kiev de vouloir semer la "discorde" au sein de la société russe et promet d'"expulser" les forces ukrainiennes du territoire. Lire l'article
- Un incendie s'est déclaré dimanche soir à la centrale nucléaire ukrainienne à l'arrêt de Zaporijia, avant de s'éteindre dans la nuit selon les forces russes. Kiev et Moscou s'accusent mutuellement d'en être responsable. Lire l'article
Poutine promet d'"expulser" les forces ukrainiennes du sol russe, Kiev revendique 1.000 km2
Ce direct est terminé. Vladimir Poutine a promis d'"expulser" les forces ukrainiennes de la région russe de Koursk, théâtre depuis le 6 août d'une incursion qui a permis à Kiev de s'emparer de 28 localités, poussant plus de 120.000 civils au départ.
Le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a revendiqué le contrôle par ses troupes de près de 1.000 km2 de territoire en Russie, soit bien davantage que ce qui a été reconnu par les autorités russes.
"Nous continuons à mener des opérations offensives dans la région de Koursk", a-t-il annoncé devant le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.
Volodymyr Zelensky rappelle la nécessité d’autoriser l’usage de missiles à longue portée
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, déclare sur Telegram avoir rappelé à la délégation du Sénat américain la nécessité d’autoriser l’usage de missiles à longue portée "pour mettre fin à cette guerre" avec la Russie.
"Nous avons discuté de ce qui est exactement nécessaire pour mettre fin à cette guerre de manière équitable, y compris de notre besoin d'utiliser des armes à longue portée", annonce Volodymyr Zelensky.
L'Ukraine affirme contrôler 1.000 kilomètres carrés de territoire russe
L'Ukraine revendique le contrôle de 1.000 kilomètres carrés de territoire russe dans la région frontalière de Koursk, où ses forces sont toujours à l'offensive près d'une semaine après y avoir lancé une incursion armée.
"Nous continuons à mener des opérations offensives dans la région de Koursk. À l'heure actuelle, nous contrôlons environ 1.000 km2 du territoire de la Fédération de Russie", déclare le commandant de l'armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, lors d'une réunion avec le président Volodymyr Zelensky.
À Moscou, l’aide aux populations déplacées par l’incursion ukrainienne s’organise
Des bénévoles recueillent des dons dans une station de collecte à Moscou à destination des personnes évacuées de la région de Koursk. Selon les autorités russes, plus de 121.000 personnes ont fui les combats depuis le début de l'incursion ukrainienne en Russie.


Une aide "précieuse": le Premier ministre ukrainien remercie les États-Unis
En rencontre à Kiev avec la sénatrice Lindsey Graham et le sénateur Richard Blumenthal, le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal, déclare être reconnaissant pour l'aide apportée par les États-Unis à l'Ukraine.
"L’aide américaine à la formation des pilotes ukrainiens est extrêmement précieuse", affirme-t-il.
Les premiers avions F-16 sont arrivés en Ukraine
Sur sa chaîne Telegram, le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal déclare que les premiers avions F-16 sont arrivés en Ukraine.
Il indique aussi avoir informé la sénatrice Lindsey Graham et le sénateur Richard Blumenthal des besoins de l'Ukraine en matière de défense aérienne, exprimant "sa gratitude" au gouvernement américain.
Le Premier ministre ukrainien s'entretient avec des sénateurs américains à Kiev
Le Premier ministre ukrainien, Denys Shmyhal rencontre à Kiev la sénatrice Lindsey Graham (parti républicain) et le sénateur Richard Blumenthal (parti démocrate).
"Nous apprécions le soutien sans précédent du gouvernement et du peuple américains dans la lutte pour la liberté et l’indépendance de l’Ukraine", a-t-il ajouté.
121.000 personnes évacuées de la région de Koursk
Quelque 121.000 personnes ont été évacuées de la région russe de Koursk, frontalière de l'Ukraine, en raison d'une incursion ukrainienne armée, annonce le gouverneur par intérim, Alexeï Smirnov.
"À ce jour, 121.000" personnes "sont parties ou ont été évacuées" de la région de Koursk, a déclaré le gouverneur russe.
12 morts et 121 blessés civils à Koursk, indique le gouverneur russe Alexeï Smirnov
Au moins 12 civils ont été tués et 121 blessés dans l'incursion armée ukrainienne en cours depuis la semaine dernière dans la région russe frontalière de Koursk, a annoncé lundi le gouverneur par intérim.
"Les morts civils sont au nombre de 12, les blessés au nombre de 121, dont dix enfants", a déclaré Alexeï Smirnov lors d'une réunion avec le président Vladimir Poutine.
28 localités de la région russe de Koursk sous contrôle ukrainien
Les forces ukrainiennes occupent actuellement 28 localités dans la région de Koursk, déclare le gouverneur russe par intérim, Alexeï Smirnov au président Vladimir Poutine lors d'une visioconférence.
Selon lui, l'opération ukrainienne, que l'armée russe essaie de repousser depuis six jours, s'étend sur une zone de 12 kilomètres de profondeur et 40 kilomètres de largeur.
Vladimir Poutine affirme vouloir "expulser" les forces ukrainiennes de la Russie
Au cours d'une réunion diffusée à la télévision russe, le président russe Vladimir Poutine dit vouloir "expulser" les forces ukrainiennes.
"La tâche principale du ministère de la Défense est sans aucun doute d'expulser l'ennemi de nos territoires", a-t-il déclaré
"L'ennemi cherche à améliorer sa position de négociation à l'avenir", a-t-il encore dénoncé, accusant Kiev d'"exécuter la volonté" des Occidentaux.
Poutine accuse Kiev de semer la "discorde" au sein de la société russe
En réaction à l'incursion des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk, Poutine accuse Kiev de vouloir semer la "discorde" au sein de la société russe, cherchant par la même occasion à améliorer sa position en vue de pourparlers.
Plus de 50 régions russes prêtes à accueillir les habitants évacués de Koursk
Plus de 370 centres d'hébergement temporaire dans 54 régions de la Russie sont prêts à accueillir les habitants évacués de Koursk, rapporte l’agence officielle russe TASS.
"Chaque centre doit offrir des conditions de vie décentes, de l'eau potable, des repas et des produits de première nécessité", a déclaré le ministère russe des Situations d'urgence.
Un mort et 11 blessés dans la région de Kherson selon les autorités ukrainiennes
Sur sa chaîne Telegram, le chef de l’administration militaire régionale, Oleksandr Prokudin, déclare que des frappes russes sur la région de Kherson ont fait un mort et 11 blessés.
Selon lui, l’armée russe a bombardé des établissements d’enseignement, un magasin ainsi que des zones résidentielles. Elle a également endommagé des gazoducs, des entrepôts, des garages, des voitures et des transports publics.
Un membre de la diaspora ouzbèke condamné à 4 ans de prison pour s'être moqué des soldats russes en Ukraine
Un tribunal de la région de Moscou a condamné ce lundi à 4 ans de prison un membre de la diaspora ouzbèke en Russie, reconnu coupable d'"instigation à la haine" à l'égard des participants à l'opération russe en Ukraine, a indiqué l'ONG de défense des droits humains OVD-Info.
Oussman Baratov, responsable de la diaspora ouzbèke Vatandoch à Moscou âgé de 66 ans, avait publié sur le réseau social russe Odnoklassniki en décembre 2023 un post consacré à la hausse drastique des prix des oeufs en Russie.
"Vous n'aurez pas un oeuf! Faites revenir les coqs du front!", avait-il écrit, faisant référence aux soldats.
L'accueil des déplacés venus de Koursk et Belgorod s'organise à Moscou
À Moscou, l'accueil des milliers déplacés venus des régions de Koursk et de Belgorod s'organise déjà depuis plusieurs jours.
Daria Tchistopolskaïa, une sage-femme de 28 ans, est ainsi venue déposer des jouets qu'elle aurait sinon donnés à des proches ou remisés dans la datcha familiale.
"L'État ne se préoccupe pas assez de ces personnes et les gens eux-mêmes devraient s'entraider dans de telles situations", déplore-t-elle auprès de l'Agence France-Presse.
La Russie a reçu plus de 2 milliards de dollars, malgré les sanctions, depuis le début de la guerre en Ukraine
La Russie a reçu environ 2,3 milliards de dollars en billets libellés en euro ou en dollars, depuis mars 2022, malgré les sanctions imposées en raison de l'invasion en Ukraine, affirme l'agence Reuters.
Les données compilées ne couvrent que la période allant de mars 2022 à décembre 2023. Elles montrent que de l'argent a été transporté en Russie depuis différents pays, dont la Turquie et les Émirats Arabes Unis, qui n'ont pas restreint leurs échanges commerciaux avec la Russie.
Ces chiffres suggèrent que la Russie a réussi à passer outre les sanctions du bloc occidental imposées avec le début de la guerre en Ukraine.
Incursion ukrainienne: l'éditorialiste pour BFMTV Ulysse Gosset évoque un "camouflet pour Poutine qui va devoir répondre"
Au 7e jour de l'incursion ukrainienne en Russie, l'éditorialiste en politique internationale pour BFMTV Ulysse Gosset livre son analyse ce lundi sur BFMTV.
Il y voit un "véritable camouflet pour Vladimir Poutine qui va devoir répondre", même si "la priorité de la Russie, c'est de stopper cette opération" pour l'instant.
"Ça ne va pas changer le cours de la guerre, mais c'est symboliquement important, parce que ça démontre que l'Ukraine a encore des réserves et dans la perspective d'éventuelles négociations, c'est une façon de dire: 'nous avons nous aussi des territoires conquis'", juge-t-il.
"Le temps joue en faveur de Poutine. À un moment donné, les Ukrainiens vont devoir se replier", note par ailleurs Ulysse Gosset.
La Russie étend la zone d'évacuation des civils dans la région de Koursk
Le gouverneur de la région russe de Koursk annonce ce lundi l'extension de la zone d'évacuation des civils, en pleine offensive ukrainienne.
"Le centre régional des opérations a pris la décision d'évacuer les habitants" du district de Belovski, a indiqué sur Telegram le gouverneur régional par intérim, Alexeï Smirnov.
Au 1er janvier 2022, près de 15.000 personnes y vivaient, selon des chiffres officiels.
Un membre du gouvernement ukrainien arrêté pour corruption
Un vice-ministre ukrainien de l'Énergie a été placé en détention provisoire pour avoir reçu un pot-de-vin d'un demi-million de dollars, ont annoncé ce lundi les enquêteurs.
Selon les enquêteurs, le suspect identifié comme Oleksandre Kheïlo par des médias, a exigé des pots-de-vin à des dirigeants d'entreprises minières de l'ouest de l'Ukraine qui souhaitaient obtenir le transfert de matériels utilisés dans les mines de l'Est proche de la ligne de front.
Depuis le début de l'invasion russe en février 2022, plusieurs scandales de corruption ont éclaté en Ukraine, notamment au sein du ministère de la Défense et de l'armée, qui ont conduit aux limogeages et à des arrestations de hauts fonctionnaires.
Des chars allemands envoyés en République tchèque dans le cadre d'un échange pour soutenir l'Ukraine
L'entreprise de défense allemande Rheinmetall annonce ce lundi qu'elle va fournir des chars de combat à la République tchèque dans le cadre d'un échange destiné à soutenir l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
L'armée tchèque recevra 14 chars de combat Leopard 2A4 et un véhicule blindé de dépannage. En retour, elle enverra des équipements militaires à l'Ukraine. La livraison doit être achevée début 2026.
Incendie à Zaporijia: l'Agence d'énergie atomique demande "un accès immédiat" à la zone affectée
Alors qu'un incendie s'est déclaré dimanche dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) réclame "un accès immédiat" à la zone affectée "afin d'évaluer les dommages" et de "déterminer la cause possible de cet événement".
Le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, appelle par ailleurs à "cesser" de telles "attaques irresponsables qui (...) augmentent le danger d'un accident nucléaire".
Les autorités russes locales ont indiqué tôt ce lundi que l'incendie a été "complètement éteint".
La Russie affirme avoir "détruit" 18 drones ukrainiens dans la nuit de dimanche à lundi
L'armée russe affirme ce lundi avoir "détruit" 18 drones ukrainiens d'attaque dans les régions de l'ouest russe de Koursk, Belgorod et Voronej, pendant la nuit de dimanche à lundi. Elle n'évoque pas de blessés ou de dégâts.

Situation "alarmante" dans la région russe de Belgorod, selon les autorités locales
Alors que des évacuations sont menées ce lundi dans la région russe de Belgorod, frontalière avec l'Ukraine, pour la "sécurité" des habitants, les autorités locales ont reconnu que la situation était "alarmante" sur place.
"Il y a des activités ennemies" dans la zone, a reconnu le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, qui n'a pas précisé combien de civils étaient concernés par cette décision.
La Chine "appelle toutes les parties à la désescalade"
"La Chine appelle toutes les parties à [...] la désescalade", a ce lundi indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
Ce dernier souligne dans un communiqué la nécessité pour chaque partie au combat de "ne pas étendre le champ de bataille, ne pas intensifier les combats et ne pas jeter d'huile sur le feu".
La Chine plaide régulièrement pour l'arrêt des combats en Ukraine, une position controversée pour les pays occidentaux qui jugent qu'elle permet à la Russie de consolider ses gains territoriaux.
L'armée russe dit stopper des avancées en profondeur des forces ukrainiennes
Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche avoir empêché "des tentatives de percées" de "groupes mobiles de blindés" ennemis près des localités situées à plusieurs dizaines de kilomètres de l'Ukraine, au 7e jour de l'incursion ukrainienne en Russie.
Le ministère a ajouté que ces avancées avaient été arrêtées par des frappes aériennes, de drones et d'artillerie et l'envoi de réserves du groupement "Nord", déployé dans la région ukrainienne de Kharkiv.
Incendie dans la centrale de Zaporijia, Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'en être responsable
Un incendie s'est déclaré dimanche soir dans le système de refroidissement de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, occupée par les forces armées russes. Il est "complètement éteint" désormais, selon les forces russes.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse "les occupants russes" de l'avoir causé, tandis que le gouverneur russe de la région assure qu'il a débuté après un "bombardement par les troupes ukrainiennes".
>> Ce que l'on sait sur l'incendie à la centrale nucléaire de Zaporijia
Évacuations dans la région russe de Belgorod au 7e jour de l'incursion ukrainienne
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité sur la guerre en Ukraine.
La Russie a annoncé ce lundi l'évacuation des habitants d'un district dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, face à une offensive ukrainienne.
Des évacuations avaient été organisées déjà ces derniers jours dans la région de Koursk, où est menée l'incursion ukrainienne.
