BFMTV
Ukraine
en direct

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron maintient son soutien à un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours

placeholder video
Moscou et Kiev tiennent ce vendredi 16 mai à Istanbul les premières négociations directes sur la guerre en Ukraine depuis le printemps 2022. À l'issue de discussions, Kiev et Moscou ont dit avoir évoqué un possible cessez-le-feu et une éventuelle rencontre Poutine-Zelensky.

L'ESSENTIEL

  • Kiev et Moscou sont en pourparlers de paix directs à Istanbul, en Turquie, une première depuis le printemps 2022. Lire l'article
  • Invité à aller à Istanbul pour une rencontre en face-à-face par Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine n'a pas fait le déplacement. Lire l'article
  • À l'issue de premiers échanges, les négociateurs russes et ukrainiens ont dit avoir évoqué un possible cessez-le-feu, une éventuelle rencontre Poutine-Zelensky et un échange de prisonniers. Lire l'article
  • Emmanuel Macron a jugé "inacceptable" que Moscou ignore un appel au cessez-le-feu en Ukraine proposé par Washington et les Européens. Lire la brève

Des premiers pourparlers directs entre Kiev et Moscou depuis plus de trois ans

Pour la première fois depuis le printemps 2022, la Russie et l'Ukraine ont tenu à Istanbul des négociations directes sur le conflit en cours.

Moscou et Kiev ont prévu un important échange de prisonniers "dans les prochains jours" et des discussions sur un cessez-le-feu.

Roustem Oumerov, le chef de la délégation ukrainienne, a indiqué que Kiev "a demandé des négociations directes" entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

Emmanuel Macron déclare que Donald Trump "compte" échanger avec Moscou "dans les prochaines heures ou prochains jours"

"Le président Trump compte (...) organiser des échanges dans les prochaines heures ou les prochains jours avec la partie russe pour pouvoir clarifier ce qui s'est passé et essayer d'avancer", a déclaré Emmanuel Macron depuis Tirana, en Albanie.

Emmanuel Macron rappelle son soutien à "un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours"

Depuis Tirana en Albanie où se déroule le sommet de la Communauté politique européenne (CEP), Emmanuel Macron réitère son soutien à "un cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours" en Ukraine.

Le président français a de nouveau déploré que Vladimir Poutine a "refusé une réunion bilatérale à haut niveau malgré la réponse positive du président Zelensky".

La cheffe de la diplomatie européenne annonce "travailler sur un nouveau paquet de sanctions" contre Moscou

La cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas indique que "le 17e paquet de sanctions" contre la Russie est "maintenant prêt".

"Nous sommes en train de travailler sur un nouveau paquet de sanctions", a-t-elle ajouté, jugeant que "ce qui aurait vraiment un impact, ce sont les sanctions sur l'énergie".

Le chef de la délégation ukrainienne qualifie l'échange de prisonniers "d'une étape importante"

Le chef de la délégation ukrainienne Rustem Umerov estime que l'échange de prisonniers entre Kiev et Moscou annoncé plus tôt est "une étape importante". "Cela montre que nous sommes déterminés à mettre fin à la guerre", selon lui.

"Le deuxième objectif était de discuter d'un cessez-le-feu", a ajouté Rustem Umerov, précisant que les deux délégations "travailleront à l'échange des détails".

L'Ukraine déplore que la Russie a formulé des demandes "inacceptables"

Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhii Tykhyi a déploré que la délégation russe a "exprimé un certain nombre de points que nous jugeons inacceptables".

Le ministre turc des Affaires étrangères se félicite "d'un jour important pour la paix dans le monde"

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan se félicite "d'un jour important pour la paix dans le monde". Pour lui, la réunion entre les délégations russe et ukrainienne a été "facilitée par la Turquie".

"Nous continuerons à déployer tous les efforts possibles pour parvenir à une paix durable entre la Russie et l’Ukraine", écrit Hakan Fidan sur ses réseaux sociaux, précisant que "les parties ont convenu en principe de se revoir".

Macron juge que "la Russie montre qu’elle ne veut pas la paix" et promet une "réponse concertée" avec ses alliés européens

Emmanuel Macron juge dans un message posté sur son compte X que "la Russie montre qu’elle ne veut pas la paix, et qu'elle cherche à gagner du temps, en poursuivant la guerre" et promet une "réponse concertée" avec les "partenaires européens" de la France.

"Une nouvelle fois, le président Poutine ne répond pas à la proposition de cessez-le-feu inconditionnel faite par les Américains et soutenue par l’Ukraine et les Européens", déplore le président français, après avoir échangé avec les dirigeants ukrainien Volodymyr Zelensky, allemand Friedrich Merz, britannique Keir Starmer et polonais Donald Tusk en marge d'un sommet à Tirana.

Zelensky appelle pour des "sanctions plus sévères" envers les Russes si Moscou refuse un "cessez-le-feu complet"

Volodymyr Zelensky assure que "l'Ukraine est prête à prendre les mesures les plus rapides possibles pour instaurer une paix réelle", soutenant qu'"il est important que le monde entier adopte une position ferme" pour une trêve.

"Si les Russes refusent un cessez-le-feu complet et inconditionnel et la fin des massacres, des sanctions sévères doivent suivre", soutient le président ukrainien qui appelle à maintenir "la pression sur la Russie" jusqu'à ce qu'elle soit "prête à mettre fin à la guerre".

Le président ukrainien, absent des pourparlers de paix à Istanbul, s'est entretenu avec les dirigeants français Emmanuel Macron, allemand Friedrich Merz, britannique Keir Starmer et polonais Donald Tusk en marge d'un sommet à Tirana.

La Russie se dit "satisfaite" des pourparlers avec Kiev et "prête à poursuivre les contacts"

La Russie se dit, par la voix de son négociateur Vladimir Medinski, "satisfaite" de l'issue des premiers pourparlers de paix depuis 2022 avec l'Ukraine menés à Istanbul et être "prête à poursuivre les contacts", lors d'une brève allocution à la presse.

Russie et Ukraine ont discuté d'un cessez-le-feu, d'une rencontre Zelensky-Poutine et d'un échange de prisonniers

Les négociateurs russe et ukrainien annoncent, après leurs pourparlers à Instanbul, avoir évoqué la possibilité d'instaurer un cessez-le-feu, d'organiser une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky et prévoir un échange de prisonniers de 1.000 personnes de chaque camp.

"Dans les prochains jours, un échange massif de prisonniers, à raison de 1.000 contre 1.000, aura lieu", annonce le négociateur russe Vladimir Medinski. Une information confirmée par le chef de la délégation ukrainienne, Roustem Oumerov.

>> Retrouvez notre article sur le bilan de la discussion entre Kiev et Moscou

Emmanuel Macron dénonce auprès de Donald Trump une absence de réponse "inacceptable" de la Russie

Volodymyr Zelensky, Friedrich Merz, Emmanuel Macron, Keir Starmer et Donald Tusk ont parlé au téléphone avec Donald Trump aujourd'hui. Le président français a notamment expliqué s'être plaint du comportement russe face à la demande de cessez-le-feu.

"Nous avons ensemble eu une discussion avec le président Trump pour considérer qu'il était inacceptable que la Russie ne réponde pas aux demandes qui ont été faites par les Américains, soutenus par l'Ukraine et les Européens. Pas de cessez-le-feu et pas de rendez-vous à un niveau décisionnel", a regretté le président de la République.

Les Européens tentent désormais de convaincre, depuis l'Albanie, les États-Unis de participer à des nouvelles sanctions contre Moscou pour accentuer la pression.

Plus d'informations ici.

Une réunion de la "coalition des volontaires", dont Macron et Zelensky, commence

Depuis Tirana en Albanie où se déroule le sommet de la Communauté politique européenne (CEP), la "coalition des volontaires" composée des dirigeants de la France, de l'Ukraine, du Royaume-Uni, de l'Allemagne et de la Pologne, se réunit.

Participent ainsi à cette réunion non-prévue Emmanuel Macron, Volodymyr Zelensky, Keir Starmer, Friedrich Merz et Donald Tusk.

La réunion à Istanbul est "terminée" selon plusieurs sources anonymes

La première réunion entre les délégations russe et ukrainienne depuis mars 2022 est terminée, selon une source au ministère turc des Affaires étrangères à l'AFP, un haut responsable ukrainien à l'AFP et selon l'agence de presse russe Tass.

Ces sources étant anonymes, une confirmation officielle devrait être donnée prochainement.

D'après la source au ministère turc des Affaires étrangères, les pourparlers ont duré 1h40.

L'agence de presse russe Tass indique que les délégations sont en train de préparer des communiqués.

Merz juge que les discussions d'Istanbul sont un signal "tout petit" mais "positif"

Le chancelier allemand Friedrich Merz a salué la tenue à Istanbul de négociations directes entre Moscou et Kiev pour tenter de mettre fin à la guerre déclenchée par l'invasion russe en février 2022.

"Le fait qu'ils se rencontrent aujourd'hui, pour la première fois depuis trois ans et demi, est un premier signal, tout petit mais positif", a-t-il déclaré depuis Tirana lors du sommet de la Communauté politique européenne.

Zelensky appelle à une "réaction forte" contre Moscou en cas d'échec des pourparlers à Istanbul

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé à une "réaction forte" de la communauté internationale en cas d'échec des pourparlers avec la Russie à Istanbul.

"S'il s'avère que la délégation russe n'est là que pour les apparences et ne peut aboutir à aucun résultat aujourd'hui, alors tout le monde devra répondre", a-t-il déclaré depuis Tirana en Albanie face à une quarantaine de dirigeants européens.

"Il doit y avoir une réaction forte, y compris des sanctions", a-t-il ajouté.

Zelensky regrette que Poutine ait "eu peur" de se rendre en Turquie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky dit regretter, face à une quarantaine de dirigeants européens réunis à Tirana en Albanie, que son homologue russe Vladimir Poutine ait "eu peur" de se rendre aux pourparlers en Turquie.

Macron estime que la Russie n'a "pas envie d'un cessez-le-feu"

Depuis Tirana en Albanie où se déroule un sommet européen, Emmanuel Macron a déclaré que "les dernières heures ont montré que la Russie n'a pas envie d'un cessez-le-feu".

Le président européen a par ailleurs estimé que la "coalition des volontaires", composée des Allemands, des Britanniques et des Polonais qui s'est réunie à Kiev il y a une semaine, est "importante pour obtenir" ce cessez-le-feu.

"L'unité européenne est indispensable" pour l'Ukraine, a-t-il assuré aux côtés du président ukrainien.

Ankara réclame un cessez-le-feu "dès que possible"

La Turquie a réclamé un cessez-le-feu "dès que possible" en Ukraine à l'ouverture des premiers pourparlers à Istanbul entre Kiev et Moscou, sous médiation turque.

"Il est d'une importance cruciale qu'un cessez-le-feu soit mis en oeuvre dès que possible", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan en affirmant que "chaque jour de retard entraîne de nouvelles pertes humaines".

Les pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont débuté à Istanbul

Les pourparlers organisés entre Russes et Ukrainiens à Istanbul, premières négociations directes sur la guerre en Ukraine depuis le printemps 2022, ont commencé, a annoncé la diplomatie ukrainienne.

"Les deux parties sont sur place", a indiqué le porte-parole de la diplomatie, Gueorgiï Tykhy, en publiant une photo des responsables russes et ukrainiens assis à la table, face-à-face. La télévision russe d'État a, de son côté, publié la prise de parole d'un médiateur turc en ouverture de la réunion.

Une rencontre Poutine-Trump sur l'Ukraine "certainement nécessaire", selon Moscou

Une rencontre sur l'Ukraine entre les présidents russe et américain, Vladimir Poutine et Donald Trump, est "certainement nécessaire", a dit vendredi le Kremlin, peu avant des premiers pourparlers russo-ukrainiens depuis le printemps 2022, attendus à Istanbul.

"Une telle rencontre est certainement nécessaire", a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien. "Les contacts entre les présidents Poutine et Trump sont extrêmement importants dans le contexte du règlement de la crise ukrainienne", a-t-il ajouté.

Von der Leyen veut accroitre la pression jusqu'à ce que Poutine soit "prêt" pour la paix

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis vendredi d'accroître la pression sur Moscou jusqu'à ce que le président russe Vladimir Poutine soit "prêt pour la paix" dans les discussions avec l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky "était prêt à une rencontre. Le président Poutine ne s'est pas présenté. Cela démontre une chose: le président Poutine ne veut pas la paix", a-t-elle déclaré puis Tirana.

"Nous voulons la paix et nous devons accroître la pression jusqu'à ce que le président Poutine soit prêt pour cela", a-t-elle ajouté, évoquant de nouvelles sanctions en préparation.

L'Otan estime que Poutine a fait une "erreur" en envoyant une équipe de "second rang" dans les pourparlers avec l'Ukraine

Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a estimé vendredi que le président russe Vladimir Poutine avait fait une "erreur" en envoyant une équipe de "second rang" dans les pourparlers avec l'Ukraine à Istanbul.

"Je pense que Poutine a fait une énorme erreur", a-t-il déclaré à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne à Tirana. "Il sait très bien que la balle est dans son camp, qu'il est en difficulté et qu'il a fait une énorme erreur", a-t-il poursuivi. "Je pense que toute la pression est désormais sur Poutine", a-t-il ajouté.

La priorité de Kiev est d'obtenir de la Russie un "cessez-le-feu inconditionnel"

La priorité de Kiev est d'obtenir de Moscou un "cessez-le-feu inconditionnel", a déclaré le chef du cabinet de la présidence ukrainienne vendredi avant des pourparlers avec la Russie à Istanbul, les premiers depuis le printemps 2022.

"La délégation ukrainienne est à Istanbul aujourd'hui pour parvenir à un cessez-le-feu inconditionnel: c'est notre priorité", a indiqué Andriï Iermak, bras droit de Volodymyr Zelensky, sur le réseau social X.

Pour l'UE, il est "clair" que la Russie "ne veut pas la paix"

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a estimé ce vendredi que les derniers rebondissements dans les discussions sur l'Ukraine démontraient que la Russie ne veut pas la paix, appelant à "mettre la pression" sur Moscou.

"Nous voyons clairement que la Russie ne veut pas la paix et que tous les autres la veulent", a-t-elle déclaré à son arrivée au sommet de la Communauté politique européenne à Tirana.

Donald Trump dit qu'il verra Vladimir Poutine "dès qu'il sera possible d'organiser" une rencontre

Donald Trump a déclaré à Abou Dhabi qu'il rencontrerait le président russe Vladimir Poutine "dès qu'il sera possible d'organiser" une rencontre.

"J'allais le faire, je serais prêt à partir d'ici pour y aller", a ajouté le président américain dans un court échange avec des journalistes à la fin d'une visite officielle dans les Émirats arabes unis, avant d'ajouter qu'il se réjouissait néanmoins de rentrer aux États-Unis pour faire la connaissance du garçon auquel sa fille Tiffany Trump vient de donner naissance.

Rubio arrive à Istanbul avant des discussions entre Russes et Ukrainiens

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio est arrivé vendredi matin à Istanbul, avant la tenue plus tard dans la journée de pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens, les premiers depuis le printemps 2022, a constaté un journaliste de l'AFP.

Marco Rubio ne participera pas aux discussions entre Moscou et Kiev, qui doivent commencer sous médiation turque à 9h30 GMT (11h30, heure de Paris), mais les Américains devraient tenir des rencontres séparées avec Ukrainiens et Turcs d'une part et aussi avec les Russes à partir de 7h45 GMT à Istanbul, selon des sources turques.

Donald Trump juge que "rien ne se passera" sans Vladimir Poutine et lui

Face à l'absence de Vladimir Poutine, les États-Unis sont sceptiques sur l'issue de ces discussions.

Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a déclaré jeudi soir ne pas nourrir "de grandes attentes" concernant la réunion, reconnaissant que la représentation russe n'est "pas au niveau que nous espérions".

Le président américain Donald Trump, qui s'était dit prêt à se rendre à Istanbul si son homologue russe en faisait autant, a lui estimé que "rien ne se passera (...) tant que (Vladimir Poutine) et moi ne serons pas ensemble".

Vladimir Poutine ne fait pas le déplacement, Volodymyr Zelensky annule le sien

Vladimir Poutine avait proposé des négociations directes entre les deux pays. Mais, mis au défi par Volodymyr Zelensky de se rendre en personne à Istanbul pour négocier avec lui, le président russe n'a pas fait le déplacement.

Dans ce contexte, Volodymyr Zelensky, qui est en Turquie, a délégué pour les discussions son ministre de la Défense Roustem Oumerov et un vice-ministre des Affaires étrangères, qui "auront un mandat pour un cessez-le-feu".

Russes et Ukrainiens à Istanbul pour de possibles pourparlers sous médiation turque

Bonjour à toutes et à toutes, et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine et aux discussions qui doivent se tenir à Istanbul aujourd'hui entre l'Ukraine et la Russie.

Il s'agira des premières négociations directes sur la guerre en Ukraine depuis le printemps 2022, mais en l'absence du président russe Vladimir Poutine, les espoirs de progrès sont jugés minces.

BFMTV