BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron et les Européens jugent "inacceptable" que Moscou ignore l'appel au cessez-le-feu

placeholder video
Lors d'un entretien téléphonique avec Donald Trump à l'issue des pourparlers à Istanbul, les dirigeants français, allemand, britannique, polonais et le président ukrainien ont considéré qu'il était "inacceptable" que la Russie n'ait de nouveau pas répondu à un appel au cessez-le feu en Ukraine.

L'issue des pourparlers russo-ukrainiens déplaît aux dirigeants européens. À l'unisson, les dirigeants français Emmanuel Macron, allemand Friedrich Merz, britannique Keir Starmer, polonais Donald Tusk et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont jugé "inacceptable" lors d'un appel avec Donald Trump que Moscou ignore de nouveau un appel au cessez-le-feu.

"Nous avons ensemble eu une discussion avec le président Trump pour considérer qu'il était inacceptable, pour une deuxième fois, que la Russie ne réponde pas aux demandes qui ont été faites par les Américains, soutenus par l'Ukraine et les Européens", a regretté le chef de l'État après une réunion avec ces dirigeants à Tirana en Albanie en marge d'un sommet.

"Nous continuons de nous battre pour la paix"

"Pas de réponse sur le cessez-le-feu et pas de rendez-vous à un niveau décisionnel", résume le président français face à la presse.

"Dans ce contexte, nous allons continuer de nous coordonner avec nos partenaires européens, la coalition des volontaires, et les États-Unis", a-t-il précisé.

Avant d'ajouter: "Nous continuons de nous battre pour la paix et d'être aux côtés du président Zelensky".

Emmanuel Macron avait déjà déclaré avant cette réunion resserrée que la Russie n'avait "pas envie" de conclure un cessez-le-feu en Ukraine. "Les dernières heures ont montré que la Russie n'avait pas envie d'un cessez-le-feu et (que) s'il n'y a pas une pression accrue des Européens et des Américains pour obtenir ce résultat, il ne sera pas spontané", a-t-il dit, en référence à de nouvelles sanctions, en ouverture d'un sommet de la Communauté politique européenne (CPE).

La Russie s'est dite "satisfaite"

Les Européens tentent désormais de convaincre, depuis l'Albanie, les États-Unis de participer à des nouvelles sanctions contre Moscou pour accentuer la pression.

La Russie de son côté s'est dite "satisfaite" par la voix de son négociateur de l'issue des premiers pourparlers de paix depuis 2022 avec l'Ukraine. "Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits du résultat et prêts à poursuivre les contacts", a déclaré Vladimir Medinski lors d'une brève allocution à la presse.

Les négociateurs russe et ukrainien ont annoncé après leurs pourparlers à Istanbul, avoir évoqué la possibilité d'instaurer un cessez-le-feu, d'organiser une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky et prévoir un échange de prisonniers de 1.000 personnes de chaque camp.

Juliette Brossault