Attaque de missiles: Zelensky dénonce le "voisin fou" russe qui utilise l'Ukraine comme "terrain d'essai"

Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, le 25 septembre 2024 à l'Assemblée générale de l'ONU. Photo d'illustration - Leon Neal / POOL / AFP
L'armée de l'air ukrainienne a accusé Moscou d'avoir tiré ce jeudi 21 novembre un missile intercontinental sur son pays. Le "voisin fou" russe utilise l'Ukraine comme "un terrain d'essai", a dénoncé Volodymyr Zelensky.
L'usage de ce type de missile, s'il est confirmé, serait une première en conflit dans l'Histoire. Et marquerait une nouvelle escalade, alors que la Russie avait dit préparer une réponse "appropriée" au recours par l'Ukraine à des missiles occidentaux en territoire russe, ce que Moscou avait qualifié de ligne rouge.
Les missiles intercontinentaux sont conçus pour transporter des ogives nucléaires et frapper à des milliers de kilomètres de distance. Ni le Kremlin, ni l'armée n'ont commenté cette accusation ukrainienne, pour l'heure.
"Il méprise la dignité, la liberté et la vie humaine en général"
"Toutes ses caractéristiques: vitesse, altitude sont celles d'un missile balistique intercontinental. L'expertise est en cours", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo publiée sur Telegram.
"Aujourd'hui, notre voisin fou a une fois de plus montré ce qu'il est vraiment et à quel point il méprise la dignité, la liberté et la vie humaine en général. Et à quel point il a peur", a asséné Volodymyr Zelensky.
"Il est évident que Poutine utilise l'Ukraine comme terrain d'essai", a-t-il poursuivi dans son discours.
Avant d'ajouter: "Il a tellement peur qu'il utilise déjà de nouveaux missiles."
Volodymyr Zelensky, en conclusion de ses propos, a affirmé que, selon lui, Vladimir "Poutine est prêt à tout pour empêcher son voisin d'échapper à son emprise", après près de trois ans d'invasion russe de l'Ukraine.
De son côté, le ministère des Affaires étrangères français, par la voix de son porte-parole Christophe Lemoine, a jugé qu'un tel usage serait "extrêmement grave" s'il venait à être confirmé.