BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: Kiev accuse Moscou de mener une guerre "psychologique" après ses menaces de frappes

L'ambassade américaine à Kiev, le 18 mai 2022

L'ambassade américaine à Kiev, le 18 mai 2022 - Sergei SUPINSKY / AFP

L'Ukraine accuse la Russie de mener une opération de guerre "psychologique massive", après la fermeture de plusieurs ambassades occidentales craignant une frappe russe.

L'Ukraine a accusé mercredi 20 novembre la Russie de mener une opération de guerre "psychologique massive", après la fermeture provisoire de plusieurs ambassades occidentales craignant une frappe russe.

"Le pays terroriste (la Russie, ndlr) est en train de mener une attaque d'informations et psychologique massive contre l'Ukraine", a déclaré le renseignement militaire ukrainien (GUR) dans un communiqué, citant de faux messages circulant sur les réseaux sociaux et attribués au GUR faisant état d'un risque accru de frappes russes.

"Possible attaque aérienne"

Plus tôt dans la journée, l'ambassade américaine fermait jusqu'à nouvel ordre après reçu des "informations précises concernant une possible attaque aérienne significative le 20 novembre", indiquait-elle sur son site internet.

"Par mesure de précaution, l'ambassade sera fermée et les employés de l'ambassade sont invités à se mettre à l'abri sur place", précise le texte de la représentation américaine qui recommande à ses ressortissants "de se préparer à s'abriter immédiatement en cas d'alerte aérienne annoncée".

Une alerte qui intervient dans un contexte toujours plus tendu entre l'Ukraine et la Russie, après que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, ait promis mardi une réponse "appropriée" aux tirs ukrainiens de missiles américains ATACMS contre la Russie, dénonçant l'implication des États-Unis dans ces frappes et y voyant une "nouvelle phase" dans le conflit.

L.V. avec AFP