La Russie promet une réponse "appropriée" si Kiev utilise des missiles américains sur son territoire

Un tir du système de missiles tactiques de l'armée (ATACMS) au champ de tir de missiles White Sands au Nouveau-Mexique, le 14 décembre 2021. - John Hamilton / DoD / AFP
Que fera la Russie si l'Ukraine frappe son sol avec des missiles de longue portée fournis par les États-Unis? Ce lundi 18 novembre, la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova a déclaré que "l'utilisation par Kiev de missiles de longue portée pour attaquer notre territoire signifierait la participation directe des États-Unis et de leurs satellites (...), ainsi qu'un changement radical dans l'essence et la nature même du conflit".
"La réponse de la Russie dans un tel cas sera appropriée et se fera sentir", a-t-elle ajouté dans son communiqué.
Les États-Unis donnent enfin leur feu vert
Ce dimanche, les États-Unis ont autorisé l'Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles de longue portée fournis par Washington, accédant à la demande de Kiev formulée depuis des mois. Parmi les missiles que pourraient utiliser les forces ukrainiennes figurent notamment les ATACMS (Army TActical Missile System) capable de toucher une cible distante jusqu'à 300 kilomètres.
De son côté, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réaffirmé que l'utilisation de missiles français par les forces ukrainiennes sur le sol russe restait "une option".
Plus tôt dans la journée, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov avait estimé que l'autorisation donnée par Washington est de nature "à jeter de l'huile sur le feu" dans ce conflit qui dure depuis 1.000 jours.