BFMTV
Ukraine
Alerte info

Guerre en Ukraine: les États-Unis vont fournir des mines antipersonnel à Kiev face à l'avancée russe

Joe Biden et Volodymyr Zelensky, le jeudi 11 juillet à Washington

Joe Biden et Volodymyr Zelensky, le jeudi 11 juillet à Washington - SAUL LOEB / AFP

Les autorités américaines estiment que cette aide supplémentaire pourrait enrayer l'avancée russe de ces dernières semaines.

Une nouvelle aide militaire. Alors qu'il doit quitter la Maison Blanche dans deux mois, l'actuel président des États-Unis, Joe Biden, a autorisé la fourniture à l'Ukraine de "mines antipersonnel non-persistantes" (équipées d'un dispositif d'autodestruction ou d'autodésactivation) pour renforcer ses défenses face à l'invasion russe, a déclaré un haut responsable américain mercredi 20 novembre.

"Lorsqu'elles sont utilisées de concert avec les autres munitions que nous fournissons déjà à l'Ukraine, l'objectif est qu'elles contribuent à une défense plus efficace", a indiqué ce haut responsable, sous couvert d'anonymat, au Washington Post.

Contrer les avancées Russes

Selon ce même média, Joe Biden s'est longtemps montré réticent à la fourniture de ces mines pour les conséquences qu'elles peuvent avoir sur les civils.

Cependant, les avancées de l'armée russe sur le terrain ces derniers mois ont contraint la Maison Blanche à trouver de nouveaux moyens d'aider Kiev, en particulier après la victoire de Donald Trump, qui pourrait remettre cette aide militaire en cause, à la présidentielle du 5 novembre.

Les États-Unis ont déjà fourni des mines de type Claymore à l'Ukraine, des mines antipersonnel déclenchées par un opérateur. De fait, ce fonctionnement les rend compatibles avec les conventions sur l'interdiction des mines.

Les États-Unis ne font toutefois pas partie des 164 États parties à la Convention d'Ottawa, connue sous le nom de Traité d’interdiction des mines, qui interdit le déploiement et le transfert de mines terrestres antipersonnel. "La Russie les utilise de toute façon", a abondé l'anonyme responsable américain.

Cette décision intervient après le feu vert donné dimanche par le président Joe Biden à l'Ukraine pour l'utilisation contre le territoire russe de missiles à longue portée fournis par Washington. Ceux-ci auraient, selon Moscou, été utilisés pour la première fois mardi 19 novembre.

"Prolongement de la guerre"

Mercredi, Moscou a accusé Washington de vouloir prolonger la guerre en renforçant ses livraisons d'armes à Kiev.

"Ils sont pleinement dévoués au prolongement de la guerre en Ukraine et font tout ce qu'ils peuvent à cette fin", a réagi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, tout en relavant ne pas pouvoir confirmer que Washington fournira à Kiev ces mines antipersonnel.

En parallèle, la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL) a également dénoncé la décision "désastreuse" des Etats-Unis. "L'ICBL condamne cette décision désastreuse des Etats-Unis (...) L'Ukraine doit affirmer clairement qu'elle ne peut pas accepter, ni qu'elle acceptera ces armes", a écrit l'organisation dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le groupe, prix Nobel de la paix en 1997, a affirmé qu'il "s'efforcera d'obtenir des Etats-Unis qu'ils reviennent sur leur décision".

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV