BFMTV
Ukraine

Guerre en Ukraine: l'ambassade américaine fermée face à une "possible attaque aérienne" russe

L'ambassade américaine à Kiev, le 18 mai 2022

L'ambassade américaine à Kiev, le 18 mai 2022 - Sergei SUPINSKY / AFP

L'ambassade américaine à Kiev est fermée, Washington craignant "possible attaque aérienne" russe sur la capitale.

L'ambassade des États-Unis à Kiev a mis en garde contre une "possible attaque aérienne significative", mercredi 20 novembre, au lendemain de la promesse de la Russie de réagir aux tirs de missiles américains à longue portée par l'Ukraine sur son territoire.

L'ambassade "a reçu des informations précises concernant une possible attaque aérienne significative le 20 novembre", indique-t-elle mercredi sur son site internet.

"Par mesure de précaution, l'ambassade sera fermée et les employés de l'ambassade sont invités à se mettre à l'abri sur place", précise le texte de la représentation américaine qui recommande à ses ressortissants "de se préparer à s'abriter immédiatement en cas d'alerte aérienne annoncée".

L'Ukraine critique la fermeture des ambassades

La diplomatie ukrainienne a critiqué dans la foulée la fermeture de plusieurs ambassades occidentales au motif d'un risque potentiel de frappes massives russes en estimant que cette menace était la même chaque jour depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

"La menace de frappes (...) est malheureusement une réalité quotidienne pour les Ukrainiens depuis plus de mille jours", a déclaré un porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères dans un communiqué en appelant les Occidentaux à ne pas nourrir "la tension" avec la fermeture de leurs ambassades.

Réponse "appropriée"

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait promis mardi une réponse "appropriée" aux tirs ukrainiens de missiles américains ATACMS contre la Russie, dénonçant l'implication des États-Unis dans ces frappes et y voyant une "nouvelle phase" dans le conflit.

"Nous considérerons cela comme une nouvelle phase de la guerre occidentale contre la Russie et nous réagirons en conséquence", a-t-il déclaré à des journalistes à Rio de Janeiro, après le G20.

Après 1.000 jours de guerre, la Russie et l'Ukraine attendent l'arrivée de Trump
Après 1.000 jours de guerre, la Russie et l'Ukraine attendent l'arrivée de Trump
20:23

L'armée ukrainienne a frappé la région frontalière russe de Briansk avec ces missiles américains ATACMS, a confirmé mardi à l'AFP un haut responsable ukrainien après une annonce de Moscou en ce sens.

Washington avait donné dimanche l'autorisation à l'Ukraine de frapper le territoire russe avec ces missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis, accédant ainsi à une demande de longue date de Kiev.

F.B. avec AFP