La Grèce "probablement" confrontée à la plus longue canicule de son histoire

La canicule qui sévit actuellement en Grèce est "probablement" la plus longue jamais enregistrée dans son histoire, a estimé ce samedi un responsable de l'Observatoire météorologique national.
"Selon nos données, nous allons probablement subir une vague de chaleur de 16 à 17 jours, ce qui n'est jamais arrivé auparavant dans notre pays", a déclaré Kostas Lagouvardos, le directeur de recherche de l'observatoire, à la télévision ERT.
Le Premier ministre avait déjà annoncé ce samedi que le pays se trouvait en "vigilance absolue" pour canicule avec des températures attendues au-dessus de 44°C ce week-end.
"Les moments difficiles ne sont pas passés"
Tous les sites archéologiques dont la célèbre Acropole d'Athènes vont garder portes closes aux heures les plus chaudes jusqu'à dimanche, a annoncé le ministère de la Culture.
"Il faut une vigilance absolue (...) car les moments difficiles ne sont pas passés", a prévenu le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.
"Nous faisons face à une nouvelle canicule" et "à un éventuel renforcement des vents" qui attisent déjà depuis lundi plusieurs violents incendies autour de la capitale, a-t-il ajouté. Des températures jusqu'à 45°C sont attendues ce samedi dans le centre du pays.
Pas de quoi décourager tous les touristes. "Je me couvre, je mets de la crème solaire et je bois beaucoup d'eau, mais c'est sûr qu'il fait chaud, surtout dans l'Acropole avec beaucoup de monde", indique un touriste à BFMTV.
Des incendies en cours
Des évacuations sont toujours en cours dans le pays en raison des incendies. "Tout a été détruit, nous avons subi trop de pertes", se désole Chrysoula Renieri au micro de BFMTV, habitante de la région de Loutraki au milieu de sa maison ravagée par les flammes.

"J'ai perdu mes bijoux, ils ont fondu. Je n'avais jamais vu ça", confie-t-elle.
Plus de 70 incendies continuent ce samedi de détruire les forêts et les habitants grecques depuis le début de semaine.
"Ça s'était calmé un peu les deux derniers jours, mais là les vents reprennent", laissant craindre l'absence d'accalmie à court terme, indique Effy Tselikas, correspondante en Grèce pour BFMTV.
"Les vagues de chaleur se succèdent"
Selon l'Observatoire national d'Athènes, le record absolu dans la capitale a été enregistré en juin 2007, avec 44,8°C. Au plan national, il a été établi en juillet 1977 avec 48°C à Elefsina, près d'Athènes.
"Je suis habitué aux températures élevées. Tous les étés nous en avons, mais ce qui est difficile cette année, c'est que les vagues de chaleur se succèdent", a reconnu Christos Boyiatzis, qui cire les chaussures d'hommes d'affaires du quartier chic de Kolonaki.
"Ce qui nous inquiète, c'est que les prévisions indiquent une nouvelle augmentation des températures la semaine prochaine. Il s'agirait alors d'une canicule s'étirant sur plus de quinze jours, soit la plus longue jamais enregistrée en Grèce", a indiqué à l'AFP Kostas Lagouvardos, directeur de recherche à l'Institut pour la recherche environnementale et le développement durable de l'Observatoire national d'Athènes. Les chaleurs pourraient durer jusqu'à mardi ou mercredi.