BFMTV
Grèce

Incendies en Grèce: Gérald Darmanin annonce que la France va envoyer des pompiers en renfort

Des incendies ravagent les champs près du village de Pournari, à environ 25 km au sud-ouest d'Athènes, en Grèce, le 18 juillet 2023.

Des incendies ravagent les champs près du village de Pournari, à environ 25 km au sud-ouest d'Athènes, en Grèce, le 18 juillet 2023. - Spyros BAKALIS / AFP

Trois incendies sont actuellement en cours autour d'Athènes, alors que le pays, comme d'autres en Europe, est frappé par un dôme de chaleur intense.

Les pompiers grecs poursuivent ce mardi pour la seconde journée d'affilée leur lutte contre les incendies de forêt près d'Athènes. Dans un tweet, Gérald Darmanin a annoncé que la France envoyait des effectifs pour aider la Grèce: deux Canadair, un avion de reconnaissance et dix-huit pompiers.

"A la demande du président de la République, la Sécurité civile envoie une mission de soutien à la Grèce qui fait face à de très importants incendies, dans le cadre du mécanisme de protection civile de l’Union européenne", a écrit le ministre de l'Intérieur.

Des habitants évacués

Plusieurs feux se sont déclenchés ce lundi dans les environs d'Athènes, le plus violent se situe dans la forêt de Dervenohoria à 50 km au nord de la capitale grecque où opèrent 140 pompiers épaulés de six bombardiers d'eau et d'un hélicoptère.

En conséquence, de nombreux habitants ont été contraints de quitter leurs habitations dans les zones balnéaires frappées par la canicule. Comme une partie de l'Europe, la Grèce est touchée depuis vendredi dernier par une vague de chaleur avec une pointe à 44,2°C enregistrée dans la région de Thèbes (centre), selon l'Observatoire national d'Athènes.

L'été dernier, alors que la Gironde était ravagée par les incendies, la Grèce, comme d'autres pays européens, avait envoyé des renforts à la France.

Salomé Robles