De 33°C aux chutes de neige: la Grèce connaît des "montagnes russes" de températures

Des personnes jouent au volley-ball sur une plage alors que la poussière et le brouillard couvrent l'horizon dans la banlieue de Palaio Faliro, en Grèce, le 15 mars 2025. - Angelos TZORTZINIS / AFP
La Grèce connaît des montagnes russes sur le plan météorologique, avec des températures ce week-end grimpant à un niveau record pour un mois de mars, juste avant un épisode prévu de neige et de gel, ont déclaré ce dimanche 16 mars des météorologues.
Le mercure est monté à 33,7°C ce dimanche à Lasithi sur l'île de Crète, le plus chaud jamais enregistré pour un mois de mars, selon le site Meteo.gr de l'Observatoire national d'Athènes qui souligne que cette " vague de chaleur hors saison" qui a touché le pays "au cours des 5 derniers jours a culminé avec des valeurs de température dépassant même les 33°C".
Samedi, la température la plus élevée enregistrée en Grèce centrale, s'est affichée dans la ville de Livadia à 31,4°C.
De 27°C à 11°C à Athènes
Dans tout le pays, des stations météorologiques ont enregistré des températures plus typiques d'un mois de mai que des derniers jours de l'hiver.
"Avoir de telles températures si tôt en mars, cela n'est jamais arrivé auparavant", a déclaré le météorologue Panagiotis Giannopoulos à la télévision ERT. Le pic inhabituel a été attribué à un voile de poussière saharienne dans l'air. À la suite d'une vague d'incendies de forêt, une interdiction nationale de faire des feux dans les propriétés rurales est en vigueur jusqu'au 18 mars.

Mais les Grecs vont devoir se préparer à une chute des températures à partir de mardi, ont annoncé les services météo. "Une masse d'air froid mardi apportera des averses et de la neige dans tout le pays", a déclaré Panagiotis Giannopoulos.
"À Athènes, où aujourd'hui nous avons 27°C, la température maximale sera de 11°C. Ce sont des montagnes russes," a-t-il ajouté.
Le dérèglement climatique en cause
Ce changement abrupt est particulièrement problématique pour le secteur agricole. Dans la région grecque de Macédoine (nord) -qui a connu 27°C ce week-end- le gel attendu devrait causer de graves dommages sur les arbres fruitiers en pleine floraison.
La Grèce subit fortement l'impact du changement climatique. Cet hiver s'inscrit déjà comme la treizième saison hivernale la plus chaude du pays. Elle a connu son été le plus chaud l'an dernier et son hiver le plus doux jamais enregistré en 2023-2024, selon les données du réseau Meteo.gr.
Un phénomène similaire en Turquie
Voisine de la Grèce, la Turquie enregistre également des températures estivales, supérieures de 15 à 20°C aux normales saisonnières, selon les services de la météo nationale (MGN).
Avec 28°C ce dimanche, Istanbul bat un record vieux de plus d'un siècle pour un mois de mars (27,7°C enregistrés en 1911), selon le quotidien Hürriyet qui souligne que ce sont des températures dignes des mois de juillet-août. En mars, le thermomètre plafonne généralement dans la mégapole turque, située dans le nord-ouest, entre 5 et 12°C.
C'est cependant sur les rives de la Mer Noire (nord) que le contraste est le plus saisissant avec un thermomètre en rouge, de 28 à 31°C, annoncent les services météo nationaux, au lieu des 2 à 12°C enregistrés habituellement à cette époque.
La chaleur a commencé à augmenter au cours de la semaine écoulée en raison de vents accompagnés de poussière jaune venus d'Afrique, selon les météorologues qui ont mis en garde les sujets fragiles.
Mais après cette courte embellie estivale, le retour aux réalités saisonnières sera rude avec 7°C à Istanbul mardi et 2°C le soir, et jusqu'à zéro à Ankara avec des chutes de neige abondantes sur la capitale et une bonne partie de l'Anatolie.
La Question météo-climat, votre nouveau podcast BFMTV
Pourquoi ne sommes-nous plus habitués au froid? Comment le changement climatique va-t-il changer notre quotidien? Va-t-on manquer d'eau? C'est quoi un anticyclone? Tous les jours, nos journalistes répondent à vos questions sur le temps qu'il fait et le temps qu'il fera. La Question météo-climat est un podcast quotidien de BFMTV, à retrouver sur le site et l'application et sur toutes les plateformes d'écoute - Apple Podcast, Amazon Music, Deezer ou Spotify.