BFMTV
Europe

"Génocide", "barbarie", "atrocités"... L'horreur de Boutcha s'affiche en Une de la presse mondiale

Plusieurs unes de journaux, après le massacre de Boutcha en Ukraine

Plusieurs unes de journaux, après le massacre de Boutcha en Ukraine - BFMTV

Les images de centaines de corps gisant dans les rues de cette ville située près de Kiev dimanche ont saisi la communuaté internauté d'effroi. Une horreur illustrée en une des grands quotidiens internationaux.

"La barbarie", titre Libération ce lundi matin. Après le recul des forces russes, qui se replient vers l'est et le sud de l'Ukraine, des dizaines de corps sans vie ont été découverts dans les rues de Boutcha, ville située à proximité de la capitale Kiev. Si le bilan définitif n'est pas connu, le maire a évoqué 350 morts sur notre antenne ce lundi matin.

Saisie d'effroi face aux images insoutenables, la communauté internationale a dénoncé des crimes de guerre. Aux États-Unis, en France, ou encore en Italie, les unes de la presse se sont fait écho de cette horreur.

En France, Le Monde a précisément bouclé sa une sur la "Russie en accusation", alors que de nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer des crimes de guerre.

En Espagne, le quotidien El Mundo dénonce "un massacre de civils", tandis que ABC reprend le terme de "crimes de guerre".

"Génocide", "atrocités"

Le tabloïb britannique Daily Mirror va encore plus loin, en titrant sur un "génocide", reprenant les mots du président ukrainien Zelensky. Le quotidien The Guardian a quant à lui mis en avant "l'horreur à Boutcha".

Toujours au Royaume-Uni, The Times titre sur "des civils 'tués dans la rue'".

En Italie, La Repubblica dénonce également "l'horreur" des exactions russes, affichant la photo de la main d'une victime maculée de boue.

Outre-Atlantique, le Wall Street Journal évoque les réactions internationales suscitées par les "atrocités" de Boutcha.

La Russie, de son côté, rejette "catégoriquement" toutes les accusations, pointant du doigt des manipulations et falsifications ukrainiennes.

Fanny Rocher