Explosion en Pologne: Macron "a pris contact" avec Varsovie et envisage une "discussion" mercredi au G20

Emmanuel Macron arrive à Bali pour le G20, le 14 novembre 2022 - Ludovic MARIN / AFP
Le président français Emmanuel Macron a "pris contact avec les autorités polonaises" après des informations faisant état d'une explosion touchant le sol polonais, et "se tient au courant de la situation", a déclaré mardi soir l'Élysée.
"Il explore la possibilité d'une discussion dès demain matin au niveau des leaders", "compte tenu de la présence de tous nos grands partenaires européens et nos grands partenaires alliés au G20", réuni en sommet en Indonésie, où se trouve également Emmanuel Macron, a ajouté la présidence française.
La seconde journée du G20 mercredi "sera un moment important pour sensibiliser nos grands partenaires comme le président de la République le fait depuis le début de la guerre", a relevé l'Élysée.
Le chef de l'État a demandé "de mener les vérifications nécessaires afin d'établir les faits en consultation étroite avec la Pologne et ses alliés au sein de l'Otan", a-t-on indiqué au ministère des Armées.
À l'Assemblée nationale, la secrétaire d'État Sonia Backès a transmis aux députés un message de la Première ministre Élisabeth Borne: "le gouvernement suit de très près la situation sur le terrain en lien avec nos alliés polonais".
"En toute hypothèse, la Pologne peut compter sur la solidarité de la France et nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure des informations que nous recevrons", a-t-elle lu.