BFMTV
International
en direct

Explosion en Pologne: Washington et ses alliés vont "déterminer ce qu'il s'est passé"

Réunion entre Joe Biden et les dirigeants du G7 à Bali, en Indonésie, le 16 novembre 2022

Réunion entre Joe Biden et les dirigeants du G7 à Bali, en Indonésie, le 16 novembre 2022 - SAUL LOEB / AFP

BFMTV sur le Canal 13
Le G20 s'ouvre et se focalise sur la guerre en Ukraine: lors d'une intervention ce mardi en visioconférence au sommet du G20, Volodymyr Zelensky a affirmé qu'il "est temps" de mettre fin au conflit "destructeur" mené par la Russie.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV. Pour suivre la journée de ce mercredi, il suffit de cliquer ici.

Le chef de l'ONU affirme qu'il est "essentiel d'éviter l'escalade de la guerre en Ukraine"

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, se dit "très préoccupé" par les informations faisant état d'un missile ayant explosé en Pologne, indique son porte-parole sur Twitter.

Il est "essentiel d'éviter l'escalade de la guerre en Ukraine", affirme-t-il.

Pour Biden, il est "improbable" que le missile ait été lancé depuis la Russie

Le président américain Joe Biden a estimé qu'il est "improbable" le missile ayant provoqué une explosion à l'est de la Pologne ait été lancé depuis la Russie.

"Je vais m'assurer que nous puissions déterminer ce qu'il s'est passé exactement", a-t-il également déclaré.

Biden annonce que Washington et ses alliés vont "déterminer ce qu'il s'est passé exactement"

Le président américain Joe Biden a déclaré, à l'issue d'une réunion avec ses partenaires du G7, que les États-Unis et ses alliés vont "déterminer ce qu'il s'est passé exactement" après une explosion en Pologne d'un projectile de fabrication russe.

Le président polonais a estimé qu'il s'agissait d'un incident "isolé"

"En ce moment, nous n'avons aucune preuve univoque sur qui a lancé ce missile. Une enquête est en cours. Il était très probablement de fabrication russe", a déclaré le chef de l'État polonais Andrzej Duda aux journalistes à Varsovie.

Il a estimé en même temps qu'il s'agissait d'un incident "isolé".

"Rien n'indique que d'autres (incidents semblables, ndlr) suivront", a-t-il dit.

Antony Blinken a appelé les chefs de la diplomatie polonais et ukrainien

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a annoncé s'être entretenu mercredi avec les chefs de la diplomatie polonais Zbigniew Rau et ukrainien Dmytro Kouleba après la chute d'un missile en Pologne.

"Nous nous sommes engagés à rester étroitement coordonnés dans les jours à venir alors que l'enquête avance et que nous déterminons les prochaines étapes opportunes", a tweeté Anthony Blinken, qui se trouve sur l'île indonésienne de Bali pour le sommet du G20.

Réunion d'urgence en cours entre les dirigeants du G7

Les dirigeants des grandes puissances du G7 se sont retrouvés mercredi pour une réunion d'urgence en Indonésie après la chute d'un missile en Pologne.

Les chefs d'Etat ou de gouvernement des Etats-Unis, de la France, de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, du Canada, du Japon se sont retrouvés peu avant 2 heures (heure de Paris) en marge du sommet du G20 à Bali, en présence des dirigeants espagnol, néerlandais et de l'Union européenne.

Ils ne se sont pas exprimés devant la presse présente pour le début de la rencontre, qui a continué à huis-clos.

Une réunion d'urgence va avoir lieu entre Biden et ses alliés occidentaux à Bali

Une réunion d'urgence entre le président américain Joe Biden et ses alliés occidentaux à Bali va avoir lieu dans quelques instants, a-t-on appris auprès de la Maison Blanche.

Le président polonais assure que les autorités n'ont "aucune preuve univoque sur qui a lancé ce missile"

Le président polonais Andrzej Duda a déclaré dans la nuit de mardi à mercredi que son pays n'avait pas encore de "preuve univoque" sur l'auteur du lancement de missile qui a tué deux personnes dans le sud-est de la Pologne.

"En ce moment, nous n'avons aucune preuve univoque sur qui a lancé ce missile. Une enquête est en cours", a-t-il dit aux journalistes à Varsovie.

Olaf Scholz assure que l'Allemagne "se tient aux côtés" de son partenaire de l'Otan

Le chancelier allemand Olaf Scholz assure que Berlin "se tient aux côtés" de Varsovie et des autres membres de l'Otan, après l'explosion survenue à la frontière ukrainienne ce mardi.

Le Premier ministre polonais lance un appel au calme à la population

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a lancé dans la nuit de mardi à mercredi un appel au calme, suite à l'explosion d'un "projectile de fabrication russe" qui a tué deux personnes dans le sud-est du pays.

"J'appelle tous les Polonais à garder le calme face à cette tragédie. Soyons prévenants. Ne nous laissons pas manipuler. Nous devons faire preuve de retenue et de prudence", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion d'urgence de son cabinet.

Explosion en Pologne: l'ambassadeur russe convoqué pour "des explications détaillées"

L'ambassadeur russe a été convoqué pour "des explications détaillées" après l'explosion survenue dans l'est de la Pologne qui a causé deux morts.

Le ministère polonais des Affaires étrangères a confirmé dans la nuit de mardi à mercredi qu'un "projectile de fabrication russe" a atteint le territoire du pays.

Joe Biden a parlé au téléphone avec le chef de l'Otan

Le président américain Joe Biden a échangé au téléphone avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, a fait savoir mardi la Maison Blanche, dans un contexte de consultations diplomatiques tous azimuts sur des explosions en Pologne.

Joe Biden, en voyage en Asie, s'était entretenu plus tôt avec le président polonais Andrzej Duda. Varsovie affirme qu'un "projectile de fabrication russe" a atteint mardi son territoire. Une réunion d'urgence des ambassadeurs de l'Otan est prévue mercredi.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak exprime sa "solidarité" à Duda et propose l'assistance de Londres

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak exprime sa "solidarité" à Andrzej Duda et propose l'assistance de Londres après l'explosion survenue dans l'est du pays qui a fait deux morts.

Joe Biden et Andrzej Duda se concerteront sur les "prochaines étapes"

Les présidents américain et ukrainien ont annoncé à l'issue d'un échange téléphonique qu'il se concerteront sur "les prochaines étapes" après que la Pologne a confirmé qu'un "projectile de fabrication russe" a atteint son territoire.

La Pologne confirme qu'un "projectile de fabrication russe" a atteint son territoire

Le ministère polonais des Affaires étrangères a confirmé qu'"un projectile de fabrication russe" a atteint son territoire.

Explosion en Pologne: Macron a exprimé son "soutien" au Premier ministre polonais

"Le président de la République a eu le Premier ministre polonais. Il a exprimé son soutien et disponibilité pour les enquêtes en cours", indique l'Élysée à BFMTV ce mardi soir.

Pologne: un proche des victimes de l'explosion raconte

Stanislaw Iwanejko habite à un kilomètre de Przewodow, en Pologne, où une explosion a fait au moins deux morts ce mardi. Il témoigne et dit avoir "senti tout de suite que c'était peut-être la guerre."

Notre article consacré à ce témoignage est disponible ici.

Explosion en Pologne: une "réunion d'urgence" des ambassadeurs de l'Otan ce mercredi

Une "réunion d'urgence" des ambassadeurs de l'Otan pour évoquer la situation en Pologne aura lieu ce mercredi selon un porte-parole de l'Alliance atlantique.

Les présidents Volodymyr Zelensky et Andrzej Duda ont échangé par téléphone

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a tweeté ce mardi soir qu'il s'était entretenu avec son homologue polonais Andrzej Duda après l'explosion qui a fait deux morts en Pologne, non loin de la frontière ukrainienne.

Il a exprimé "ses condoléances pour la mort de citoyens polonais de missiles terroristes russes", a notamment indiqué Volodymyr Zelensky, "toyut l'Europe et le monde doivent être pleinement protégés contre la Russie terroriste".

Kiev réclame une réunion "immédiate" de l'Otan après la chute présumée de missiles russes en Pologne

L'Ukraine a appelé mardi soir les pays membres de l'Otan à convoquer un sommet "immédiat" suite à des informations, non confirmées, selon lesquelles des missiles russes aurait touché la Pologne.

"Une réponse collective aux actions russes doit être dure et fondée sur des principes. Parmi les actions immédiates: un sommet de l'Otan avec la participation de l'Ukraine pour élaborer de nouvelles actions conjointes, qui forceront la Russie à changer de cap sur l'escalade, et fournir à l'Ukraine des avions modernes", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, sur Twitter.

L'alimentation en électricité restaurée pour 8 millions de personnes, selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky fait savoir ce mardi soir que l'alimentation en électricité a été restaurée pour 8 millions de personnes après les frappes russes qui ont touché plusieurs villes du pays.

Charles Michel propose "une réunion de coordination" avec les dirigeants de l'UE au G20

Le président du Conseil européen Charles Michel propose "une réunion de coordination" avec les dirigeants de l'UE au G20 après l'explosion survenue dans l'est de la Pologne, près de la frontière ukrainienne.

Un entretien téléphonique en cours entre les présidents polonais et américain

Un entretien téléphonique a lieu en ce moment entre le président polonais Andrzej Duda et le président américain Joe Biden après l'explosion qui a fait deux morts en Pologne près de la frontière ukrainienne.

Le groupe LFI à l'Assemblée nationale "demande que la représentation nationale soit tenue informée rapidement"

Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI à l'Assemblée nationale, "demande que la représentation nationale soit tenue informée rapidement" au sujet de l'explosion qui a fait deux morts en Pologne.

"La représentation nationale doit être informée dans les meilleurs délais de l'évolution de la situation et des élements dont dispose le gouvernement".

Le chef de l'Otan juge "important que tous les faits soient établis" après l'explosion en Pologne

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg juge "important que tous les faits soient établis" après l'explosion qui a fait deux morts en Pologne, près de la frontière ukrainienne.

Zelensky annonce que les frappes russes ont provoqué l'arrêt automatique de réacteurs dans deux centrales nucléaires

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce que les frappes russes ont provoqué l'arrêt automatique de réacteurs dans deux centrales nucléaires.

La Pologne relève le niveau de disponibilité de certaines unités militaires

Le gouvernement polonais relève le niveau de disponibilité de certaines unité militaires après l'explosion qui a fait deux morts dans l'est du pays, près de la frontière ukrainienne.

Les autorités polonaises confirment la mort de deux personnes après une explosion près de la frontière ukrainienne

Piotr Muller, porte-parole du gouvernement polonais, a confirmé la mort de deux personnes après une explosion près de la frontière ukrainienne. L'origine de l'explosion n'a pas encore été identifiée.

Explosion en Pologne: le gouvernement français "suit de très près la situation sur le terrain"

La secrétaire d'État Sonia Backès a lu ce mardi soir devant les députés de l'Assemblée nationale une réponse de la Première ministre Élsiabeth Borne à une question du député Olivier Marleix sur la situation en Pologne.

"Le gouvernement suit de très près la situation sur le terrain en lien avec nos alliés polonais, notamment pour évaluer la situation", a lu la secrétaire d'État. "En toute hypothèse, la Pologne peut compter sur la solidarité de la France".

Charles Michel "choqué" par les "nouvelles" sur des morts en Pologne par "un missile ou autre"

Le président du Conseil européen, Charles Michel, s'est dit mardi soir "choqué par la nouvelle d'un missile ou autre munition ayant tué des personnes sur le territoire polonais".

"Mes condoléances aux familles. Nous sommes aux côtés de la Pologne. Je suis en contact avec les autorités polonaises, les membres du Conseil européen et d'autres alliés", a-t-il écrit sur Twitter.

Explosions en Pologne: Emmanuel Macron "a pris contact" avec Varsovie et envisage une "discussion" mercredi au G20

Emmanuel Macron "a pris contact" avec la Pologne et envisage une "discussion" mercredi au G20, indique l'Élysée.

"Une escalade très importante": Zelensky accuse Moscou d'avoir tiré des missiles sur la Pologne

Zelensky accuse Moscou d'avoir tiré des missiles sur la Pologne, "une escalade très importante".

L'Otan est "en train d'examiner" des informations sur des chutes de missiles russes en Pologne

L'Otan est "en train d'examiner" des informations sur des chutes de missiles russes en Pologne.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban convoque le Conseil de défense après une "frappe" sur la Pologne

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a convoqué mardi soir le Conseil de défense "en réponse au missile qui a frappé le territoire de la Pologne", a annoncé son porte-parole Zoltan Kovacs sur Twitter.

La réunion a débuté à 20h00 (19h00 GMT), a-t-il précisé alors que Washington dit examiner des informations de presse - qualifiées de "provocations" par Moscou - selon lesquelles deux missiles russes auraient "frappé un lieu en Pologne ou à la frontière avec l'Ukraine".

Moscou qualifie de "provocations" les informations sur des missiles russes tombés en Pologne

La Russie a qualifié mardi de "provocations" les informations selon lesquelles des missiles russes ont frappé la Pologne, pays voisin de l'Ukraine qui a convoqué une réunion d'urgence de son Conseil de la sécurité nationale.

"Les déclarations de médias polonais et de responsables officiels sur une prétendue chute de missiles russes près de la localité de Przewodow relève de la provocation intentionnelle dans le but de créer une escalade de la situation", a déclaré le ministère russe de la Défense sur son compte Telegram.

Explosions en Pologne: la France, en lien avec ses alliés de l'Otan, effectue "une levée de doute"

La France, dans le cadre de l'Otan en lien avec ses alliés britanniques, américains et "évidemment" polonais, effectue "une levée de doute" après les explosions survenues ce mardi en Pologne non loin de la frontière ukrainienne, a appris BFMTV de source officielle.

Pour Volodymyr Zelensky, les nouvelles frappes russes sur l'Ukraine sont "une gifle au G20"

Le président ukrainien a estimé que les nouvelles frappes russes qui ont touché l'Ukraine ce mardi sont "une gifle au G20", toujours en cours en Indonésie.

"Cet acte de génocide des Ukrainiens en réponse à mon plan de paix est une gifle cynique au visage du G20 et du monde", a écrit le président Zelensky sur internet.

Pologne: le Conseil de la sécurité nationale se réunit en urgence

Le porte-parole du gouvernement polonais a annoncé que le Premier ministre du pays, Mateusz Morawiecki, avait demandé une réunion d’urgence du Conseil de la sécurité nationale sur des questions de sécurité de défense.

Le porte-parole, Piotr Müller, s'est limité à indiquer que cette réunion a été convoquée "suite à la situation de crise en cours", sans donner aucun autre détail, alors que Washington dit examiner des informations de presse selon lesquelles deux missiles russes auraient "frappé un lieu en Pologne ou à la frontière avec l'Ukraine".

Un officiel polonais a déclaré à CNN que rien n'était confirmé concernant les missiles russes possiblement tombés en Pologne et que l'enquête se poursuivait.

Le Pentagone dit enquêter sur des informations relatives à deux missiles russes possiblement tombés en Pologne

Le ministère américain de la Défense "examine" les informations de presse selon lesquelles deux missiles russes auraient "frappé un lieu en Pologne ou à la frontière avec l'Ukraine", a indiqué mardi un porte-parole.

"Nous n'avons pas d'éléments à ce stade pour confirmer ces informations et nous les examinons de façon plus poussée", a expliqué ce porte-parole du Pentagone.

Moscou a lancé de multiples frappes sur l’Ukraine dans la journée, faisant au moins un mort à Kiev.

L’agence de presse américaine AP avait rapporté un peu plus tôt que selon un haut responsable du renseignement américain, des missiles russes avaient tué deux personnes en Pologne.

"Plus de lumière, de chauffage ou d'eau": un habitant de Kharkiv raconte sa journée après les frappes

Ievgenii Lutsenko, un habitant de Kharkiv, une des villes ukrainiennes touchées par les frappes russes de ce mardi, donne sa perception de la journée sur BFMTV.

"Il n'y a plus de lumière, de chauffage ou d'eau", raconte l'homme qui s'éclaire à la bougie.

Pour lui, la Russie veut causer une "terreur énergétique" en Ukraine, alors que les températures descendent au fur et à mesure des jours.

"Dès qu'ils ont moins de ressources pour faire la guerre, ils terrorisent l'Ukraine", affirme-t-il.

Anthony Blinken dénonce les multiples frappes russes en Ukraine

Le secrétaire d'État américain, l'équivalent du ministre des Affaires étrangères, a estimé que ce mardi, le président ukrainien avait "une nouvelle fois fait preuve de leadership" en "indiquant clairement qu'il est prêt à faire preuve de diplomatie pour mettre un terme à la guerre que la Russie a déclenchée".

"La réponse de la Russie a été une autre vague de missiles", a ajouté Anthony Blinken dans un tweet où il renouvelle le soutien américain à l'Ukraine.

Kiev annonce que plus de 7 millions de foyers ukrainiens sont privés d'électricité après les frappes russes

Plus de sept millions de foyers ukrainiens sont privés d'électricité après de nouvelles frappes russes ayant visé le réseau électrique du pays, a indiqué mardi la présidence de l'Ukraine.

"Plus de sept millions de foyers sont désormais coupés de l'électricité", après que 15 installations énergétiques à travers l'Ukraine ont été endommagées, a déclaré sur les réseaux sociaux le chef adjoint du bureau du président Volodymyr Zelensky, Kyrylo Tymoshenko.

"Nos ingénieurs électriciens font désormais tout ce qu'ils peuvent pour reconnecter l'alimentation électrique dans les plus brefs délais", a-t-il ajouté.

La Moldavie fait face à des coupures d'électricité à cause des frappes russes contre l'Ukraine

C'est un effet collatéral des dizaines de frappes russes en Ukraine ce mardi: plusieurs coupures d'électricité ont été enregistrées dans différentes parties de la Moldavie après des frappes ayant visé des infrastructures énergétiques en Ukraine voisine, ont indiqué les autorités moldaves.

"Des parties de la Moldavie font face à des coupures d'électricité à l'issue des frappes de missiles russes ayant visé des villes ukrainiennes et leurs infrastructures vitales", a écrit sur Twitter le chef de la diplomatie moldave Nicu Popescu.

"Chaque bombe qui tombe en Ukraine affecte aussi la Moldavie et notre peuple", a-t-il affirmé.

Des frappes ukrainiennes ont fait deux morts dans la région russe de Belgorod, selon Moscou

Deux personnes ont été tuées mardi dans des frappes ukrainiennes contre la région russe de Belgorod, frontalière de l'Ukraine, a indiqué sur Telegram le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov.

Selon lui, les tirs ont visé la ville de Chebekino. "Il y a deux morts et trois blessés", a précisé Viatcheslav Gladkov.

Zelensky assure que Moscou "n'atteindra pas son objectif" après de nombreuses frappes ce mardi

La Russie "n'atteindra pas son objectif" de destruction des infrastructures énergétiques ukrainiennes, a lancé le président Volodymyr Zelensky après de multiples frappes russes mardi.

"Ce que veut l'ennemi est clair. Il n'atteindra pas son objectif", a-t-il déclaré dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ajoutant que "85 missiles ont été tirés" mardi par l'armée russe, "principalement sur des infrastructures énergétiques".

Les États-Unis affirment que les frappes russes ne feront qu'"approfondir les préoccupations" des pays du G20

Les États-Unis ont condamné les récentes attaques de missiles de la Russie contre l'Ukraine, via un communiqué du conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.

"Ces frappes russes ne feront qu'approfondir les inquiétudes du G20 quant à l'impact déstabilisant de la guerre de Poutine", a-t-il estimé.

Alors que les membres du G20 se réunissent actuellement à Bali "pour discuter des questions d'importance majeure pour la vie et les moyens de subsistance des populations du monde entier", la Russie "menace à nouveau ces vies et détruit les infrastructures critiques de l'Ukraine", a-t-il dénoncé.

Le gouvernement ukrainien demande une "réaction de principe" du G20 après les frappes russes

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a dit souhaiter une "réaction de principe" des pays du G20, réunis actuellement en sommet en Indonésie, après les frappes russes qui ont touché plusieurs villes d'Ukraine ce mardi.

"Prenez le parti des gens, pas des criminels de guerre", a-t-il déclaré dans un tweet, où il demande de ne pas "appeler les deux parties" au règlement du conflit.

La Russie a tiré plus de 100 missiles sur l'Ukraine ce mardi

L'armée de l'air ukrainienne a indiqué que la Russie avait tiré plus de 100 missiles sur l'Ukraine, visant de nombreuses localités, dont Kiev, Lviv et Kharkiv.

Dans la capitale, la moitié des habitants sont désormais privés d'électricité, et un mort est à déplorer.

"Environ cent missiles ont été tirés (...) depuis la mer Caspienne, la région (russe) de Rostov", et aussi "depuis la mer Noire", a indiqué Iouri Ignat, porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, précisant qu'"à ce stade, l'utilisation de drones d'attaque n'a pas été enregistrée".

Vladimir Poutine proclame Marioupol "ville de la gloire militaire russe"

Ce mardi, le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a signé un décret garantissant à la ville de Marioupol les honneurs militaires, aux côtés d'autres localités se trouvant dans des territoires ukrainiens occupés par les Russes.

La ville de Marioupol, se situant dans l'Est de l'Ukraine, le long de la mer d'Azov, est un des symboles des exactions russes commises en Ukraine. Les populations civiles ont été ciblées à de multiples reprises, notamment lorsqu'elles s'étaient réfugiées dans le théâtre de la ville.

C'est une ville aujourd'hui complètement désolée et désertée que contrôlent les Russes. La ville de Lougansk, dans l'Est de l'Ukraine également, s'est vue attribuer le statut de "ville du mérite du travail".

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes sont dans une "situation critique" après les frappes russes

La présidence ukrainienne a indiqué que les infrastructures énegétiques du pays étaient dans une "situation critique" après la pluie de missiles russes qui s'est abattu sur plusieurs villes, dont Kiev.

La moitié des habitants de la capitale sont désormais privés d'électricité.

"Les terroristes russes ont mené une nouvelle attaque planifiée contre des infrastructures énergétiques. La situation est critique", a indiqué sur Telegram le chef adjoint de la présidence, Kyrylo Tymochenko.

Au moins un mort à Kiev après les frappes russes

Au moins une personne est morte à Kiev, à la suite du déluge de missiles qui s'est abattu sur le pays ce mardi après-midi, a annoncé le maire de la ville Vitali Klitschko.

"Au moins" la moitié des habitants de Kiev sans électricité

Le maire de Kiev Vitali Klitschko a indiqué ce mardi qu'"au moins" la moitié des habitants de la capitale étaient privés d'électricité.

Une annonce qui intervient alors que Kiev et de nombreuses autres villes ukrainiennes ont été touchées par des frappes russes massives ce mardi. Dans la capitale, deux immeubles résidentiels ont été touchés, toujours selon les autorités ukrainiennes.

Depuis plusieurs semaines, Moscou s'attache à viser de nombreuses infrastructures énergétiques ukrainiennes, plongeant dans le noir et dans le froid de nombreux civils.

Des coupures d'électricité dans plusieurs régions après les frappes russes

Ce mardi, l'Ukraine a subi une attaque aérienne russe massive. La capitale Kiev, mais aussi Lviv et Kharkiv ont été touchées.

Les autorités ukrainiennes ont indiqué que des coupures d'électricité dans plusieurs régions touchées étaient en cours.

Ces dernières semaines, Moscou s'est appliquée à viser notamment de nombreuses infrastructures énergétiques ukrainiennes, plongeant dans le noir et le froid de nombreux civils.

Les villes de Lviv et Kharkiv également touchées par des frappes russes

La Russie semble avoir opéré une série de frappes d'envergure sur toute l'Ukraine ce mardi. Après la capitale Kiev, où deux immeubles résidentiels ont été touchés, ce sont les villes de Kharkiv et de Lviv, respectivement à l'Est et l'Ouest du pays, qui ont également été visées, ont indiqué leur maire.

"Des explosions se font entendre à Lviv. Restez tous à l'abri !", a exhorté sur Telegram le maire de Lviv, Andriï Sadovy, qui a précisé qu'"une partie de la ville (était) sans électricité".

"Attaque au missile contre le district d'Industrialniï à Kharkiv", a de son côté indiqué son homologue de la deuxième ville d'Ukraine, Igor Terekhov.

La télévision publique ukrainienne a indiqué que les régions de Poltava, Mykolaïv, Dnipro et Tchernihiv avaient également été visés. Les systèmes de défense anti-aériens ont réussi à abattre certains missiles, toujours selon Kiev.

Kiev visée par une nouvelle "attaque" russe, deux immeubles résidentiels touchés

Au moins deux explosions ont été entendues ce mardi à Kiev, et de la fumée est actuellement observée au-dessus de la capitale ukrainienne, selon différentes sources, notamment Andriy Yermak, un conseiller de Volodymyr Zelensky.

Le maire de Kiev Vitali Klitschko a évoqué une nouvelle "attaque" russe et a indiqué que deux immeubles résidentiels avaient été touchés.

"Attaque sur la capitale. Selon les premières informations, deux immeubles résidentiels touchés dans le district de Pechersk. Plusieurs missiles ont été neutralisés par la défense anti-aérienne au-dessus de Kiev. Les secours sont sur place", a écrit sur Telegram Vitali Klitschko.
"La réponse russe au puissant discours de Volodymyr Zelensky est une nouvelle attaque de missile. Est-ce que quelqu'un pense sérieusement que le Kremlin veut la paix?", a tweeté Andriy Yermak.

Un journaliste du Financial Times, présent sur place, a également indiqué avoir entendu deux explosions dans le centre de Kiev.

L'autorité d'occupation russe quitte Nova Kakhovka dans la région de Kherson

Les occupants russes ont annoncé mardi s'être retirés de la ville de Nova Kakhovka, accusant les forces de Kiev de bombarder cette ville située dans le sud de l'Ukraine à proximité d'un barrage hydroélectrique stratégique.

"Les employés de l'administration publique de Nova Kakhovka, les institutions étatiques et municipales ont également quitté la ville et se sont redéployés dans des lieux sûrs", a déclaré l'administration installée par Moscou.

Cette ville est située sur la rive gauche du Dniepr, dans la région de Kherson, où les forces russes s'étaient repliées la semaine dernière faute de pouvoir tenir la rive droite.

L'Allemagne et l'Espagne dévoilent les contours des formations de soldats ukrainiens par l'UE

Les ministres de la Défense de l'Allemagne et de l'Espagne ont annoncé mardi leurs projets de formation de milliers de militaires ukrainiens dans le cadre du programme de l'UE pour aider à soutenir la riposte de Kiev contre la Russie.

L'Union européenne a lancé la plus grande mission d'entraînement militaire de son histoire qui vise à former et entrainer 15.000 soldats ukrainiens dans différents Etats membres.

L'Allemagne prévoit de former 5000 militaires dans "un large éventail de compétences", a annoncé la ministre allemande Christine Lambrecht.

Son homologue espagnole Margarita Robles a précisé que son pays formerait 400 soldats ukrainiens tous les deux mois, soit 2.400 par an, à Tolède.

L'Élysée confirme un bref échange entre Macron et Lavrov, pas de réunion

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a assuré s'être entretenu "brièvement" avec Emmanuel Macron lors du sommet du G20. L'Élysée confirme un bref échange, mais ajoute qu'il ne s'agissait pas d'une réunion: le président de la République et le ministre russe se sont croisés dans un couloir.

L'Ukraine accuse Moscou d'envoyer des prisonniers africains détenus en Russie au front

Kiev a accusé mardi Moscou d'envoyer au front en Ukraine des détenus africains prisonniers en Russie, après la mort d'un étudiant zambien au combat alors qu'il purgeait une peine dans une prison près de Moscou.

"Poutine envoie des citoyens africains emprisonnés en Russie à la guerre en Ukraine", a dénoncé sur Twitter le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko.

Lundi, la Zambie avait annoncé la mort d'un de ses concitoyens, Lemekhani Nathan Nyirenda, "décédé le 22 septembre 2022 en Ukraine", alors qu'il était censé être emprisonné dans en Russie.

Moscou juge "irréalistes" les conditions de Kiev pour entamer des négociations

Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a jugé mardi, en marge du G20 en Indonésie, "irréalistes" les conditions ukraniennes pour entamer des pourparlers pour mettre fin à la guerre.

"Tous les problèmes proviennent de la partie ukrainienne qui refuse catégoriquement des négociations et avance des revendications manifestement irréalistes", a-t-il déclaré, disant l'avoir signifié au président français Emmanuel Macron avec qui il s'est entretenu au G20.

Sergueï Lavrov a également indiqué à la presse avoir rencontré l'Allemand Olaf Scholz.

Plus d'informations ici.

L'ONU déclare que de nombreux prisonniers de guerre ukrainiens et russes sont soumis à la torture

De nombreux prisonniers de guerre capturés par les forces russes et ukrainiennes dans le cadre du conflit en Ukraine sont soumis à la torture et aux mauvais traitements, y compris des décharges électriques, a alerté l'ONU mardi.

"L'interdiction de la torture et des mauvais traitements est absolue, même - en fait surtout - en période de conflit armé", a déclaré la responsable de la Mission de surveillance des droits de l'homme en Ukraine, Matilda Bogner, lors d'une visioconférence depuis Kiev.

Plus d'informations ici.

Le chef de Wagner nie finalement tout implication dans l'exécution brutale d'un déserteur russe

Le chef du groupe russe de mercenaires Wagner a nié mardi toute implication dans l'exécution brutale d'un membre de son organisation accusé de désertion en Ukraine.

L'affaire a débuté avec la publication d'une vidéo montrant un homme, accusé de s'être rendu aux forces ukrainiennes, être tué le crâne frappé avec une masse.

Dans un premier message publié dimanche, le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, avait salué un "magnifique travail", qualifiant l'homme tué de "chien".

Mais dans un nouveau communiqué paru mardi, il a nié toute implication de son groupe et a désigné les services secrets américains comme responsables.

"Cela est dans les cordes des services de renseignement américains, qui enlèvent les gens, y compris des citoyens russes, à travers le monde", a-t-il déclaré.

La Fifa appelle à une trêve le temps du Mondial de football

Le président de la Fifa Gianni Infantino a appelé mardi à observer un cessez-le-feu d'un mois en Ukraine, le temps du Mondial-2022 de football, assurant que le sport pouvait jouer un rôle unificateur.

"Mon appel à vous tous, c'est de réfléchir à un cessez-le-feu temporaire d'un mois pour la durée de la Coupe du monde", a-t-il déclaré lors d'un déjeuner pour les dirigeants du G20 réunis sur l'île indonésienne de Bali.

Vladimir Poutine est le grand absent de ce rassemblement des dirigeants des grandes économies de la planète où la Russie est représentée par son chef de la diplomatie Sergueï Lavrov.

Après le retrait de Kherson, les Russes auraient désigné le port d'Henitchesk comme nouvelle capitale de la région occupée

Ce mardi, le service de renseignement du ministère de la Défense britannique a publié son point d'étape quotidien concernant le conflit en Ukraine.

D'après Londres, après le retrait russe de Kherson la semaine dernière face à l'avancée ukrainienne, Moscou aurait désigné le port d'Henitchesk comme nouvelle capitale de la région occupée.

"Avec l'abandon de la ville de Kherson, la Russie a désigné Henitchesk comme la "capitale temporaire" de la région occupée. Moscou va certainement redéployer des unités de commandement militaire dans la région", assure Londres.

Le choix d'Henitchesk s'explique car la ville "est bien située pour coordoner des actions à la fois contre de potentielles menaces ukrainiennes venant de Kherson, dans l'Ouest, ou de Melitopol dans le Nord-Est, mais également pour recevoir des renforts de Crimée. De plus, elle est actuellement hors d'atteinte de l'artillerie ukrainienne, qui a infligé de nombreux dégâts contre le commandement russe", assurent les Britanniques.

Les habitants de la ville libérée de Kherson toujours privés d'électricité

Sur Twitter, Anton Gerashchenko, un conseiller du ministère des Affaires intérieures ukrainien, a publié une photo prise à Kherson, ville reprise aux Russes la semaine dernière et où Volodymyr Zelensky s'est rendu lundi.

Sur cette image, on observe une dizaine de téléphones portables posés à même le sol, en train d'être rechargés.

"À la place d'un millier de mots. Kherson. Six jours sans électricité. Les gens rechargent leur téléphone sur la place principale à partir d'un générateur électrique apporté par un volontaire", a-t-il expliqué.

Macron a demandé à Xi Jinping d'appeler Poutine à "revenir à la table des négociations"

Lors d'une rencontre avec son homologue chinois ce mardi en marge du G20, le président français Emmanuel Macron a demandé à Xi Jinping de jouer les médiateurs auprès de Vladimir Poutine.

L'Élysée indique qu'Emmanuel Macron "a demandé à Xi Jinping d'appeler Poutine à revenir à la table des négociations."

La présidence française affirme que le Xi Jinping "s'est opposé fermement à l'usage de l'arme atomique et a soutenu la désescalade et le cessez-le-feu."

>> Notre article complet

Zelensky plaide devant le G20 pour une extension de l'accord sur les céréales

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé mardi devant le G20 pour une extension "infinie" de l'accord permettant d'exporter des céréales ukrainiennes, qui arrive à échéance vendredi.

"Notre initiative pour les exportations de céréales mérite d'être prolongée indéfiniment, peu importe quand la guerre se finit", a-t-il déclaré par visioconférence à huis clos devant le sommet de Bali.

Il a également proposé que l'accord négocié en juillet sous l'égide de la Turquie, qui a permis de livrer quelque 10 millions de tonnes de céréales, soit étendu à deux autres ports ukrainiens.

Au G20, Zelensky affirme "qu'il est temps" de mettre fin à la guerre "destructrice" de la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mardi qu'"il était temps" de mettre fin à la guerre "destructrice" de la Russie, dans un discours par lien vidéo devant les chefs d'Etats et de gouvernement du G20 rassemblés à Bali

"Je suis convaincu qu'il est temps à présent temps, que la guerre destructrice de la Russie doit et peut être arrêtée", a-t-il déclaré.

Au G20, Zelensky affirme qu'il n'y a "aucune excuse au chantage nucléaire"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mardi devant le G20 "les menaces folles de recours à l'arme nucléaire" de la Russie, affirmant qu'il ne pouvait y avoir "aucune excuse au chantage nucléaire".

"C'est pareil pour les folles menaces de recours à l'arme nucléaire exprimées par les responsables russes. Il ne peut y avoir aucune excuse pour le chantage nucléaire", a-t-il déclaré, selon une traduction en anglais de son discours au sommet de Bali consultée par l'AFP où il s'adresse au "G19", en excluant apparemment Moscou.

L'Indonésie appelle le G20 à "mettre fin à la guerre"

Le président indonésien Joko Widodo appelé le G20 mardi à "mettre fin à la guerre", mettant en garde contre le risque d'une "nouvelle Guerre froide" en ouvrant le sommet des grandes économies mondiales, dominé par l'invasion russe de l'Ukraine.

"Être responsable signifie aussi que nous devons mettre fin à la guerre", a-t-il déclaré lors de la cérémonie d'ouverture de la réunion sur l'île indonésienne de Bali.

"Nous ne devons pas diviser le monde en plusieurs camps. Nous ne devons pas laisser le monde basculer dans une nouvelle Guerre froide", a-t-il ajouté.

Bonjour à toutes et tous!

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité de la guerre en Ukraine ce mardi 15 novembre.

BFMTV