Inondations en Espagne: le bilan monte à 205 morts, la recherche des disparus se poursuit

Les dégâts causés par les inondations dans la ville de Paiporta, près de Valence, le 1er novembre 2024 - JOSE JORDAN / AFP
L'ESSENTIEL
- Selon un nouveau bilan provisoire, les inondations en Espagne ont fait au moins 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence, alors que des dizaines de personnes sont toujours disparues. Lire l'article
- La difficile et pénible recherche des disparus se poursuit à Valence et dans sa région. Voir la vidéo
- Le maire de Sedavi, dans la province de Valence, demande une aide humanitaire d'urgence. Lire la brève
- Certains sinistrés retrouvent leurs proches après avoir disparu. C'est le cas de Francisco, qui est finalement parvenu à regagner son quartier, complètement détruit par les violentes inondations. Lire l'article
Un bilan qui s'alourdit de jour en jour, plus de 200 morts
Selon les derniers chiffres communiqués par les autorités espagnoles, au moins 205 personnes sont mortes dans les inondations qui frappent l'Espagne depuis ce mardi. De nombreux disparus sont encore recherchés par les autorités, ce qui laisse penser que le bilan pourrait encore s'alourdir.
Si les conditions météorologiques s'améliorent, des pluies sont encore attendues ces prochains jours en Catalogne et dans la région de Valence, la plus touchée du pays.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Des averses "fortes et persistantes" attendues demain en Catalogne et dans la région de Valence
L'agence météorologique espagnole prévient que de nouvelles précipitations s'abattront demain sur l'est de l'Espagne, déjà durement touché par les inondations. Ces pluies "fortes et persistantes" toucheront le sud de la Catalogne, la région de Valence et dans une moindre mesure l'archipel des Baléares, selon les prévisionnistes. Ces derniers préviennent que les précipitations pourraient se poursuivre dimanche voire jusqu'en début de semaine prochaine.
Les îles Baléares et la Catalogne sont toujours placées en vigilance orange alors que la région de Valence reste en vigilance jaune.
La circulation des trains entre Valence et Barcelone rétablie à partir de demain
Circuler en train entre Valence et Barcelone sera de nouveau possible à partir de demain après-midi, a annoncé Oscar Puente, le ministre espagnol des Transports.
"Nous continuons de recommander d’éviter les voyages", a-t-il rappelé. Depuis le début des inondations, de nombreuses routes et voies ferroviaires sont impraticables.
Les images impressionnantes des dégâts à Paiporta, au sud de Valence
Sur son compte X, la Guardia Civil, équivalent de notre gendarmerie, publie de nombreuses images des opérations de déblayage et de sauvetage menées par les secours dans les zones touchées par les inondations.
À Paiporta, commune située dans la banlieue sud de Valence, la ville la plus touchée avec 62 décès déjà dénombrés selon les autorités locales, des dizaines d'habitants manquent encore à l'appel et les recherches continuent.
Sur X, la Guardia Civil a partagé des images des dégâts impressionnants causés par les inondations et le sauvetage d'une personne encore prisonière de son logement.
Comment les réseaux sociaux aident à retrouver des survivants
Devant le manque de communication des autorités sur les recherches de survivants des inondations, une solidarité en ligne s'est développée partout dans les régions sinistrées. Des bénévoles se rendant dans les localités ravagées par les inondations fournissent ainsi des informations aux administrateurs de comptes sur les réseaux sociaux consacrés aux personnes disparues.
"Des infirmières envoyées à Benetússer (dans la province de Valence NDLR.) m'informent de la situation en direct", confie Vanesa Molina, qui met à jour sa page Instagram dès qu'une personne a été retrouvée.
"Nous avons eu des dizaines de bonnes nouvelles", assure la spécialiste du web, qui reçoit en retour d'émouvants messages de remerciement.
Avec toutes les données collectées, un internaute a même créé une carte interactive sur Google maps où chaque point GPS donne le nom, le prénom, l'âge et les mensurations de la personne recherchée.
Des photos d'animaux disparus sont également partagées par centaines, avec parfois des issues heureuses, comme celle d'un chien légèrement blessé au museau retrouvé vendredi soir à Benetússer, un Bull Terrier, selon le compte @danadesaparecidos Valencia". Le numéro de téléphone de son ange gardien a été affiché en ligne.
Des hôpitaux de Valence "sur le point de s'effondrer"
Le ministre de la Santé aurait, lors d'une réunion interministérielle tenue ce vendredi 1er novembre avec le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, et le président de la Généralité valencienne, Carlos Mazón, déclaré que plusieurs hôpitaux de Valence étaient "sur le point de s'éffrondrer" après les inondations dévastatrices de cette semaine.
Selon les conclusions de cette réunion, rapportées par la presse espagnole, dont le journal El Mundo, le ministère de la Santé aurait proposé de placer les patients des centres hospitaliers concernés dans des hôtels et apparements Airbnb de la ville.
Certaines communes de la province de Valence toujours inaccessibles
Sur BFMTV, Susana Lozano, présidente de l'association Siempre Contigo se félicite de la venue de "bénévoles qui aident énormément."
"C'est cette aide massive qui apporte un soutien", souligne-t-elle, expliquant que les populations touchées par les inondations ont besoin "d'eau, de produits essentiels..."
Susana Lozana explique que ni la police, ni l'armée ni les secours n'ont pu intervenir dans certaines zones coupées du monde, comme Catarroja, dans la province de Valence.
"À l'heure actuelle, le plus gros problème, c'est que l'on n'a pas accès à de nombreuses communes. Les routes sont fermées et l'armée n'est pas là pour pouvoir déblayer", ajoute-t-elle, ce qui fait craindre le pire.
15.000 foyers toujours privés d'électricité dans la région de Valence
La société de distribution du groupe Iberdrola, i-DE, annonce avoir rétabli l'approvisionnement en électricité de plus de 140.000 foyers de la province de Valence, la plus touchée par les inondations, soit plus de 90% des personnes sinistrées, dont le chiffre total est estimé à 155.000.
Il resterait ainsi environ 15 000 foyers privés d'ectricité dans la région, rapporte le site El Pais.
Minorque et Ibiza aux Baléares en alerte, la vigilance orange levée dans le reste de l'Espagne
Dans son dernier bulletin météorologique, l'agence gouvernementale AEMET maintient la vigilance orange aux pluies et aux orages dans les îles des Baléares, dont celles de Minorque et d'Ibiza, à leur tour balayées par les intempéries.
L'alerte orange est levée dans le reste de l'Espagne, mais la région de Valence, particulièrement touchée par les inondations, reste en vigilance jaune.
L'Agence nationale de météorologie avait dernièrement averti que de fortes précipitations auraient encore lieu en cette fin de semaine.
L'alerte rouge (niveau de risque maximal) qui avait été décrétée dans la matinée dans la province de Huelva, en Andalousie (sud-ouest du pays, limitrophe du Portugal), avant d'être ramenée au niveau orange, est maintenant jaune.
La solidarité en action dans les régions sinistrées
Dans la région de Valence, alors que des dizaines de personnes sont toujours activement recherchées par les secours, la solidarité s'organise.
Entre la capitale provinciale et le quariter de La Torre, des dizaines de bénévoles s'organisent pour venir en aide aux habitants sinistrés.
Un élan de solidarité qui dépasse les frontières: côté français, le Secours populaire a lancé un appel aux dons pour venir en aide à la population dans le besoin de la région de Valence.
7 morts et "un nombre indéterminé de personnes disparues" à Chiva
Après les inondations, la région de Valence continue de compter ses morts. La ville de Chiva, à l'ouest de la capitale provinciale, confirme la mort de sept personnes, provoquées par les intempéries et la montée des eaux, rapporte le journal El Mundo.
La mairie de la ville réclamme par ailleurs "un appel urgent" pour sa population des produits de première nécessité, de l'eau, des denrées non périssables, des aliments pour bébé... la commune étant toujours coupée du monde, sans routes ni télécommunications.
"La situation est extrêmement grave à Chiva, surtout dans les quartiers éloignés de la zone urbaine, où les services municipaux, la police et la garde civile n'ont pu accéder jusqu'à présent. Là, ils sont coupés du monde, sans eau ni électricité", a déclaré le maire de Chiva au journal.
Retards et annulations d'avions aux Baléares
Après la région de Valence, les intempéries balaient actuellement les îles des Baléares, où l'aéroport de Palma connaît de nombreux retards et même des annulations d'avions, rapporte la presse espagnole, dont le journal El Pais.
Les autorités des Baléares, îles placées en vigilance orange aux intempéries, appelent la population à la prudence et à rester "chez soi", dans les parties hautes de leur habitation, en évitant les garages et les sous-sols.
De fortes précipitaitons balaient également Ibiza et Majorque, où 100 litres par mètre carré ont été comptabilisés en une heure, explique El Pais.
Un enfant de 4 ans est mort près de Valence, son père porté disparu
Un enfant de 4 ans est mort dans l'effrondrement de son immeuble, causé par les inondations qui frappent la région de Valence, dans la petite commune de Sot de Chera, rapporte la presse espagnole, dont le journal El Mundo, citant le maire de la ville, Thomas Cervera.
Le garçonnet se serait approché de la fenêtre pour apercevoir la montée des eaux, quand l'immeuble s'est effondré, ajoute la même source. Son père, enseveli dans les décombres, est toujours porté disparu. Le corps de l'enfant a été récupéré et les recherches pour retrouver son père continuent.
Sur son compte X, la Guardia Civil, équivalent de la gendarmerie locale, a publié une vidéo dans laquelle on découvre la petite ville de Sot de Chera ravagée par la montée des eaux.
"S'il vous plaît, de l'aide!": à La Torre, près de Valence, les bénévoles lancent un appel au secours
Des milliers de bénévoles viennent prêter main forte aux habitants sinistrés, apporter de l'aide, des provisions ou du matériel. C'est le cas dans le quartier de La Torre, à Valence, particulièrement touché par les inondations.
"Nous avons besoin d'aide, les gens se retrouvent tout seul (...) nous ne sommes que des volontaires, on ne peut pas rester comme ça", martèle une habitante du centre ville épargné de Valence, venue aider les sinistrés de La Torre.
"Les gens sont désemparés, ils n'ont absolument rien. L'armée n'est même pas venue, le gouvernement... Rien!, ajoute-t-elle. C'est une tragédie, jamais, jamais je n'ai vu ça (...) s'il vous plaît, de l'aide!"
Le hall de la Foire de Valence et la "Cité de la justice" transformés en morgues temporaires
À Valence, deux morgues temporaires ont été installées: l'une dans la "Cité de la Justice" dans le centre ville, l'autre dans le hall de la foire de la ville en périphérie, afin de permettre l'identification des corps, amenés à intervalles réguliers par des ambulances d'où des employés en blouse sortent des brancards recouverts d'un drap blanc.
Les corps pourront y êtres conservés le temps de leur identification, avant de pouvoir les livrer aux pompes funèbres et les rendre à leur famille, rapporte le site espagnol El Español.
Les secours sont à la recherche de personnes toujours disparues, ce qui pourrait augmenter le chiffre du dernier bilan provisoire, qui fait état de 205 morts, dont 202 dans la seule région de Valence, la plus touchée jusqu'ici par les inondations.
Le Premier ministre britannique solidaire avec l'Espagne
Comme d'autres hommes d'États européens avant lui, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a posté un message sur les réseaux sociaux en soutien à l'Espagne, touchée par des inondations dévastatrices.
"Mes pensées vont à ceux qui ont perdu la vie, à leurs familles et à tous ceux qui sont touchés par les ravages causés par les inondations extrêmes en Espagne", écrit le travailliste sur X.
Et d'ajouter: "Le Royaume-Uni soutient l’Espagne pendant cette période difficile."
Cinq personnes toujours recherchées à Letur
Dans la commune de Letur, située au sud-ouest de Valence, zone particulièrement touchée par les inondations de ces derniers jours, cinq personnes sont toujours portées disparues.
Les recherches continuent pour tenter de les retrouver et sont maintenant dirigées autour de la rivière Segura, à cinq kilomètres de la ville de Letur, rapporte le journal El Pais. Le dispositif est composé de près de 200 soldats, dont des plongeurs et des chiens de détection.
Deux femmes sont mortes dans cette région dans les inondations dantesques. Parmi les cinq disparus, deux employés de la municipalité, qui se trouvaient dans un fourgon qui a probablement été emporté par le torrent d'eau et de boue, un couple dans une maison et une femme, détaillait à l'AFP le caporal José Amado, porte-parole de la Guardia Civil (équivalent de la Gendarmerie) d'Albacete, la capitale provinciale.
Pedro Sanchez remercie les secours et les bénévoles
En visite à la direction de la protection civile espagnole, le Premier ministre Pedro Sanchez a salué et remercié "les fonctionnaires" et les "milliers de bénévoles" qui sont, partout dans les zones sinistrés où ils viennent en aide à la population, "un exemple de solidarité et de dévouement sans limite."
Des renforts armés ont été déployés dans les régions sinistrées, quand les recherches de disparus se poursuivent.
Un officier de l'unité des plongeurs de la Garde civile (équivalent de la Gendarmerie), le commandant Pizarro, a d'ailleurs déclaré à la radio publique que la découverte de cadavres était "permanente", rappelle l'AFP.
"On ne peut pas vivre, on survit": à Alfafar, les sinistrés manquent de tout
Dans les rues dévastées de la ville d'Alfafar, au sud de Valence, les hommes et les femmes sinistrés doivent attendre plusieurs heures pour trouver de l'eau et de la nourriture.
"Rien n'est utilisable, car il n'y a pas d'électricité. Tout a été dévasté, donc il n'y a plus rien à manger. Juste un peu de nourriture serait bien", déplore un habitant sur BFMTV.
À Alfafar depuis les inondations, il n'y a pas de supermarché, plus d'électricité ou d'eau potable et les rares magasins à ne pas avoir été détruits par l'eau et la boue ont été pillés.
"On ne peut pas vivre, on survit dans l'attente du gouvernement", ajoute un autre sinistré du quartier.
La municipalité a organisé un point de ravitaillement pour venir en aide à la population, mais il faut attendre des heures pour espérer repartir avec des provisions, qui arrivent au compte-goutte depuis Valence.
L'alerte rouge levée en Andalousie, vigilance aux Baléares
Les intempéries continuent en Espagne, après trois jours d'inondations. Si la situation autour de Valence, région particulièrement touchée, une partie sud-ouest de l'Andalousie, autour de la ville de Huelva, était en alerte rouge jusqu'à 15 heures, annonce l'agence météorologique espagnole AEMET, qui l'a ensuite levée.
L'alerte avait été déclenchée dans la nuit de jeudi à vendredi 1er novembre en raison de fortes pluies dans la région. Cette province, comme celles de Castellón et de Tarragone, sont en vigilance orange.
Par ailleurs, l'agence AEMET alerte la population des îles Baléares sur des "tempêtes" pouvant "provoquer de grandes quantités de pluie en peu de temps" et appelle les habitants à s'éloigner des zones à risque.
"Ils nous abandonnent": les habitants sinistrés partagés entre colère et désespoir
Après les inondations, les habitants des zones espagnoles sinistrées établissent le premier bilan des dégâts. Considérable. Partagés entre la colère et le désespoir, ils accusent les autorités de ne pas avoir fait suffisamment pour eux.
"C'est de l'imprudence de la part de la mairie. C'est la troisième fois que ça arrive, et c'est de pire en pire. Ils ne nous donnent aucune ressource et quand il y a des inondations, ils nous abandonnent", déplore Rosa Castro, habitante de la ville de Godelleta, près de Valence, dont la maison a été ravagée par les eaux.
"On ne veut plus vivre ici, c'est un cauchemar, ajoute, en larmes, Antonio Molina, un voisin. Je me sens impuissant."
Et d'ajouter: "Les gouvernements ne font rien, tous les deux ou quatre ans, ça recommence et personne ne nous aide." "J'ai de la chance d'être en vie, parce que je sais que beaucoup de gens sont morts", ajoute son épouse, Carmen Molina.
Le Grand Prix MotoGP de Valence annulé
Le Grand Prix MotoGP de Valence, prévu pour être la dernière manche du championnat du monde du 15 au 17 novembre, a été annulé en raison des inondations meurtrières qui ont touché la région, et un nouveau circuit sera annoncé prochainement pour accueillir l'ultime course de la saison, a annoncé vendredi 1er novembre le promoteur du MotoGP.
La région de Valence, dans le sud-est de l'Espagne, été touchée cette semaine par des inondations qui ont fait au moins 205 morts et des dizaines de disparus, selon un dernier bilan.
Le championnat MotoGP est actuellement très disputé entre l'Espagnol Jorge Martin et l'Italien Francesco Bagnaia et le titre pourrait devoir attendre la dernière manche pour être attribué.
39 personnes arrêtées pour des faits de pillage
Alors que les secours et l'armée s'affairent à retrouver les disparus, des scènes de pillage ont eu lieu dans les zones sinistrées: le gouvernement a annoncé l'arrestation de 39 personnes et promettant que les forces de sécurité feraient preuve d'une "fermeté absolue", rapporte l'AFP.
Le journal espagnol El Pais évoque quant à lui l'arrestation de 50 personnes ces trois derniers jours pour des faits de pillage, dont 5 pour des vols dans une bijouterie d'un centre commercial d'Aldaia, en banlieue de Valence.
Des renforts militaires déployés dans la région de Valence
Des renforts militaires ont été déployés vendredi 1er novembre au matin dans le sud-est de l'Espagne pour faire face à la situation dramatique et au chaos total provoqués par les inondations meurtrières du début de semaine.
L'envoi de ces soldats, annoncé jeudi soir par le gouvernement central, faisait suite à une demande pressante du président de la région de Valence, Carlos Mazón, dont le gouvernement est débordé par cette crise sans précédent.
Ces renforts portent à 1.700 le nombre de militaires déployés dans la région de Valence, la plus touchée. Signe de l'inquiétude des autorités, la ministre de la Défense, Margarita Robles, a assuré vendredi que le gouvernement enverrait autant de renforts qu'il faudrait et qu'ils resteraient aussi longtemps que nécessaire.
"Nous enverrons les 120.000 hommes de l'armée s'il le faut", a-t-elle dit dans une interview à la TVE.
L'armée a pour priorités de rouvrir les routes pour permettre l'acheminement de l'aide, notamment alimentaire, mais aussi d'aider à la recherche des personnes portées disparues, dont le nombre exact n'est pas connu, mais est très élevé.
Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit à 205 morts
Le bilan provisoire des inondations en Espagne s'alourdit encore et passe à 205 morts, dont 202 dans la région de Valence, annoncent les secours.
Le pape François dit sa "solidarité" avec les Espagnols touchés par les inondations
Le pape François exprime sa solidarité avec les populations espagnoles frappées par les inondations qui ont fait au moins 158 morts et des dizaines de disparus.
"Prions pour la population de la péninsule ibérique, plus particulièrement pour la communauté de Valence, ravagée par la tempête Dana", le nom donné en Italie aux intempéries ayant frappé l'Espagne, a déclaré le pape à l'issue de la prière de l'Angélus.
"Que Dieu soutienne ceux qui souffrent et les secouristes, a-t-il ajouté, exprimant sa "solidarité avec le peuple de Valence".
Une chaîne de supermarchés accusée d'avoir fait travailler des salariés pendant la catastrophe
Des secouristes ont dû sauver in extremis en hélicoptère un livreur des magasins Mercadona à Alzira. Le distributeur est sous le feu des critiques, accusé d'avoir fait travailler des salariés pendant la catastrophe qui a touché l'Espagne cette semaine. Nous vous expliquons cette polémique dans cet article.
Des milliers de personnes se portent volontaires pour aider les sinistrés
Des milliers de personnes se déplacent vers des communes de la province de Valence pour aider des sinistrés, rapporte le quotidien espagnol El País.
Ces bénévoles aident à nettoyer les rues et à approvisionner ces localités en eau et en nourriture. Ils s'organisent sur les réseaux sociaux: une chaîne dédiée sur la messagerie Telegram a déjà plus de 13.000 abonnés.
Des routes encombrées de débris dans la région de Valence
Si certaines routes ont rouvert dans la province de Valence, comme une partie de l'A3, selon des images de la radio locale Radio Valencia SER, elles restent encombrées de débris.
La Direction générale du trafic recommande d'éviter les routes vers cette région pour qu'elles soient utilisées en priorité par les services d'urgence et pour la fourniture de marchandises et services.
Des habitants "isolés depuis 3 jours": le maire de Sedavi demande une aide d'urgence
La commune de Sedavi face à l'urgence. Le maire de cette municipalité de la province de Valence déclare qu'après les inondations dramatiques ces derniers jours, la priorité est "d'enlever les corps et de nettoyer les rues pour éviter les infections et les maladies".
Cité par le Levante El Mercantil Valenciano, un quotidien régional, José Francisco Cabanes insiste sur l'urgence de leur faire parvenir une aide humanitaire: certains habitants "sont isolés depuis trois jours, les magasins ont été pillés et nous n'avons toujours pas d'électricité, d'eau et de gaz".
Plus d'informations ici.
Inondations en Espagne: les images aériennes des crues dramatiques qui ont fait plus de 150 morts
BFMTV a pu capturer hier des images aériennes des paysages dévastés dans la province de Valence, comme le montre la vidéo ci-dessous. Des rues entières ont été recouvertes de boue, entraînant des voitures et envahissant des bâtiments.
Une image satellite des inondations en Espagne
Le programme d'observation de la Terre de l'Ue Copernicus partage une image satellite des inondations toujours en cours en Espagne dans la région de Valence. Nous vous montrons d'autres images satellite de ces inondations dramatiques dans cet article.
La province de Huelva en alerte rouge pluie
La région de Huelva, dans le sud de l'Espagne, est en alerte rouge face au risque de pluies aujourd'hui. "De fortes précipitations sont attendues dans la zone d'alerte au cours des prochaines heures", prévoit l'AEMET, l'agence publique de météorologie du pays.
Les images du paysage dévasté à côté de Letur
En contrebas du village espagnol de Letur, le paysage a été dévasté par les inondations. Les images ci-dessous montrent notamment une voiture broyée par ces violentes intempéries.
À Picanya, les retrouvailles entre Angel et ses parents octogénaires
À Picanya, commune de la province de Valence, Angel a retrouvé ses parents, qui vivent dans un appartement en rez-de-chaussée. "Il y a deux jours, toute la maison était remplie de boue", affirme-t-il au micro de BFMTV.
"C'est très dur", mais "grâce à Dieu, nous sommes toujours vivants", témoigne sa mère, Joséphina.
Son époux, le père d'Angel, est atteint d'un cancer, mais il nettoie leur logement sinistré: "jusqu'à hier soir, personne n'est venu nous aider, personne n'est venu, ne serait-ce que pour voir comment on allait".
Pire tragédie depuis 30 ans en Espagne: des crues historiques avec plus de 150 morts
Le sud et l’est de l’Espagne subissent de graves inondations, particulièrement dans la région de Valence, où 155 personnes sont mortes.
Cette situation, jugée “inédite” par les autorités, met en lumière les risques accrus de phénomènes extrêmes, souvent liés au changement climatique, comme l'explique Emma Haziza, hydrologue et spécialiste de l’adaptation au changement climatique, dans le Titre à la Une, le podcast d'actualité de BFMTV.
À Sedavi, les recherches de disparus se poursuivent
À Sedavi, commune de 10.000 habitants dans la banlieue de Valence, les recherches de disparus se poursuivent. Comme le montrent des images capturées par BFMTV, le nettoyage des rues débute, alors que des voitures s'amoncellent sur les routes et les trottoirs.
Un habitant, Michael, est toujours à la recherche d'un ami. "Pour le moment on ne sait rien, ça fait deux jours qu'il a disparu", dit-il à BFMTV.
Les retrouvailles entre un père de famille disparu pendant deux jours et sa famille
Francisco est un miraculé. Pris dans les inondations qui ont touché Valence et sa région mardi, cet homme de 53 ans, travailleur portuaire, a survécu et mis deux jours à regagner son domicile d'Alfafar. En parallèle, sa femme et son fils ignoraient où l'homme se trouvait, la faite à un réseau téléphonique défaillant.
"Nous avons eu très peur parce que mon mari n’arrivait pas à la maison et nous ne savions pas où il était. Pendant ce temps, l’eau montait et les gens étaient désespérés", dit Angela Munoz, sa femme.
Pour sa part, Francisco, en parfaite santé, détaille les derniers jours passés à seulement quelques kilomètres de son domicile.
"Je revenais du port de Sagunto et je devais me rendre à Valence. Mais j’ai dû rester à Castellar, c’était le seul endroit où je pouvais aller. Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai pu rentrer à la maison."
Une mère et son bébé de trois mois meurent dans les inondations
Depuis le toit de sa voiture, où elle s'était réfugiée avec sa fille de trois mois dans les bras, Lourdes María García a fait promettre, lors d'un ultime appel téléphonique à son amie de prendre soin de ses deux autres enfants, âgés de 10 et 13 ans.
Les autorités espagnoles ont annoncé ce mercredi 30 octobre dans la soirée avoir retrouvé les corps de Lourdes, 34 ans, et sa fille Angeline.
Leurs proches les cherchaient et s'inquiétaient depuis la veille, lorsqu'elles ont été vues pour la dernière fois sur le toit de leur voiture, emportée par les flots.
Les difficiles recherches ont repris ce jeudi
C'est une nouvelle longue journée qui attend les secouristes dans la commune de Letur, fortement marquée par les inondations, où cinq personnes sont encore activement recherchées.
À l'heure actuelle, 200 militaires et 40 membres des unités spéciales sont à l'œuvre. Ils sont épaulés par des drones, des hélicoptères, des chiens et des caméras thermiques.
Mercredi, leurs recherches se sont concentrées sur une zone de cinq kilomètres, et en particulier autour d'une station d'épuration dans laquelle un premier cadavre a déjà été retrouvé.
L'alerte des autorités a-t-elle été donnée trop tard?
Alors que le plus fort des intempéries a eu lieu entre 16h30 et 20h30 mardi 29 octobre, période durant laquelle des milliers de mètres carrés d'eau se sont abattus sur Valence et ses environs, le système d'alerte Es-Alert, identique au FR-Alert français, n'a été utilisé qu'à 20h12.
L'Agence d'État de météorologie espagnole (l'AEMET) avait pourtant passé la région de Valence en vigilance rouge pour intempéries violentes et donné l'alerte dans son bulletin de 7h.
Les jours précédents, ce même institut météotologique avait déjà averti de l'arrivée d'une goutte froide sur le sud-est du territoire.
Un tel événement peut-il se produire en France?
La catastrophe est liée à un épisode méditerranéen, habituel à l'automne, associé à un orage stationnaire et à un phénomène de goutte froide, une poche d'air froid en haute altitude provoquant une perturbation de la météo.
Ensemble, ces deux événements climatiques causent de fortes pluies, donc des inondations, des morts et des dégâts considérables. Des images de chaos et une question: un tel phénomène peut-il se produire en France?
Des dizaines de personnes encore portées disparues
Pour la première fois, le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, a avancé une estimation au sujet des personnes disparues en déclarant lors d'une conférence de presse à Madrid qu'il y avait jeudi soir "des dizaines et des dizaines" encore manquantes.
Au moins 158 morts, dont 155 pour la seule région de Valence
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux conséquences des inondations qui ont touché Valence et sa région durant la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, qui selon un bilan provisoire ont fait au moins 158 morts.
Sur ce total, 155 décès ont eu lieu dans la seule région de Valence, de loin la plus endeuillée par les torrents de boue qui ont ravagé mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi la partie sud-est du pays.
À quoi il faut ajouter deux morts dans la province voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie.