BFMTV

Catalogne: Le président de l'exécutif donnera une allocution ce mercredi

Carles Puigdemont lors d'une allocution le 2 octobre 2017

Carles Puigdemont lors d'une allocution le 2 octobre 2017 - LLUIS GENE / AFP

Le président de la Catalogne donnera une allocution ce mercredi soir à 21 heures.

Carles Puigdemont, le président de la Catalogne, a annoncé via son service de presse qu'il donnerait un allocution ce mercredi soir, à 21 heures (19heures GMT). 

Carles Puigdemont veut proclamer l'indépendance de la Catalogne

Le président de la Catalogne, à l'issue du référendum d'autodétermination déclaré illégal par Madrid, il avait ouvert la voie à une proclamation d'indépendance, estimant que "les citoyens catalans (avaient) gagné le droit d'avoir un Etat indépendant sous la forme d'une république".

Dans une interview donnée à la BBC, Carles Puigdemont annonçait: "Nous proclamerons l'indépendance 48 heures après le décompte de tous les résultats officiels", c'est-à-dire après le décompte de tous les votes. 

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé mardi dans les rues des villes de Catalogne, où une grève générale avait été décrétée par les indépendantistes pour dénoncer les violences policières lors du scrutin.

Mardi soir, le roi d'Espagne Felipe VI n'a pas reconnu le référendum d'autodétermination ayant eu lieu ce dimanche, déplorant l'attitude "irresponsable" des dirigeants sécessionnistes catalans.

S.Z avec AFP